bananier ...oui mais..??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

bananier ...oui mais..??

Message par daturababe »

Bonjour,
J'ai récupéré un bananier qui devait être jeté à la benne :rocketwhore: faute de propriétaire :tetedure:
Voici 2 photos , j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit et quels sont par conséquence les soins à lui prodiguer...
Image
Image
Merci à vous... :love:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

pas d'idée ??? :shock:
est-ce que ça peut vous aider si je dis qu'il a été ramené du maroc ??? :roll:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

:loupe: Où êtes vous ??? :loupe:
Vous êtes tous en vacances ??? :balancoire:
Personne pour m'éclairer sur ce bananier... ??? :daisy:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Message par Zan »

Il ressemble drôlement au mien. Que j'ai acheté et qui devrait donner des fruits. Je ne sais par contre pas comment il s'appelle.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

La photo n'est pas des plus faciles pour l'identifier mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse du Bananier porteur de fruit.

A t'il des taches de couleur pllus foncée sur certaines de ces feuilles?

Car sur les photos on dirait des feuilles plutôt étroites et allongées, celles des bananiers (Musa) est plutôt large avec des taches noirâtres.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

:lol: en effet mes photos n'aidaient pas vraiment :lol:
du coup je viens de vous en refaire une série, pour que vous voyez les feuilles (je pensais que c'était l'allure générale qui était importante :lol: )
Les feuilles sont vertes sans tache, le "rouleau" qui a poussé au milieu n'était pas là lorsque je l'ai récupéré, il a donc poussé très vite !!!!!
Image
Image

feuille vue du dessus

Image

dessous de la feuille:

Image
Les feuilles sont étroites, mais je n'arrive pas à le retrouver sur les sites où il y a des bananiers, car ils les montrent adultes...!!!!!
Celui là avait déjà de très belles racines quand je l'ai récupéré...
Est-ce que cela vous aide ????? :ko:
Merci d'avance !!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

je pense à un musa basjoo
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Merci de ta réponse, si tu as raison alors cela signifie que je pourrai le planter en pleine terre car sur le site sur lequel je suis allée (je crois qu'il s'agit de la bambouseraie du panda...mais je n'en suis pas sûre) ils disent qu'il supporte des t° inférieures à -12°C
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer l'espèce ???
Merci encore :top:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour, s'il n'a pas de tâches de couleur sur le feuillage, il y a de grandes possibilités pour que ce soit en effet un musa basjoo, qui est tout de même l'espèce de bananiers la plus courante dans nos contrées.

Cependant, si tu l'installes en pleine terre, il faudra tout de même bien le protéger pendant les deux ou trois premiers hivers. J'en avais un en pot qui faisait près de 2 mètres, au printemps l'année dernière je l'ai mis en terre, j'ai protégé avec un paillasson pour l'hiver et même s'il n'a pas si froid que ça (quelques semaines en dessous de zéro) le pied mère a disparu mais l'intérêt avec ce bananier c'est qu'il fait des rejets! Et actuellement je me console de la perte du pied mère avec un jeune rejet que je pense déterrer à l'automne et mettre en bac pour l'hiverner en véranda.
Nathaline
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Merci Nathalie de ces renseignements.
Je vois que tu es en Gironde, alors je vais éviter de le planter en pleine terre car ici, je pense que les hievrs sont plus rudes que chez toi :gele:
Je le laisserai en pot, j'ai lu qu'il fallait le mettre hors gel, sans eau, penses-tu qu'un voile d'hivernage fasse l'affaire ?
Je n'ai pas beaucoup de solutions, soit c'est la terrasse avec voile d'hivernage, soit c'est le garage (c'est là où je stocke l'hiver mes géraniums, fushias...) mais il aura beaucoup moins de lumière forcément !!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Non un voile d'hivernage ne fera pas l'affaire par chez toi! Moi j'avais entouré le mien d'un paillasson de paille et pourtant il n'a pas résisté alors le voile d'hivernage, pfff...

Si tes plantes que tu hivernes dans ton garage ne souffrent pas trop, tu peux en effet y mettre également ton bananier en pot mais s'il n'y a pas trop de lumière ne l'arroses pas trop pendant cette période. Ne peux tu le laisser dans une pièce de la maison? ça peut faire son petit effet dans le salon un bananier :D
Nathaline
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Je suis de ton avis, surtout que mon canapé est léopard !!!
Mais si je ramène encore une plante dans la maison, c'est mon mari qui part passer l'hiver au garage :lol:
Enfin, j'essayerai de négocier ça, il a l'air de s'y être attaché à ce bananier :lol: :lol: :lol:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

j'ai un basjoo et un sikkimensis en pleine terre et j'habite l'Alsace ou nous avons une moyenne de -12° l'hiver et il n'est pas rare de croiser des basjoo chez nous. Faut bien sur bien les protèger pour que l'eau ne passe pas et gele à l'interieur.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

c'est certain qu'une fois le bananier bien installé et bien développé il souffre moins du gel et du froid mais pour un jeune pied, ça craint plus!
Nathaline
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

en effet en alsace ce n'est pas vraiment un climat tropical :lol:
je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait y planter des bananiers :lol:
je pense que je vais lui faire passer cet hiver en pot et après les dernières gelées j'aviserai...
une amie m'a dit que lorsqu'elle était ado, elle allait chez les voisins ( à 20 km environ de chez moi) qui avaient un bananier en pleine terre, il donnait de toutes petites bananes qu'elle mangeait !
S'agit-il de la même espèce ? Je croyais que le basjoo n'était qu'ornemental
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Bonjour tout le monde,

Cettte semaine j'ai vu dans un jardin à Clermont-Ferrand un bananier comme le mien et comme celui qui est dans ce post, en pleine terrre au milieu d'un parterre de fleurs. Cela faisait son effet.
Il faudra que je vérifie cet hiver comment ils s'organisent autour de ce bananier, car chez nous l'hiver (ce n'est pas courant) il peut faire sur 2 à 3 jours plus de moins 15°.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
toutschi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 11 avr. 2006 20:32
Localisation : moselle (pays du froid)

Message par toutschi »

bonjour
nous pensons egalement a un musa basjoo
ce dernier produit des petits fruits rouges (comestibles ou pas telle es la question ! )
notre liste d'échange: ftopic37851
pour mieux nous connaitre: http://couple-fatal.misscara.com
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

nan, les fruits du BASJOO ne sont pas comestibles.
Avatar de l’utilisateur
toutschi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 11 avr. 2006 20:32
Localisation : moselle (pays du froid)

Message par toutschi »

merci pour cette precision pascalou
notre liste d'échange: ftopic37851
pour mieux nous connaitre: http://couple-fatal.misscara.com
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et au vu de l'avatar de Pascalou, il a du goûter! :lol:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

c'est pour cela que je sais!!!! :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

me doute, de baSjoo, t'es passé baRjoo! :oops:
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

c'est vrai qu'il doit y avoir de ca dans l'air.
Image

voici une photo d'un musa, mais d'un sikkimensis.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

en tout cas le mien s'éclate avec le temps qu'il fait...chaud, puis pluie puis chaud.....
j'ai encore une nouvelle feuille qui pousse :bravo:
par contre bien qu'il ait l'air de se plaire (vu qu'il pousse) le bord des feuilles est noir, est-ce qu'il manquerait de quelque chose ?
Si vous avez besoin d'une photo, je vous en ferai une en gros plan...mais demain parce que là il est quasiment 3h du mat :lol:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
toutschi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 11 avr. 2006 20:32
Localisation : moselle (pays du froid)

Message par toutschi »

nous pensons que c est a cause de l exposition plein soleil qu il lui arrive ca
notre liste d'échange: ftopic37851
pour mieux nous connaitre: http://couple-fatal.misscara.com
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »