bananier ...oui mais..??
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
bananier ...oui mais..??
Bonjour,
J'ai récupéré un bananier qui devait être jeté à la benne
faute de propriétaire
Voici 2 photos , j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit et quels sont par conséquence les soins à lui prodiguer...

Merci à vous...
J'ai récupéré un bananier qui devait être jeté à la benne

Voici 2 photos , j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit et quels sont par conséquence les soins à lui prodiguer...

Merci à vous...

Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
La photo n'est pas des plus faciles pour l'identifier mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse du Bananier porteur de fruit.
A t'il des taches de couleur pllus foncée sur certaines de ces feuilles?
Car sur les photos on dirait des feuilles plutôt étroites et allongées, celles des bananiers (Musa) est plutôt large avec des taches noirâtres.
A t'il des taches de couleur pllus foncée sur certaines de ces feuilles?
Car sur les photos on dirait des feuilles plutôt étroites et allongées, celles des bananiers (Musa) est plutôt large avec des taches noirâtres.
-
- Bourgeon de bavard

du coup je viens de vous en refaire une série, pour que vous voyez les feuilles (je pensais que c'était l'allure générale qui était importante

Les feuilles sont vertes sans tache, le "rouleau" qui a poussé au milieu n'était pas là lorsque je l'ai récupéré, il a donc poussé très vite !!!!!

feuille vue du dessus

dessous de la feuille:

Les feuilles sont étroites, mais je n'arrive pas à le retrouver sur les sites où il y a des bananiers, car ils les montrent adultes...!!!!!
Celui là avait déjà de très belles racines quand je l'ai récupéré...
Est-ce que cela vous aide ?????

Merci d'avance !!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
-
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse, si tu as raison alors cela signifie que je pourrai le planter en pleine terre car sur le site sur lequel je suis allée (je crois qu'il s'agit de la bambouseraie du panda...mais je n'en suis pas sûre) ils disent qu'il supporte des t° inférieures à -12°C
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer l'espèce ???
Merci encore
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer l'espèce ???
Merci encore

- Nathaline
- Grappe de parlotte
bonjour, s'il n'a pas de tâches de couleur sur le feuillage, il y a de grandes possibilités pour que ce soit en effet un musa basjoo, qui est tout de même l'espèce de bananiers la plus courante dans nos contrées.
Cependant, si tu l'installes en pleine terre, il faudra tout de même bien le protéger pendant les deux ou trois premiers hivers. J'en avais un en pot qui faisait près de 2 mètres, au printemps l'année dernière je l'ai mis en terre, j'ai protégé avec un paillasson pour l'hiver et même s'il n'a pas si froid que ça (quelques semaines en dessous de zéro) le pied mère a disparu mais l'intérêt avec ce bananier c'est qu'il fait des rejets! Et actuellement je me console de la perte du pied mère avec un jeune rejet que je pense déterrer à l'automne et mettre en bac pour l'hiverner en véranda.
Cependant, si tu l'installes en pleine terre, il faudra tout de même bien le protéger pendant les deux ou trois premiers hivers. J'en avais un en pot qui faisait près de 2 mètres, au printemps l'année dernière je l'ai mis en terre, j'ai protégé avec un paillasson pour l'hiver et même s'il n'a pas si froid que ça (quelques semaines en dessous de zéro) le pied mère a disparu mais l'intérêt avec ce bananier c'est qu'il fait des rejets! Et actuellement je me console de la perte du pied mère avec un jeune rejet que je pense déterrer à l'automne et mettre en bac pour l'hiverner en véranda.
Nathaline
-
- Bourgeon de bavard
Merci Nathalie de ces renseignements.
Je vois que tu es en Gironde, alors je vais éviter de le planter en pleine terre car ici, je pense que les hievrs sont plus rudes que chez toi
Je le laisserai en pot, j'ai lu qu'il fallait le mettre hors gel, sans eau, penses-tu qu'un voile d'hivernage fasse l'affaire ?
Je n'ai pas beaucoup de solutions, soit c'est la terrasse avec voile d'hivernage, soit c'est le garage (c'est là où je stocke l'hiver mes géraniums, fushias...) mais il aura beaucoup moins de lumière forcément !!!
Je vois que tu es en Gironde, alors je vais éviter de le planter en pleine terre car ici, je pense que les hievrs sont plus rudes que chez toi

Je le laisserai en pot, j'ai lu qu'il fallait le mettre hors gel, sans eau, penses-tu qu'un voile d'hivernage fasse l'affaire ?
Je n'ai pas beaucoup de solutions, soit c'est la terrasse avec voile d'hivernage, soit c'est le garage (c'est là où je stocke l'hiver mes géraniums, fushias...) mais il aura beaucoup moins de lumière forcément !!!
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Non un voile d'hivernage ne fera pas l'affaire par chez toi! Moi j'avais entouré le mien d'un paillasson de paille et pourtant il n'a pas résisté alors le voile d'hivernage, pfff...
Si tes plantes que tu hivernes dans ton garage ne souffrent pas trop, tu peux en effet y mettre également ton bananier en pot mais s'il n'y a pas trop de lumière ne l'arroses pas trop pendant cette période. Ne peux tu le laisser dans une pièce de la maison? ça peut faire son petit effet dans le salon un bananier
Si tes plantes que tu hivernes dans ton garage ne souffrent pas trop, tu peux en effet y mettre également ton bananier en pot mais s'il n'y a pas trop de lumière ne l'arroses pas trop pendant cette période. Ne peux tu le laisser dans une pièce de la maison? ça peut faire son petit effet dans le salon un bananier

Nathaline
-
- Bourgeon de bavard
Je suis de ton avis, surtout que mon canapé est léopard !!!
Mais si je ramène encore une plante dans la maison, c'est mon mari qui part passer l'hiver au garage
Enfin, j'essayerai de négocier ça, il a l'air de s'y être attaché à ce bananier

Mais si je ramène encore une plante dans la maison, c'est mon mari qui part passer l'hiver au garage

Enfin, j'essayerai de négocier ça, il a l'air de s'y être attaché à ce bananier

-
- Bourgeon de bavard
en effet en alsace ce n'est pas vraiment un climat tropical
je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait y planter des bananiers
je pense que je vais lui faire passer cet hiver en pot et après les dernières gelées j'aviserai...
une amie m'a dit que lorsqu'elle était ado, elle allait chez les voisins ( à 20 km environ de chez moi) qui avaient un bananier en pleine terre, il donnait de toutes petites bananes qu'elle mangeait !
S'agit-il de la même espèce ? Je croyais que le basjoo n'était qu'ornemental

je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait y planter des bananiers

je pense que je vais lui faire passer cet hiver en pot et après les dernières gelées j'aviserai...
une amie m'a dit que lorsqu'elle était ado, elle allait chez les voisins ( à 20 km environ de chez moi) qui avaient un bananier en pleine terre, il donnait de toutes petites bananes qu'elle mangeait !
S'agit-il de la même espèce ? Je croyais que le basjoo n'était qu'ornemental
- Paloma
- Bourgeon de bavard
Bonjour tout le monde,
Cettte semaine j'ai vu dans un jardin à Clermont-Ferrand un bananier comme le mien et comme celui qui est dans ce post, en pleine terrre au milieu d'un parterre de fleurs. Cela faisait son effet.
Il faudra que je vérifie cet hiver comment ils s'organisent autour de ce bananier, car chez nous l'hiver (ce n'est pas courant) il peut faire sur 2 à 3 jours plus de moins 15°.

Cettte semaine j'ai vu dans un jardin à Clermont-Ferrand un bananier comme le mien et comme celui qui est dans ce post, en pleine terrre au milieu d'un parterre de fleurs. Cela faisait son effet.
Il faudra que je vérifie cet hiver comment ils s'organisent autour de ce bananier, car chez nous l'hiver (ce n'est pas courant) il peut faire sur 2 à 3 jours plus de moins 15°.

On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
-
- Bourgeon de bavard
en tout cas le mien s'éclate avec le temps qu'il fait...chaud, puis pluie puis chaud.....
j'ai encore une nouvelle feuille qui pousse
par contre bien qu'il ait l'air de se plaire (vu qu'il pousse) le bord des feuilles est noir, est-ce qu'il manquerait de quelque chose ?
Si vous avez besoin d'une photo, je vous en ferai une en gros plan...mais demain parce que là il est quasiment 3h du mat
j'ai encore une nouvelle feuille qui pousse

par contre bien qu'il ait l'air de se plaire (vu qu'il pousse) le bord des feuilles est noir, est-ce qu'il manquerait de quelque chose ?
Si vous avez besoin d'une photo, je vous en ferai une en gros plan...mais demain parce que là il est quasiment 3h du mat