figuier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
orionn
Graine de timide

figuier

Message par orionn »

bonjour, j'habite a liege en belgique et j'ai un ancien amis (je me suis disputé avec lui) et il a un figuier commun (je crois) et j'aimerais savoir si un commun peut suporté le climat de la belgique ... et ou il y a moyen de se procuré une pousse...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

rabiboche toi avec l'ancien ami pendant qq jours à l'automne au moment où tu pourras récupérer une pousse:lol:
qui a dit que j'étais calculatrice?? :D
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Sur ce site, je me rappelle avoir lu qu'il était difficile d'avoir des figues mûres en Belgique. Je ne me souviens plus exactement dans quel post.
Sinon l'arbre tiendrait bien le coup.
ftopic46269.html
Tiens, c'est là , à 4 lignes plus bas et le titre est figuier.
koryn22
Graine de timide

bonjour

Message par koryn22 »

j'ai planté un petit figuier l'an dernier , je n'ai pas encore de fruit forcement
si tu veux je peux t'en donner une pousse quand se sera le moment y a pas de souci
j'habite la belgique aussi
bien à vous
orionn
Graine de timide

Message par orionn »

oh merci ... quand tu l'auras fait ... quand ce sera la période... envoi moi un mp svp... :oops:
christianne
Roi du massif

voici un site sur les figuiers. Ds le lot, il y en a qui st plus adaptés au nord par ex sultane
http://www.fig-baud.com/figuiers.html

en particulier là http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html pr le choix de figuier ds le nord :)
Dernière modification par christianne le ven. 28 juil. 2006 9:51, modifié 1 fois.
giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Est ce que ça se bouture un figuier ?

gio
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

giovanna a écrit :Est ce que ça se bouture un figuier ?

gio
Oui au mois de septembre .
On ne peut à la fois,être et avoir été
giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Merci zouf

j'ai une petite branche de figuier dans l'eau depuis un mois, et il y a une nouvelle feuille.
mais comme ce n'est pas la bonne période, je n'aurai donc pas de racines ?

giovanna
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Attends pour voir.
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Je profite de ce post sur les figuiers pour poser une question :
ma voisine a un énorme figuier à figues blanches, dont je profite, mais une chose curieuse qui se produit tous les ans : il y a au moins une cinquantaine de fruits, mais en réalité seulement une dizaine vient à maturité à la mi-juillet, les autres restent à l'état de petites billes -3 cm de diamètre- et ne grossissent jamais. Elle ne l'arrose pas, est-ce la raison ?
christianne
Roi du massif

ds l'essonne, il manque un peu de chaleur ms sans garantie. Les figues st bien pollinisées (on le sait si elle st mangeables, sinon, elles st très sèches à l'intérieur)?
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

christianne a écrit :ds l'essonne, il manque un peu de chaleur ms sans garantie. Les figues st bien pollinisées (on le sait si elle st mangeables, sinon, elles st très sèches à l'intérieur)?
Christianne,

aujour'hui la grande majorité des figuiers que l´on trouve dans le commerce et chez les pépiniéristes sont autofertiles (ficus domestica), donc pas de pollinisation nécessaire ;-)

En ce qui concerne la question de la maturité des fruits en Essone voire en Belgique, la question est surtout une question de variété. Il existe plusieurs variétés précoces, notamment bifères, qui réussissent à donner une récolte de figues de qualité convenables dans ces régions (ce seront dans ce cas là les figues fleurs).

Variétés assez précoces (entre autres): Pastilière (unifère), Madeleine 2 saisons, Blanche d´Argenteuil, Goutte d´Or, Brown Turkey...

Cdlt
sylvia
Bourgeon de bavard

variété pour la loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour Mogador,

Et chez moi que penses -tu que je doive planter comme variété de figuier, y -a-t'il quelques chances d'avoir des figues ( à défaut d'olives... n'est-ce pas :) :)
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Salut Sylvia,

Tu as une quantité assez importante de variétés pour ta région, excepté celles qui ont besoin d´une arrière saison bien chaude et ensoleillée.

- Ronde de Bordeaux
- Pastilière
- Madeleine des 2 saisons
- Negronne
- Longue d´Août
- Blanche d´Argenteuil
- Early Black
- Dalmatie
- Brown Turkey
et éventuellement Dauphine

Cela dépendra de tes préférences (goût, gros fruits, petits fruits, couleur, la place que tu as pour l´arbre etc. etc...)

A++
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Merci Mogador,

Je vais étudier ces variétés de plus près.
La place n'est pas un problème. J'aimerai qu'il donne des fruits bien sucrés de préférence ( pur faire des confitures par exemple
:miam: :miam: :miam:
cary0809
Bourgeon de bavard

bjr tout le monde

Message par cary0809 »

je passais par hasard sur ce post.....
juste pour vous raconter l'histoire de mon figuier...en 2003 nous etions en vacance en Calabre (sud de l'Italie) et pour la 1ere fois j'ai goutee une figue. j'me suis regalee!!!!
bref j'demande a mon cher et tendre de prendre une pousse ds les bagages...........il me ris au nez en disant que ca prendras jamais!!
ni vu ni connus je deterre une pousse avec un peu de racine,1800km apres .. je me cherche un coin ou planter, sans que personne ne puisse se moquer si jamais ca marchais pas.
je fait un simple trou avec un peu de terreau et..................ben je l'oublie
comme je suis pas trop jardinniere!!!!!pardon pardon :oops:
printemp 2006 nous nous decidons a ammenager notre exterieur.. en deplacant un vieux tas de bois quel ne fut pas ma surprise...1m de haut mon figuier NA! plein de figues certaines sont arrivees a maturité cette semaine, un vrai petit bout d'Italie!!! alors courage en belgique je suis au nord de l'alsace et ca marche pourquoi pas chez vs!! et voila mon petit tresor!Imagemaintenant ma question est: doit-je ammenager autour de lui afin qu'il ne soit pas encombrer de mauvaise herbes?? ou alors j'attend l'automne pour agrementer ses alentours?? et quand le tailler???
" on recolte toujours ce que l'on sème " alors ne semons que du bonheur!!!
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Pas la peine de le tailler sauf s'il y a des branches génantes. Ayant été laissé à son triste sort pendant plusieurs années il pousse "en buisson" ce qui ne l'empêchera pas de devenir un bel arbre.
Maryka
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

figuier

Message par Maryka »

bonjour, tien zouf tu t'y connais je vois en figuier, j'en possède un (bien que ne n'aime pas les figues, c'est ce qu'on m'a donné ) et je ne sais pas à quel moment on peut les enlever et voir comment sont mûres ? elles sont déjà grosses mais ...
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Quand elles sont mûres, elles sont molles. Tu ne connais pas l'expression assommer un âne à coup de figues molles? :lol:
cary0809
Bourgeon de bavard

Message par cary0809 »

merci zouf,, ce qui me fait peur c'est qu'il a pas l habitude d'etre (trituré) je le laisse tranquile alors??j'aurais aimé le mettre en valeur , mais ma voisine me dit que s'il est venu là c'est que ca lui plait et qu'il faut le laisser venir comme il veut meme si le coin n'est pas tres (bien ranger) mon mari entrepose des bricoles style parpaing apparement mon figuier aprecis d'etre a l abris........!!
" on recolte toujours ce que l'on sème " alors ne semons que du bonheur!!!
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Si tu veux faire "plaisir" à ton figuier, tu lui donnes un vieux mur, un peu en ruine. Il se chargerat de finir la ruine mais tu auras de très belles figues!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »