Ma menthe, c'est de pire en pire
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il faut la couper plus tôt, quand elle est belleagente P2K2 a écrit : Je me dis elle est très belle, je vais pouvoir en recolter pas mal, et tout d'un coup, ça se gate, il faut tout couper et je n'ai plus rien à manger

Au printemps, ma menthe était superbe et une amis Marocaine m'en a demandé. Comme les plantes étaient dans l'allée, j'ai tout coupé. Hamina était très contente et moi aussi. Aujourd'hui la menthe est plus belle et plus haute qu'au printemps, et elle n'a pas ce problème de "vieillissement" que je constatais les années précédentes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
J'ai une voisine qui a de superbes touffes de "mélisse" ( je ne sais pas exactement ce que c'est , citronelle, mélisse...) devant sa maison, j'ai éé très suprise de voir qu'à la fin du printemps elle avait carrément passé comme un gros coup de tondeuse dessus, alors que c'était encore tout beau, ben là ça repousse, et elle fait ça progressivement touffe par touffe jusqu'à tout renouveler... je crois qu'elle fait bien.
- Manu 04300
- Graine de timide
Coupe coupe !
J'ai coupé mon tout petit pied de menthe qui avait un mal fou à reprendre après qu'un ami m'en ai donné un bout. Je l'ai pas fait exprès...elle était tellement petite que je l'ai pas vu quand j'ai passé le coupe bordure, je m'en suis aperçu parce que ça sentait bon après l'avoir coupée ! Elle a repoussé super belle en à peine 2-3 semaines et maintenant elle est encore plus belle que celle que j'ai acheté en jardinerie.
Du coup je crois que je vais tout couper...
J'ai coupé mon tout petit pied de menthe qui avait un mal fou à reprendre après qu'un ami m'en ai donné un bout. Je l'ai pas fait exprès...elle était tellement petite que je l'ai pas vu quand j'ai passé le coupe bordure, je m'en suis aperçu parce que ça sentait bon après l'avoir coupée ! Elle a repoussé super belle en à peine 2-3 semaines et maintenant elle est encore plus belle que celle que j'ai acheté en jardinerie.
Du coup je crois que je vais tout couper...

Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
la mélisse et la citronelle c'est la même chose....
C'est vrai, la menthe fait ce qu'elle veut, c'est pour ca que chez nous les deux pieds menthe verte et menthe poivrée, sont dans la terre, mais dans un pot à ras de terre , pour éviter que les pieds ne s'évadent trop loin.
Jusqu'à présent ils étaient séparés par un pied de bourrache qui, comme envahisseuse se pose un peu là aussi
On vient de virer un pied de bourrache, ca éclaircit un peu tout, maintenant il va falloir surveiller madame menthe pour ne pas qu'elle prenne trop ses aises....
C'est vrai, la menthe fait ce qu'elle veut, c'est pour ca que chez nous les deux pieds menthe verte et menthe poivrée, sont dans la terre, mais dans un pot à ras de terre , pour éviter que les pieds ne s'évadent trop loin.
Jusqu'à présent ils étaient séparés par un pied de bourrache qui, comme envahisseuse se pose un peu là aussi

On vient de virer un pied de bourrache, ca éclaircit un peu tout, maintenant il va falloir surveiller madame menthe pour ne pas qu'elle prenne trop ses aises....

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
madame la menthe, je la laisse prendres ses aises ! J'en ceuille à volonté, j'en mange et j'en bois, je m'en parfume aussi
quand elle aura disparu, je vais entièrement bêcher la planche où elle se prélasse en enlevant TOUTES les racines que je trouve .
Au printemps prochein, il va en sortir quelques pousses, qui vont prendre toutes leurs aises en été ... et la boucle est bouclée

quand elle aura disparu, je vais entièrement bêcher la planche où elle se prélasse en enlevant TOUTES les racines que je trouve .
Au printemps prochein, il va en sortir quelques pousses, qui vont prendre toutes leurs aises en été ... et la boucle est bouclée

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Dans mon innocente naïveté quand j'ai installé mon "carré de simples" , à l'époque (
) j'ai mis un pied de menthe poivrée en place... aie qu'est-ce que j'a pas fait... quand j'ai vu les proportions que ça prenait, je l'ai déterrée, j'ai cru avoir tout enlevé, puis je l'ai remise après avoir mis un cerclage PVC bien profond autour, un peu comme pour les bambous traçants.
BEN le mal était fait, ça reprend à partir de minuscules fragments de racines et j'en ai partout, dans mon estragon, la sauge, la camomille etc... dès que j'en vois j'arrache...
J'ai mis 2 autres pieds de menthe depuis, et j'ai du mal à les contenir dans leur "enclos" elles veulent s'enfuir et font des stolons vers dehors. Mais depuis que j'ai lu ici qu'elles "migrent" je comprends mieux pourquoi au centre c'est nu et pourquoi elles se pressent vers les bords... les pauvres meurent de faim! je vais leur donner à manger maintenant.

BEN le mal était fait, ça reprend à partir de minuscules fragments de racines et j'en ai partout, dans mon estragon, la sauge, la camomille etc... dès que j'en vois j'arrache...
J'ai mis 2 autres pieds de menthe depuis, et j'ai du mal à les contenir dans leur "enclos" elles veulent s'enfuir et font des stolons vers dehors. Mais depuis que j'ai lu ici qu'elles "migrent" je comprends mieux pourquoi au centre c'est nu et pourquoi elles se pressent vers les bords... les pauvres meurent de faim! je vais leur donner à manger maintenant.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Scorsonère !
migrer est dans le tempérament de la menthe, dans ses gènes !
Ce n'est pas en lui donnant à manger que tu la contiendra !
C'est la chèvre de Monsieur Seguin
Si tu la contiens tu la tue !
Pour maoi, la seule solution pour avoir une menthe heureuse, c'est de lui donner un endroit à elle et de lui laisser vivre sa vie
dans un coin, pour moi, c'est aussi bien que des orties
Chez mon père, il y avait dans un endroit non cultivé de la mélisse, un jour il a décidé de la domestiquer et ... elle a disparu . Il a faluu qu'il vienne m'en demander des racines pour la réimplanter dans SON coin à elle
migrer est dans le tempérament de la menthe, dans ses gènes !
Ce n'est pas en lui donnant à manger que tu la contiendra !
C'est la chèvre de Monsieur Seguin

Si tu la contiens tu la tue !
Pour maoi, la seule solution pour avoir une menthe heureuse, c'est de lui donner un endroit à elle et de lui laisser vivre sa vie

dans un coin, pour moi, c'est aussi bien que des orties

Chez mon père, il y avait dans un endroit non cultivé de la mélisse, un jour il a décidé de la domestiquer et ... elle a disparu . Il a faluu qu'il vienne m'en demander des racines pour la réimplanter dans SON coin à elle

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Hmmm, mais on a un petit souci de gestion d'espace... si elle se meurt, je vais plutôt la bouturer fréquemment... ou la laisser mourir... je ne peux pas la laisser envahir un coin, sinon je vais entrer en conflit avec mon cher époux que la menthe n'intéresse pas... sinon il va planter un rang de patates dans mes herbes l'année prochaine 

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- le trucmachin
- Graine de timide
ouf ça me rassure parce-que j'ai fait la même chose que toi il y a une semaine et qu'ai-je fait lÃBEN le mal était fait, ça reprend à partir de minuscules fragments de racines

madame était furieuse de ne plus trouver sa menthe poivrée dont elle ne se sert jamais

je vais lui dire que ça va repousser ouf

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Espiets a écrit :madame n'est pas exigeanteelle a juste besoin de simplicité et de liberté

C'est tout ce que j'aime aussi
Je pourrais m'appeler Menthe

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...