Alerte aux méligèthes du colza !
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Alerte aux méligèthes du colza !
Depuis quelques jours, un grand nombre de fleurs de mon jardin sont littéralement envahie de tout petits coléoptères noirs, qui ravagent les fleurs et sont présents en si grande quantité que ça devient vraiment dégoûtant.
Je ne savais pas de quoi il s'agissait et je viens de tomber par hasard sur un article traitant du problème (car apparemment, il y a une vraie invasion cette année). Il s'agit du méligèthe du colza, et bien sûr, les jardins se trouvant dans des régions où on cultive le colza sont les plus touchés.
Voilà une photo tirée de l'article...

...que vous pouvez lire à cette adresse (3e article de la page en partant du haut) :
http://inature.canalblog.com/archives/2 ... index.html
Est-ce que quelqu'un parmi vous a connu ce problème ? Savez-vous comment lutter ?
D'après ce qui est dit dans l'article, le cas a l'air relativement désespéré (les sales bestiaux ont développé une résistance aux insecticides, que par ailleurs je n'aime guère employer).
Tout conseil sera le bienvenu, car mes roses me font vraiment de la peine...
Je ne savais pas de quoi il s'agissait et je viens de tomber par hasard sur un article traitant du problème (car apparemment, il y a une vraie invasion cette année). Il s'agit du méligèthe du colza, et bien sûr, les jardins se trouvant dans des régions où on cultive le colza sont les plus touchés.
Voilà une photo tirée de l'article...

...que vous pouvez lire à cette adresse (3e article de la page en partant du haut) :
http://inature.canalblog.com/archives/2 ... index.html
Est-ce que quelqu'un parmi vous a connu ce problème ? Savez-vous comment lutter ?

D'après ce qui est dit dans l'article, le cas a l'air relativement désespéré (les sales bestiaux ont développé une résistance aux insecticides, que par ailleurs je n'aime guère employer).
Tout conseil sera le bienvenu, car mes roses me font vraiment de la peine...

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
meli......
bonsoir a vous,
je ne voudrais pas etre un oiseau de mauvais augure mais nous avons eu il y a deux ans une invasion semblable.
lorsque l on voit les bebetes ,en general si elles sont tres nombreuses le mal est fait surtout sur les roses jaunes car les oeufs sont pondus et la rose est fichue.
il faut couper la fleur et l eliminer avec les bestioles en la brulant si possible.
bon courage
bonne soiree malgre tout :(
je ne voudrais pas etre un oiseau de mauvais augure mais nous avons eu il y a deux ans une invasion semblable.
lorsque l on voit les bebetes ,en general si elles sont tres nombreuses le mal est fait surtout sur les roses jaunes car les oeufs sont pondus et la rose est fichue.
il faut couper la fleur et l eliminer avec les bestioles en la brulant si possible.
bon courage
bonne soiree malgre tout :(
-
- Fruit de la jacasse
Ben chez nous en Beauce, région bien agricole, on a cette invasion tous les ans, en tous cas depuis que j'y habite. Le plus rageant c'est que ces sales bêtes arrivent en plein dans la floraison des roses, et massacrent les roses blanches, jaunes et toutes les roses claires. Chez moi, seuls les rosiers rouges sont épargnés (mais si on y regarde de près chaque fleur en a quelques une dessus). Dans l'article ils disent qu'elles sont résistantes aux pyréthrinoïdes, mais peut-être l'imidaclopride est-il efficace (Confidor de chez Bayer) ? A essayer, en tout cas pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux traitements chimiques.
En tous cas, un grand merci à nos amis agriculteurs !
En tous cas, un grand merci à nos amis agriculteurs !