figuier
figuier
bonjour, j'habite a liege en belgique et j'ai un ancien amis (je me suis disputé avec lui) et il a un figuier commun (je crois) et j'aimerais savoir si un commun peut suporté le climat de la belgique ... et ou il y a moyen de se procuré une pousse...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Sur ce site, je me rappelle avoir lu qu'il était difficile d'avoir des figues mûres en Belgique. Je ne me souviens plus exactement dans quel post.
Sinon l'arbre tiendrait bien le coup.
ftopic46269.html
Tiens, c'est là , à 4 lignes plus bas et le titre est figuier.
Sinon l'arbre tiendrait bien le coup.
ftopic46269.html
Tiens, c'est là , à 4 lignes plus bas et le titre est figuier.
- christianne
- Roi du massif
voici un site sur les figuiers. Ds le lot, il y en a qui st plus adaptés au nord par ex sultane
http://www.fig-baud.com/figuiers.html
en particulier là http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html pr le choix de figuier ds le nord
http://www.fig-baud.com/figuiers.html
en particulier là http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html pr le choix de figuier ds le nord

Dernière modification par christianne le ven. 28 juil. 2006 9:51, modifié 1 fois.
- jcpastout
- Fruit de la jacasse
Je profite de ce post sur les figuiers pour poser une question :
ma voisine a un énorme figuier à figues blanches, dont je profite, mais une chose curieuse qui se produit tous les ans : il y a au moins une cinquantaine de fruits, mais en réalité seulement une dizaine vient à maturité à la mi-juillet, les autres restent à l'état de petites billes -3 cm de diamètre- et ne grossissent jamais. Elle ne l'arrose pas, est-ce la raison ?
ma voisine a un énorme figuier à figues blanches, dont je profite, mais une chose curieuse qui se produit tous les ans : il y a au moins une cinquantaine de fruits, mais en réalité seulement une dizaine vient à maturité à la mi-juillet, les autres restent à l'état de petites billes -3 cm de diamètre- et ne grossissent jamais. Elle ne l'arrose pas, est-ce la raison ?
- christianne
- Roi du massif
Christianne,christianne a écrit :ds l'essonne, il manque un peu de chaleur ms sans garantie. Les figues st bien pollinisées (on le sait si elle st mangeables, sinon, elles st très sèches à l'intérieur)?
aujour'hui la grande majorité des figuiers que l´on trouve dans le commerce et chez les pépiniéristes sont autofertiles (ficus domestica), donc pas de pollinisation nécessaire

En ce qui concerne la question de la maturité des fruits en Essone voire en Belgique, la question est surtout une question de variété. Il existe plusieurs variétés précoces, notamment bifères, qui réussissent à donner une récolte de figues de qualité convenables dans ces régions (ce seront dans ce cas là les figues fleurs).
Variétés assez précoces (entre autres): Pastilière (unifère), Madeleine 2 saisons, Blanche d´Argenteuil, Goutte d´Or, Brown Turkey...
Cdlt
- sylvia
- Bourgeon de bavard
variété pour la loire atlantique
Bonjour Mogador,
Et chez moi que penses -tu que je doive planter comme variété de figuier, y -a-t'il quelques chances d'avoir des figues ( à défaut d'olives... n'est-ce pas

Et chez moi que penses -tu que je doive planter comme variété de figuier, y -a-t'il quelques chances d'avoir des figues ( à défaut d'olives... n'est-ce pas

Salut Sylvia,
Tu as une quantité assez importante de variétés pour ta région, excepté celles qui ont besoin d´une arrière saison bien chaude et ensoleillée.
- Ronde de Bordeaux
- Pastilière
- Madeleine des 2 saisons
- Negronne
- Longue d´Août
- Blanche d´Argenteuil
- Early Black
- Dalmatie
- Brown Turkey
et éventuellement Dauphine
Cela dépendra de tes préférences (goût, gros fruits, petits fruits, couleur, la place que tu as pour l´arbre etc. etc...)
A++
Tu as une quantité assez importante de variétés pour ta région, excepté celles qui ont besoin d´une arrière saison bien chaude et ensoleillée.
- Ronde de Bordeaux
- Pastilière
- Madeleine des 2 saisons
- Negronne
- Longue d´Août
- Blanche d´Argenteuil
- Early Black
- Dalmatie
- Brown Turkey
et éventuellement Dauphine
Cela dépendra de tes préférences (goût, gros fruits, petits fruits, couleur, la place que tu as pour l´arbre etc. etc...)
A++
- cary0809
- Bourgeon de bavard
bjr tout le monde
je passais par hasard sur ce post.....
juste pour vous raconter l'histoire de mon figuier...en 2003 nous etions en vacance en Calabre (sud de l'Italie) et pour la 1ere fois j'ai goutee une figue. j'me suis regalee!!!!
bref j'demande a mon cher et tendre de prendre une pousse ds les bagages...........il me ris au nez en disant que ca prendras jamais!!
ni vu ni connus je deterre une pousse avec un peu de racine,1800km apres .. je me cherche un coin ou planter, sans que personne ne puisse se moquer si jamais ca marchais pas.
je fait un simple trou avec un peu de terreau et..................ben je l'oublie
comme je suis pas trop jardinniere!!!!!pardon pardon
printemp 2006 nous nous decidons a ammenager notre exterieur.. en deplacant un vieux tas de bois quel ne fut pas ma surprise...1m de haut mon figuier NA! plein de figues certaines sont arrivees a maturité cette semaine, un vrai petit bout d'Italie!!! alors courage en belgique je suis au nord de l'alsace et ca marche pourquoi pas chez vs!! et voila mon petit tresor!
maintenant ma question est: doit-je ammenager autour de lui afin qu'il ne soit pas encombrer de mauvaise herbes?? ou alors j'attend l'automne pour agrementer ses alentours?? et quand le tailler???
juste pour vous raconter l'histoire de mon figuier...en 2003 nous etions en vacance en Calabre (sud de l'Italie) et pour la 1ere fois j'ai goutee une figue. j'me suis regalee!!!!
bref j'demande a mon cher et tendre de prendre une pousse ds les bagages...........il me ris au nez en disant que ca prendras jamais!!
ni vu ni connus je deterre une pousse avec un peu de racine,1800km apres .. je me cherche un coin ou planter, sans que personne ne puisse se moquer si jamais ca marchais pas.
je fait un simple trou avec un peu de terreau et..................ben je l'oublie
comme je suis pas trop jardinniere!!!!!pardon pardon

printemp 2006 nous nous decidons a ammenager notre exterieur.. en deplacant un vieux tas de bois quel ne fut pas ma surprise...1m de haut mon figuier NA! plein de figues certaines sont arrivees a maturité cette semaine, un vrai petit bout d'Italie!!! alors courage en belgique je suis au nord de l'alsace et ca marche pourquoi pas chez vs!! et voila mon petit tresor!

" on recolte toujours ce que l'on sème " alors ne semons que du bonheur!!!
- Maryka
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
figuier
bonjour, tien zouf tu t'y connais je vois en figuier, j'en possède un (bien que ne n'aime pas les figues, c'est ce qu'on m'a donné ) et je ne sais pas à quel moment on peut les enlever et voir comment sont mûres ? elles sont déjà grosses mais ...
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
- cary0809
- Bourgeon de bavard
merci zouf,, ce qui me fait peur c'est qu'il a pas l habitude d'etre (trituré) je le laisse tranquile alors??j'aurais aimé le mettre en valeur , mais ma voisine me dit que s'il est venu là c'est que ca lui plait et qu'il faut le laisser venir comme il veut meme si le coin n'est pas tres (bien ranger) mon mari entrepose des bricoles style parpaing apparement mon figuier aprecis d'etre a l abris........!!
" on recolte toujours ce que l'on sème " alors ne semons que du bonheur!!!