sècheresse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

sècheresse

Message par lulu15 »

Qui est ce qui n'a pas eu de pluie sur ses légumes (ou presque pas) et dans quelle région se trouve t il?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

MOI :!:
Pas une goutte depuis avril à Ramatuelle Var. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Moi aussi depuis avril. :evil:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ben moi je suis dans la Somme donc à priori j'ai de l'eau. Mais les pluies m'évitent :lol: :lol:
J'ai un micro-climat certainement dû aux lignes TGV et à l'autoroute pas loin de chez moi :?
Pendant que tout le monde parle de trombe d'eau, j'ai de grosses crevasses dans le jardin. Mais je préfére ça aux grélons :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Pareil, assez peu d'eau (Poitou Charentes, environ de Niort).

Les pluies apport suffisament d'humidité pour mouiller les feuilles et permettre le développement de l'oidium sur mes tomates, mais ne sont pas suffisante pour éviter l'arrosage. Le sol reste sec.

Je ne regrette pas d'avoir planter mes tomates sous plastique noir (humidité conservé et chaleur au pied).
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

moi j'ai eu trèss peu de pluie, je suis dans le 94, sauf en début de semaine et hier soir ou il y a eu un orage, ça a plu 15 min mais je crois que ça été suffisant pour mouillé un peu la terre
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

ici, en haute normandie, à chaque fois les pluies d'orages sont arrivées pil-poil au bon moment :D
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

moi en region lyonnaise pas mal de pluie depuis les episodes d'orage mercredi. hier au soir encore de l'eau de 20 h00 et a 23h30 tombait encore. de la bonne pluie qui mouille comme on dit chez nous.

ça fait du bien a tout le monde. du frais de l'eau j'en ai profiter pour repiquer quelques poireaux... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

pas de pluie depuis longtemps dans le gard.... :?

autant s'attendre a des innondations en septembre..... :?
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Je constate que le Gard, le Var et Poitou Charente peut encore parler de sècheresse, espérons pour vous que la pluie va bientôt arriver.
Toutes les autres régions ont donc été arrosées, tant mieux car c'est bien l'arrosage qui vient du ciel qui est le meilleur pour la nature, n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

En touraine on y va progressivement 2 mm en un mois et demi puis 10 mm en 1 semaine et enfin 25 mm en 1 heures lundi dernier.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

nous on a eu trois orages en trois jours sur nice l'aprés midi

pas violent mais suffisant pour les plantes si sa se passait tous les jours

comme je suis à 25 km de mon terrain je vais faire un saut aujourd'hui

espéront que mon pluviométre sera plein :D pas sur

nik
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Enfin, de la bonne pluie, 30 mm environ. L'atmosphére est devenue + respirable, la fraîcheur est appréciable et la nature revit: récolte de concombres frais,verts et craquants à souhait, les courgettes, les haricots, betteraves....par contre plus de salades: elles ont monté, je vais semer la scarole. Les raves d'Auvergne, si délicieuses pour la soupe ont germé: je les ai semées le jour de la ste Madeleine: le 22 juillet.
Il y a aussi les mauvaises herbes qui ont profité de ce bon arrosage....alors, courage!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Tiens lulu15 tu pourrais rajouter le Tarn car question pluie, pas terrible les orages passent rapidement et n'apportent pas grand chose. Depuis la canicule d'un mois environ, les plantes ont beaucoup soufferts chez moi. A l'est d'Albi où habite mon copain, c'est pire car ils sont envahis de sauterelle qui volent et bouffent tout sur leur passage.
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

enfin

Message par Pascal clerc »

enfin!
contrairement à le steph, qui est à 20 kms à vol d'oiseaux, les orages et les pluies, nous ont longtemps évités!
toujours tournés autour, par le Nord , par le Sud. toujours l'espoir d'une pluie salvatrice. en vain.

hier au soir, enfin, l'orage, et la pluie toute la nuit!
Villars lès Dombes a un micro-climat bien , marqué!

pour infos, il y a un village, à 7 kms ,qui se nomme: St Nizier le Désert!! pourquoi? mystère! Mais serait-ce issu de l'observation des gens?

la Dombes, ancienne Province de Savoie , (tout le département de l'Ain d'ailleurs, jusqu'en 1600) à cette époque Savoisienne, déjà, faisait état de maladie, d'épidémie, de contraintes métèo. Les étangs ont été "domestiqués" par les moines de l'Abbaye de Notre Dame des Dombes.
devenue Français, à la Révolution, les Nobles Dombistes, ne connurent que peu de persécutions, totalement proche de leurs serfs; avec qui ils partageaint malheurs et ingratitudes du sol. certains châteaux appartiennent , encore , à leurs descendants!
les Seigneurs, élus, pour la plupart députés , portèrent en haut lieu les problèmes des populations locales.

@+:wink:
Avatar de l’utilisateur
germainemma
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 28 juil. 2006 13:21
Localisation : Lessines - Belgique

Message par germainemma »

Même en Belgique, il fait sec (grande première :))

Et pour ma dizaine de salades et les potirons, c'est un bon bidon de 10l par jour environ :D

GG
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

la pluie

Message par brigitte 17 54 »

En Meurthe et Moselle pas de pluie depuis deux mois au moins,je pencherais pour trois même!!
Le hameau se trouve sur une hauteur ,et lorsque les orages sont là ,ils sont déviés par le lac de Madine tout prés,aujourd'hui le ciel est bien gris, mais à mon avis trop de vent pour que les nuages déversent leur précieux breuvage!!! bonne journée à tous .Brigitte :daisy:
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »