duvet blanc sur mes agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

duvet blanc sur mes agrumes

Message par rapetou »

voila j ai un genre de duvet blanc qui apparait sur mon citronnier et mon oranger
qu est ce que c est et comment le combattre si cela est nuisible pour mes arbustres
merci de me repondre si cela est possible
a+++
chnoupi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 17 juil. 2006 18:28
Localisation : Corse - Fium'Orbu

Message par chnoupi »

Le duvet blanc est très certainement une colonie de metcalfa pruinosa (appelé parfois, à tort, cicadelle blanche). Nuisibles s'ils sont nombreux car ils sucent la sève.
Il y a des posts à ce sujet sur le forum. J'ai aussi de ces bestioles sur mes citronniers (très peu sur les pamplemoussiers). Actuellement (en Corse), je traite avec de l’insecticide à base de bifenthrine. Les résultats sont légers mais traite tous les 15 jours. Je crois que je vais passer à l’action hebdomadaire…
NUNC EST BIBENDUM
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

merci bien pour ta reponse chnoupi
le produit que tu utilises est il nocif ? sinon n y aurait il pas des solutions plus bio
bonne soiree
a+++
chnoupi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 17 juil. 2006 18:28
Localisation : Corse - Fium'Orbu

Message par chnoupi »

Le bifenthrine est nocif pour les poissons et le milieu aquatique, d'après ce que je lis sur le Net. Mais sans "danger réel" dans le jardin. Les conseils de prudence sont notés sur les boîtes.
Pour les solutions bios, on m'a proposé le savon de Marseille liquide additionné de jus d'aïl en pulvérisation sur les plantes mais ça ne donne rien pour ces insectes, selon mon expérience.
NUNC EST BIBENDUM
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

merci beaucoup
a+++
amicalement rapetou
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

(appelé parfois, à tort, cicadelle blanche).
exact car ce sont des petits insectes blancs on m a parle aussi de savon noir contre ces bestioles
a+++ amicalement rapetou
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »