Ma menthe, c'est de pire en pire

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

agente P2K2 a écrit : Je me dis elle est très belle, je vais pouvoir en recolter pas mal, et tout d'un coup, ça se gate, il faut tout couper et je n'ai plus rien à manger :cry:
Il faut la couper plus tôt, quand elle est belle :)
Au printemps, ma menthe était superbe et une amis Marocaine m'en a demandé. Comme les plantes étaient dans l'allée, j'ai tout coupé. Hamina était très contente et moi aussi. Aujourd'hui la menthe est plus belle et plus haute qu'au printemps, et elle n'a pas ce problème de "vieillissement" que je constatais les années précédentes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

J'ai une voisine qui a de superbes touffes de "mélisse" ( je ne sais pas exactement ce que c'est , citronelle, mélisse...) devant sa maison, j'ai éé très suprise de voir qu'à la fin du printemps elle avait carrément passé comme un gros coup de tondeuse dessus, alors que c'était encore tout beau, ben là ça repousse, et elle fait ça progressivement touffe par touffe jusqu'à tout renouveler... je crois qu'elle fait bien.
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Coupe coupe !
J'ai coupé mon tout petit pied de menthe qui avait un mal fou à reprendre après qu'un ami m'en ai donné un bout. Je l'ai pas fait exprès...elle était tellement petite que je l'ai pas vu quand j'ai passé le coupe bordure, je m'en suis aperçu parce que ça sentait bon après l'avoir coupée ! Elle a repoussé super belle en à peine 2-3 semaines et maintenant elle est encore plus belle que celle que j'ai acheté en jardinerie.
Du coup je crois que je vais tout couper... :roll:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'en ai un peu partout, mais, c'est dans les endroits les plus accessibles qu'elle est la plus belle !
tout ça parce que chaque fois qu'on veut de la menthe , on va ceuillir au plus prés :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

la mélisse et la citronelle c'est la même chose....

C'est vrai, la menthe fait ce qu'elle veut, c'est pour ca que chez nous les deux pieds menthe verte et menthe poivrée, sont dans la terre, mais dans un pot à ras de terre , pour éviter que les pieds ne s'évadent trop loin.

Jusqu'à présent ils étaient séparés par un pied de bourrache qui, comme envahisseuse se pose un peu là aussi :)

On vient de virer un pied de bourrache, ca éclaircit un peu tout, maintenant il va falloir surveiller madame menthe pour ne pas qu'elle prenne trop ses aises.... :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

madame la menthe, je la laisse prendres ses aises ! J'en ceuille à volonté, j'en mange et j'en bois, je m'en parfume aussi :!:
quand elle aura disparu, je vais entièrement bêcher la planche où elle se prélasse en enlevant TOUTES les racines que je trouve .
Au printemps prochein, il va en sortir quelques pousses, qui vont prendre toutes leurs aises en été ... et la boucle est bouclée :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Dans mon innocente naïveté quand j'ai installé mon "carré de simples" , à l'époque ( :lol: ) j'ai mis un pied de menthe poivrée en place... aie qu'est-ce que j'a pas fait... quand j'ai vu les proportions que ça prenait, je l'ai déterrée, j'ai cru avoir tout enlevé, puis je l'ai remise après avoir mis un cerclage PVC bien profond autour, un peu comme pour les bambous traçants.

BEN le mal était fait, ça reprend à partir de minuscules fragments de racines et j'en ai partout, dans mon estragon, la sauge, la camomille etc... dès que j'en vois j'arrache...

J'ai mis 2 autres pieds de menthe depuis, et j'ai du mal à les contenir dans leur "enclos" elles veulent s'enfuir et font des stolons vers dehors. Mais depuis que j'ai lu ici qu'elles "migrent" je comprends mieux pourquoi au centre c'est nu et pourquoi elles se pressent vers les bords... les pauvres meurent de faim! je vais leur donner à manger maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Scorsonère !

migrer est dans le tempérament de la menthe, dans ses gènes !
Ce n'est pas en lui donnant à manger que tu la contiendra !
C'est la chèvre de Monsieur Seguin :wink:
Si tu la contiens tu la tue !
Pour maoi, la seule solution pour avoir une menthe heureuse, c'est de lui donner un endroit à elle et de lui laisser vivre sa vie :lol:
dans un coin, pour moi, c'est aussi bien que des orties :lol:
Chez mon père, il y avait dans un endroit non cultivé de la mélisse, un jour il a décidé de la domestiquer et ... elle a disparu . Il a faluu qu'il vienne m'en demander des racines pour la réimplanter dans SON coin à elle :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Hmmm, mais on a un petit souci de gestion d'espace... si elle se meurt, je vais plutôt la bouturer fréquemment... ou la laisser mourir... je ne peux pas la laisser envahir un coin, sinon je vais entrer en conflit avec mon cher époux que la menthe n'intéresse pas... sinon il va planter un rang de patates dans mes herbes l'année prochaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

C'est pour eviter d'être envahi que j'ai la menthe en pot.
Et je pensais qu'elle était facile à cultiver car j'ai enttendu dire que c'est un "mauvaise herbe".
Mais à priori madame est exigeante, beaucoup plus que ce que j'aurais pensé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

madame n'est pas exigeante :wink: elle a juste besoin de simplicité et de liberté :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
le trucmachin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 13:39

Message par le trucmachin »

BEN le mal était fait, ça reprend à partir de minuscules fragments de racines
ouf ça me rassure parce-que j'ai fait la même chose que toi il y a une semaine et qu'ai-je fait là :roll:
madame était furieuse de ne plus trouver sa menthe poivrée dont elle ne se sert jamais :mrgreen:
je vais lui dire que ça va repousser ouf :D
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

madame était furieuse de ne plus trouver sa menthe poivrée dont elle ne se sert jamais
je vais lui dire que ça va repousser ouf
attention à la canicule qui passe par là, si tu as chamboulé le terrain, avec la sècheresse, ça peut griller... :lol: mais bon... c'est quand même coriace...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Espiets a écrit :madame n'est pas exigeante :wink: elle a juste besoin de simplicité et de liberté :lol:


:wink: :) Espiets
C'est tout ce que j'aime aussi
Je pourrais m'appeler Menthe :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Menthe vagabonde :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »