roundup DANGER

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Cathie a écrit :Tu as oublié les toilettes sèches, grand sujet du forum, il s'en fut...

Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher... :lol:

Je rejoins Zouf, j'ai utilisé ces produits avec parcimonie...

Notre forum a la chance d'avoir une grande ouverture d'esprit, c'est pour cela que j'y suis depuis si longtemps....

Ce serait dommage de la gacher pour de tels sujets qui ne débouchent jamais sur rien....

Cathie 8)
Ah...les toilettes sèches...quel progrés!!! :lol: :lol: :lol:
ça y est!C'est reparti! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Non, je te rassure, elles sont aux oubliettes....

C'était juste pour détendre l'ambiance...

Cathie :wink: :lol:
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Je vous demande un peu de respect, c'est la moindre des choses.

Je vous respecte l'un comme l'autre, même si nous n'avons pas les mêmes opinions, et je me permettrai en aucun cas de vous traitez de quoi que se soit.

Zouf, je n'utilise dans mon jardin que de la bouillie bordelaise et du souffre (et encore, quand celà est nécessaire!). Crois moi si tu veux, je n'ai aucun problèmes! Et c'est bien pour çà que je continue. Il n'est pas forcément très présentable, quelques herbes par ci par là, et il n'est pas tiré au cordeau, mais le résultat est là. La récolte est excellente, et quel plaisir de savoir que ces fruits et légumes sont sains. (courgettes / salades / tomates / fèves / petits pois / pomme de terre / échalotte / ail / radis / fraises / prunes / cerises / nectarines sont tous cultivés sans absolument aucun traitements). De toutes façons, même si je devais perdre une partie de la récolte, ce n'est pas grave, çà n'est pas vital!

Vous vous plaignez que ce sujet ne débouche sur rien, pemettez moi de le remettre sur les rails, plutôt que de critiquer ceux qui donne leur opinion, ce qui effectivement est totalement hors sujet.

Je vous réitère ma demande, et en particulier à Zouf, qui, dans la mesure où il a révélé son âge, devrait se sentir concerner par le sujet. Compte tenu des dégâts environnementaux et des problèmes de santé publique que posent ces produits, pensez vous que ce genre de produit (on englobe le tout, pesticide et herbicide) doit continuer à être utiliser?

Dommage, Zouf, que vous n'habitiez pas près de chez moi, je t'aurai fait gouter des "bio" courgettes et des "bio" tomates!!! (elles sont pas certifiées AB, mais bon!). Elles ne sont pas forcément meilleures que les votres, mais elles sont sans traitements! Dans le quartier, on a réussi à convertir un ancien (il était un peu plus vieux que vous, Zouf) qui traitait pas mal dans son potager. Depuis, il ne traite plus, à part la bordelaise quand c'est nécessaire. Pour information, il nous a même dit que lui, autrefois, traitait avec des produits encore pire! (arseniate de plomb : plomb + arsenic comme insecticide). Comme quoi, voyez vous, les mentalités peuvent évolués, les produits actuels sont, quand même, moins toxiques que çà! Heureusement que ce produit n'existe plus, je me demande si, à l'époque, son retrait a suscité le même engouement?

Je suis d'accord avec vous chère (<- je n'écris pas "Ayatollah", ou "extremiste", je reste poli, d'autant plus que vous l'êtes rester à mon égard) Cathy lorsque vous nous dïtes que vous l'utilisez avec parcimonie, maintenant, ce qui compte c'est l'addition! Si tous le monde utilise ce produit, la situation n'ira pas en s'améliorant! Trois litres par personnes et par an dans mon village, çà fait plus de 10000 litres!!! Et sans compter le désherbage des trottoirs (heureusement abandonné par chez nous depuis quelques années).

Certes, on peut se dire comme Zouf, "Eux ils le font, alors pourquoi pas moi". Mais est-ce comme celà que les choses avancent?

Je vous rappelle que les jardiniers amateurs sont responsable à hauteur de 10% de la pollution des rivières. Certains diront que c'est négligeable, moi, je trouve çà énorme au regard de la superficie qu'ils ont à cultiver par rapport aux agriculteurs! D'autant plus que quand on a le temps, l'emploi de ce genre de produit est inutile.

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont retirés pas mal l'AMM sur de nombreux produits phytosanitaires, qui, jusqu'à avant cette remise en cause étaient, eux aussi, sans dangers.

Je souhaite vivement que l'environnement soit préserver, et sans militantisme, aucun, j'applique ces bonnes résolutions à moi-même, et j'invite (sans forcer la main), chacun à en faire autant.

Merci de continuer à discourir sur ce sujet sans me critiquer, çà ne sert à rien et c'est détestable, avec respect, et en évitant le hors sujet.

Merci à vous!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Mon addition à moi est vite faite.... à part pour préparer ma pelouse, nada.

Je n'ai pas de potager... juste un jardin d'ornement.

Je suis donc loin de la moyenne.

Cathie :D
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Cathie a écrit :à part pour préparer ma pelouse, nada.
Même pour la prépartion de la pelouse, je n'en ai pas utilisé. Un simple enfouissage par travail du sol avait suffit. D'autant plus qu'il ne me semble pas que le RU attaque les graines en place de toutes façons, et elles finiront par germer.

Ma pelouse ne contient plus beaucoup de gazon désormais, c'est un mélange d'herbes diverses, mais celà a plusieurs avantages :
1. Hauteur réduite naturellement.
2. De loin, çà en a l'apparence, c'est vert. De près, je m'en fout, on peut marcher dessus sans crainte.
3. Entretien très réduit car pousse très lente.
4. Arrosage strictement inutile et résistance naturelle à la sécheresse (loi de la sélection naturelle)!
5. Grande résistance au piétinement (les enfants jouent au foot dessus et ils y vont de bon coeur!).
6. "Auto-réparatrice" en cas d'accident!

La seule plante qui me gêne, c'est une sorte de grande tige avec des fleurs jaunes. Il faut la tondre avant qu'elle fasse des graines, sinon, c'est pire l'année suivante!

De toutes façons, sur 2500m2, entrenir une pelouse nickel, ce serait de la folie, ou il faudrait que j'en ai le temps!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il vaut voir de quoi on part, et de quoi on parle. Notre terrain était une forêt, donc, les "indésirables" s'en donnaient à coeur joie. Ensuite, ça a été une friche pendant deux ans et maintenant, c'est une pelouse (entretenue).

Il fallait bien faire table rase et je suis pas fanatique de l'huile de coude à ce point-là. Donc, en attendant l'automne, saison propice à la mise en place de la pelouse, on a utilisé ce fameux produit qui vous ennuie tant. Ca a été très efficace.

Je précise que je n'ai pas 2500 m² de terrain, dans ce cas de figure, je n'aurais pas de pélouse, c'est aussi une question de proportion. Mais on est hors sujet et je ne veux pas avoir de parti-pris.

Maintenant, payer un jardinier pour avoir une pelouse et avoir au final des mauvaises herbes parce qu'on a pas traité, ce n'était pas notre finalité. Je ne veux pas avoir l'air pingre... je peux rêver d'une belle allée, mais on a pu recourir aux services d'un pro, vu le boulot, je n'ai aucun regret.

Ca me rappelle un lointain sujet où hors du trèfle en guise de pelouse, que nenni....

Il faut être un peu tolérant et surtout respecter la manière dont les gens concoivent leur jardin. Je respecte ceux qui optent pour le trèfle (sans penser aux voisins, c'est baladeur le trèfle) ou le bio. Par contre, quand ça devient une ligne de conduite dont on ne peut s'écarter, ça me gêne. Je ne suis pas ici pour cela, je l'ai déjà dit.

Cathie 8)
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Ouais, on en est toujours au même point :lol:
Le jardinage est devenu un loisir à grande échelle et qui dit loisir dit politique commerciale. En plus le bio est une mode phénoménale et il se fait tout et n'importe quoi.
Donc, les produits phyto seront toujours en vente pour les particuliers et j'essayerais toujours de conseiller les gens sur une utilisation raisonnée et raisonnable de ces produits dans les normes d'utilisation.

Et pour Lafr79, si j'ai été un peu agressif, c'est que je sentais dans vos propos que vous preniez les gens "de haut" (pour ne pas dire pour des imbéciles) et j'aime pas du tout ça...
Sachez, que j'essaye de respecter l'environnement le mieux que je peux car j'aime la Nature, pour moi c'est pas une mode. Mais je modére mes actes, je ne suis pas un fanatique et je n'utilise même pas 1 litre de glyphosate pour 2 ans et ayant étudié sont mode d'action je l'utilise de façon optimale...
Bref, l'écologie est une responsabilité de tous, en actes pas en discours!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tous ces produits sont chers... et c'est facile de se proclamer écolo, alors qu'on est simplement.... économe !

C'est vrai que c'est dans l'air du temps...

J'ai remarqué qu'au début, on est toujours enclin à se tourner vers les produits, ensuite, on évolue comme son jardin d'ailleurs...

Et dans bio, on veut faire passer tellement de choses.

Cathie 8)
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette

Message par Fioul Sentimental »

Plutôt que de lire ces âneries, allez plutôt voir ça
Dernière modification par Fioul Sentimental le dim. 14 janv. 2007 19:31, modifié 2 fois.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

lafr79 a écrit : Il y a des papillons et des libellules partout, moi j'en vois une par semaine, et encore! Et tous ces insectes, au milieu des rizières et autres cultures. C'est assez impressionnant!

A vous de voir!
Bonjour.
Désolé pour ton père... Mais tu sais qu'un exemple perso, pris ainsi... ne prouve strictement rien!
Il y a des milliers de personnes qui meurent d'un cancer... sans antécédents familiaux, ni raisons apparantes... Des cancers du sein, de la prostate, des poumons... Et les cancers c'est pas nouveau... c'est pas inhérents à notre époque...
Mais la mort d'un proche est toujours un drame. Et je compatis à ta peine.

Les insectes, libellules... coccinelles, et toute la panoplie... Ben il y en à chez moi. Beaucoup! Et des oiseaux? il y en a beaucoup.
Pourtant j'habite une région rurale, oû l'agriculture occupe encore la majeure partie du territoire. De grandes surfaces de céréales, de betteraves, de plus en plus de maïs... Disparition des haies depuis cinquante ans... etc, tu vois le paysage? Bucolique à merveille, des champs, des prés, et des bois... Et des insectes! Et des oiseaux!

Je crois qu'on dramatise, qu'on généralise parceque il y a des abus, çà c'est vrais.

Je répète, je ne suis pas partisan du chimique à tout va! Loin de là!
Il y a suffisament de produits très dangereux, très toxiques...Alors, contentons-nous d'agir sagement et de lutter pour diminuer l'usage des produits les plus dangereux!
Et ne nous leurrons pas, ne jouons pas aux petits intégristes. Parceque la vie , le progrès, les loisirs c'est une réalité! On ne remettra pas les nouveaux ruraux dans les villes , coincés dans des appartements surchauffés. On n'enverra pas à la casse toutes les voitures...

Et une fois encore: éduquons les utilisateurs de produits, aussi bien pour les plus courants que pour les pour les autres! Un produit est toujours un produit! L'eau de Javel n'est pas une eau rafraïchissante ni utilisée comme déo! Et les déos sont parfois aussi dangereux! Alors prudence, oui! Chasse et ostracisme intégriste, non!
Captain Igloo
Souverain des haricots

lafr79....

Tu sembles te vanter de ton potager "bio"?
Ben, moi aussi :lol:
Pas de produits chimiques au potager.
Et tu sais quoi? PAS DE BOUILLIE BORDELAISE! jusque présent , depuis dix ans....

Mais à la lecture de tous tes messages... je suppose que comme moi tu estimeras que l'on doit avoir des priorités? Tu donnes l'exemple l'abandon d'un produit arsenic -plomb, et tu ajoutes d'ailleurs qu'aujourd'hui les produits sont quand même moins toxiques.
Je suis d'accord... mais tu ne sembles pas appliquer ce que tu dis.... :?
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le trèfle passe volontiers d'un jardin à l'autre.... et la scarification n'y fait rien. Témoin mon voisin qui s'évertue à le faire à chaque printemps et dont la pelouse regorge de trèfle.

Cathie 8)
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette

Message par Fioul Sentimental »

Si c'est ton voisin qui le dit, alors...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Fioul Sentimental a écrit :Si c'est ton voisin qui le dit, alors...
Bof...a priori, ne connaissant ni l'un ni l'autre, le voisin de Cathie est aussi crédible que toi,non? :roll:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Mon voisin, très gentil, ne dit rien. Je ne fais que constater que son trèfle est très voyageur, malgré ses soins....

Cathie :D
ninalulla
Graine de timide

Message par ninalulla »

ET bien Captain igloo, je ne voudrai pas avoir le jardin contigu au tient...C certain on ne va pas mourir tout de suite...mais bon, on se demandera encore prq on se chope des tas de cancer et de ces trucs differents?Et je prefere de loin manger mes salades avec les limaces tuées au sel plutot qu avec n importe quel produit chimique ou de synthese.

sur ce, bon appetit
apprentie en décoctions et autres sorcelleries
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

ninalulla a écrit :ET bien Captain igloo, je ne voudrai pas avoir le jardin contigu au tient...C certain on ne va pas mourir tout de suite...mais bon, on se demandera encore prq on se chope des tas de cancer et de ces trucs differents?Et je prefere de loin manger mes salades avec les limaces tuées au sel plutot qu avec n importe quel produit chimique ou de synthese.

sur ce, bon appetit
Captain, la relève est assurée!!!!!! :lol: :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour Zouf :wink:
Ce qui est triste plus que lassant c'est que l'on juge quelqu'un sans le connaître....C'est une fois encore le cas de Minalulla...
Qui sans doute aussi come la plupart, ne reviendra plus ici pour s'expliquer et essayer de comprendre... celà c'est trop dur! Celà demande trop de réflexion....

Bonjour Minalulla.....
C'est vrai que dans un tout petit potager... lorsqu'on peut se permettre de placer une ombrelle pour ombrager ses légumes(c'est ce que j'ai lu de toi dans un autre topic...) on peut critiquer à tout va .... La critique est aisée!
Que sais-tu de mon jardin pour me juger? :roll:
ninalulla
Graine de timide

Message par ninalulla »

Mais que vous etes susceptible!En aucunes manières je ne me suis permise de vous attaquer personnellement, mais de signifier ce que je ne ferai pas.
Effectivement Captain, je ne suis probablement pas un jardinier émérite, et je n ai pas un très grand jardin :(, Mais il est certain qu en soutenant un tel sujet vous risquez de vous sentir attaqué par bien des cotés...

Et pour mon "ombrelle" sachez qu il s'agit de plusieurs parasols, récupérés ça et là, destinés à protéger les espèces supportant moins la chaleur, parce que j ai aussi peur figurez vous de gaspiller trop d eau au cas ou la source de ma citerne d eau de pluie serait tarie (et oui, petit jardin, petite citerne), voila....
Une tati qui voudrait que son petit bout d homme connaisse le plaisir d’observer les fourmis, les oiseaux et bien d autres choses encore.

Cordialement, Ninalulla
ninalulla
Graine de timide

Message par ninalulla »

Je viens de lire pratiquement tous les topics et discussions à propos round up ; et bien c ‘était long…
Et la je me demande Captain (et la, oui, je m’adresse a vous) si vous vous faites des injections ou si vous fumez le round up ???Parce que à un tel niveau d' intoxication, on peut se poser des questions.
Le round up est toxique pour vous, pour nous et pour notre descendance, si vous y avez pensé.
Je clos la discussion a propos de ce sujet parce que là, franchement, c’est pas constructif du tout..

NB : Il existe dans tous les super marchés de nombreux produits de lessive et de nettoyage bio, moins chers que la plupart des produits de grandes marques…
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

ninalulla a écrit :Je viens de lire pratiquement tous les topics et discussions à propos round up ; et bien c ‘était long…
Et la je me demande Captain (et la, oui, je m’adresse a vous) si vous vous faites des injections ou si vous fumez le round up ???Parce que à un tel niveau d' intoxication, on peut se poser des questions.
Le round up est toxique pour vous, pour nous et pour notre descendance, si vous y avez pensé.
Je clos la discussion a propos de ce sujet parce que là, franchement, c’est pas constructif du tout..

NB : Il existe dans tous les super marchés de nombreux produits de lessive et de nettoyage bio, moins chers que la plupart des produits de grandes marques…
Quand on est un morveux ou une morveuse avec 10 messages postés, on est prié de baisser le ton face à une autre qui en a plus de 7000!
Et tu as la chance d'être "virtuel(le)" parce que mon pied au c...ne le serait pas lui!
Et tant pis si les modos vont piquer une crise! :lol:
ninalulla
Graine de timide

Message par ninalulla »

Alors je vais en écrire encore un de message! Ca me donnera peut etre le droit de dire qlq chose, ou alors je copie celui ci mille et une fois ca donnera du credit à mon opinion :D :D :D :D . Comme c'est le nombre de message qui fait la belle pensée ou non....En réalité je suis plus redoutable qu en virtualité.
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Commences donc à parler français cela donnera peut être un peu de sens à ce que tu dis. Quant aux messages répétés mille fois, il y a une chose qui s'appelle le blocage du post ou son effacement. Alors si tu comptes passer à la postérité comme cela, tu as tout faux!
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

zouf a écrit :Quand on est un morveux ou une morveuse avec 10 messages postés, on est prié de baisser le ton face à une autre qui en a plus de 7000!
Et tu as la chance d'être "virtuel(le)" parce que mon pied au c...ne le serait pas lui!
Zouf, je suppose que tu connais la charte. Les attaques personnelles et les "insultes" envers les autres membres se règlent en MP, ça permettra sûrement de garder une discussion plus sereine et respectueuse.... pour une fois avec ce produit.

ninalulla, même remarque. De plus comme tu es nouveau(elle) je t'invite a relire la charte et tout les sujets sur le RU, tu constateras que tout a déjà été dit donc ce n'est pas la peine de continuer dans l'unique but d'agresser (virtuellement) un membre qui défend ses opinions.

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Marcus a écrit :
zouf a écrit :Quand on est un morveux ou une morveuse avec 10 messages postés, on est prié de baisser le ton face à une autre qui en a plus de 7000!
Zouf, je suppose que tu connais la charte. Les attaques personnelles et les "insultes" envers les autres membres se règlent en MP, ça permettra sûrement de garder une discussion plus sereine et respectueuse.... pour une fois avec ce produit.

ninalulla, même remarque. De plus comme tu es nouveau(elle) je t'invite a relire la charte et tout les sujets sur le RU, tu constateras que tout a déjà été dit donc ce n'est pas la peine de continuer dans l'unique but d'agresser (virtuellement) un membre qui défend ses opinions.

Merci
Je suis to t à fait d'accord!Mais cela ne donne pas pour autant à une personne qui débarque d'insinuer qu'un honorable membre de ce forum, et qui a fait ses preuves, qu'il fume ou se shoote au R.U.!
Ce genre de personne, je n'ai qu'une envie:lui coller ma main sur la figure et ce quelque soit son sexe!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »