courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

courgette

Message par genevieve soler »

bonjour et merci pour votre accueil, un pied de courgette a eu ses fleurs coupées à 10 cm environ de hauteur et les fleurs ont disparu...serait-ce la copine que mon mari a au potager? un oiseau, un rat? ou cette énorme couleuvre de Montpellier?Je n'ai pas peur des serpents mais plus jamais je ne toucherai une couleuvre car ça pue, mes gants,n ma courroie d'appareil photo, tout était imprégné d'une odeur atroce...sans doute comme moyen de défense...à bientôt.Geneviève
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
C'est la couleuvre la copine de ton mari? Si c'est elle, aucune chance qu'elle ait coupé les fleurs de tes courgettes, sauf peut ètre pour les offrir à ton mari.
La réponse, est plus probablement que ce sont des fleurs males (avec une longue tige), et qu'en fin de floraison, elles se coupent net et tombent, alors que les fleurs femelles qui ont le fruit à la base, ne tombent pas avant que le fruit ne soit bien formé.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est la première fois que j'entends qu'une couleuvre puait! Elle ne transpire même pas!
Renseignement pris (ha! google!) il s'agit sans doute d'une couleuvre à collier qui aime bien l'eau et quand on l'attrape feint souvent d'être morte et rejette par son cloaque des matières blanchâtre nauséabondes.
Il vaux d'ailleurs mieux que ce soit une couleuvre à collier parce que celle de Montpellier mort fortement quand on l'embête et elle a des crochets avec un venin très puissant ....dans l'arrière bouche, ce qui limite les risques!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit : Il vaux d'ailleurs mieux que ce soit une couleuvre à collier !
La couleuvre à collier m'a "avalé" pratiquement tous les poissons rouges de mon bassin il y a 2 ans :cry:
Je m'en suis apperçu quand j'ai vu qu'il n'en restait que 3 ou 4. Ja l'ai capturé et relachée à 5 km de chez moi.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit : Il vaux d'ailleurs mieux que ce soit une couleuvre à collier !
La couleuvre à collier m'a "avalé" pratiquement tous les poissons rouges de mon bassin il y a 2 ans :cry:
Je m'en suis apperçu quand j'ai vu qu'il n'en restait que 3 ou 4. Ja l'ai capturé et relachée à 5 km de chez moi.
Cela m'est arrivé aussi lorsque j'habitais dans le Comminges. J'avais une petite mare alimentée par une mini source et j'y avais mis des poissons rouges (carassins, un mot comme ça). Seul un qui était très gros a échappé au massacre. Par contre, je me demande comment tu as fait pour la capturer!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit : Par contre, je me demande comment tu as fait pour la capturer!
Je l'ai eu par surprise, après un bon nombre d'affûts (elle plongeait dès que j'approchais). J'ai passé la fourche dessous(dans l'eau) et je l'ai éjecté loin du bassin. Ensuite je l'ai pourchassé avec un ballet et je l'ai immobilisé. Il n'y avait plus qu'a la mettre dans une boite à chaussure. Mais elle m'en à fait voir :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit : Par contre, je me demande comment tu as fait pour la capturer!
Je l'ai eu par surprise, après un bon nombre d'affûts (elle plongeait dès que j'approchais). J'ai passé la fourche dessous(dans l'eau) et je l'ai éjecté loin du bassin. Ensuite je l'ai pourchassé avec un ballet et je l'ai immobilisé. Il n'y avait plus qu'a la mettre dans une boite à chaussure. Mais elle m'en à fait voir :lol:
C'est ta femme qui a dû être ravie quand tu as ramené la boite à chaussure à la maison! :lol:
La mienne, en passant l'aspirateur , est tombée un jour sur une couleuvre....au premier étage de la maison où nous habitions dans le Comminges!Elle a dû très certainement être perdue en route par un milan ou un autre rapace comme il y en avait plein là-bas et elle est tombée sur le balcon. Pendant quelques minutes il y a eu de l'ambiance à la maison et elle a failli casser en deux le tube de l'aspirateur en tapant dessus! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

re-courgette couleuvre

Message par genevieve soler »

Merci pour les réponses...il s'agit de courgettes italiennes (zucchini) dont j'avais rapporté des graines l'an dernier tellement je m'étais régalée (il faut les cueuillir très petite) peut-être les fleurs mâles ont d'autres moeurs + machistes que celles de par cheux nous car les autres fanent sur le pied. La couleuvre à collier est-elle aussi longue que ça..plus d'un mètre..Et je vous assure que ça pue, comme l'odeur que rapporte les chiens quand ils se roulent dans ...une charogne. Cette couleuvre vit au potager et doit sans doute se nourrir de tous les mulots qui vivent là-bas et qui font du dégât... je l'ai attrapé facilement, elle ne va pas trop vite, je n'ai pas peur des serpents, par contre une mante religieuse ne me dit rien qui vaille. Je ne sais pas si la photo mise est passée car je ne sais pas encore bien manipuler tout ce petit binz...
bien à vous
geneviève
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: re-courgette couleuvre

Message par agente P2K2 »

genevieve soler a écrit :par contre une mante religieuse ne me dit rien qui vaille.
Genevieve soler, pourquoi ? L'année dernière j'avais une mante religieuse au jardin, sur les plans des courgettes. C'était très instructif du point de vue "mutation". Je l'ai laissé vivre sa vie entre les courgettes. Et à chaque fois que j'allais au jardin j'allais la prendre en photo, elle était toujours plus au moins au même endroit, très sage.
Mais pourquoi tu ne l'aimes pas ? Elle n'est pas bonne pour le jardin ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La mante religieuse ne mangeant que des insectes, elle ne peut qu'être amie du jardinier, même si elle a une sale tête! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :La mante religieuse ne mangeant que des insectes, elle ne peut qu'être amie du jardinier, même si elle a une sale tête! :lol:
ça me rassure. Comme l'année dernière je n'avais pas l'impression qu'il y avait des dégâts sur "son" territoire, je l'ai laissé vivre sa vie. Il me semblait bien qu'elle était respectueuse de mon potager, contrairement au lapin ! :twisted: J'aime bien les locataires respectueux !! :lol:
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

mante remigieuse

Message par genevieve soler »

bonjour à tous,
je laisse vivre la mante religieuse,parce que effectivement elle est sans danger pour les plantes, c'est plus une question de répulsion, elle a un look assez "préhistorique", la pauvre. Ceci dit une fois en Afrique, je taillais une haie, et une mante religieuse m'a bien mordue...Il est vrai que là bas elle sont beaucoup plus grosses..Ensuite il y a eu un rêve, le même deux fois de suite, qu'une immense mante religieuse s'apprêtait à me boulotter.....Bref ceci explique peut-être cela. Beaucoup de personnes ont peur des serpents ou des souris....ou de leur prochain, ou de l'orage. Enfin celui-ci est arrivé depuis le temps qu'on attendait de la pluie..Malheureusement accompagné d'énormes grêlons..Je vais voir les dégâts.
bonne journée à tous
Geneviève
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

couleuvre essai photo

Message par genevieve soler »

Bonjour, voici enfin la photo de la couleuvre du potager
Salutations
Geneviève

Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'espère que tu ne l'as pas tuée parce qu'une couleuvre dans le jardin c'est une bénédiction (sauf si on a des poissons!)
Dis, je trouve que tu as une drôle de tête sur la photo! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

couleuvre

Message par genevieve soler »

Bonjour, qu'est-ce qu'elle a ma gueule :lol: !!! Okenon, je ne l'ai pas tuée, je l'ai remise à sa place, et elle y est encore....On avait de grands bassins qu'on a rebouché à cause des petits enfants, et on a trouvé souvent des petites couleuvres. Donc il doit y avoir toute une famille..Je ne sais pas si la couleuvre est terrotoriale?
Bonne journée à vous
geneviève
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Quel plaisir de lire vos petites aventures et mésaventures de captures de couleuvre!Ca fait du bien de se marrer un peu en fin de journée!
Merci à vous et à vos dons de narration! On s'imagine assez bien les différentes scènes! Quand vous voulez vous nous en apporter d'autres!
:lol: :lol:
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

couleuvre

Message par genevieve soler »

Je pense que chacun et chacune de nous apporte aux autres du bonheur, surtout quand il s'agit de jardin..J'avais fait un montage avec cette couleuvre pour ne pas vous montrer ma tronche qui était encore bien plus moche que celle d'une couleuvre (couchée tard la veille, ou plutôt tôt le matin, siestouille et bouille en bouillie quand mon mari m'a appelé pour "la " voir) lui n'aime pas trop les serpents, moi ils ne me dérangent pas....Au fait je ne me rappelle plus très bien (AL!!!!zeihmer) de cette histoire macho sur une nana qui se serait laissé convaincre de manger une pomme..;c'était quand ça?
Bon soleil à tout le monde
Geneviève
[URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img171.NePasUtiliser/img171/1482 ... ium3ro.jpg[/I
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: couleuvre

Message par citrouille-man »

genevieve soler a écrit : Image
on voit mieux comme ça je pense :D

elle est jolie :shock:
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

couleuvre

Message par genevieve soler »

Ben oui mais comment faire pour arriver à ce que la photo soit directement mise après mon message..help,help please :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: couleuvre

Message par moustache »

genevieve soler a écrit :Ben oui mais comment faire pour arriver à ce que la photo soit directement mise après mon message..help,help please :lol:
Tu as tout simplement recopier l'adresse incomplètement : il en manque un morceau à la fin.
Quand tu place une image dans ton message, clique ensuite sur Prévisualisation ça te permet de contrôler si ta photo apparait. Dans le cas contraire, tu peux chercher d'ou ça vient.
Il manque un crochet ([) devant le premier ( URL), je l'ai supprimé pour que l'adresse s'affiche en clair, mais il doit y être pour afficher la photo.

Ici, ([)URL=http://NePasUtiliser]Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
genevieve soler
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:50

Message par genevieve soler »

Bonjour et merci beaucoup...
Bon début de semaine
Geneviève
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »