aide, j'ai des serpents dans mon jardin !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Je dois vous avouer que cette après-midi en tondant ma forêt vierge j'avais super la trouille de tomber nez à nez avec une de vos bestioles rampante..... :shock:
Finalement pas rencontré, tant mieux !



Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Guy PROT
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 22 mai 2004 18:51
Localisation : PONTHIERRY (77)

Message par Guy PROT »

Dis donc Bibiche, t'aurais pas la phobie des animaux, surtout petits.
Tu dis dans une autre question que t'as jamais vu d'insectes aussi gros dans l'Aube, puis tu as peur des serpents.

C'est tout çc la nature, il faut vivre avec!!!

:rebond2: :lol2:
GUY77
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Oui je sais bien, mais j'ai du mal à me faire à certaines choses...

Bibiche
Anna
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 22 sept. 2003 13:19
Localisation : 92

serpents

Message par Anna »

Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton message. Je n'ai qu'une maigre expérience des serpents, mais je me rappelle en avoir vu un dans les trous du mur de notre jardin , en vacances à Nice. Les pompiers m'ont gentiment fait comprendre qu'ils ne s'en occupaient pas, alors courageusement, nous avons pris la plus grande tige en bois et avons attaché un coton imbibé d'ether. Il n'a pas aimé et est parti.
Plus tard mon père a découvert un nid de serpents (couloeuvre utile ou dangereuse vipère???), et il l'a arrosé d'essence et ....
Cela peut paraître cruel, mais si on ne sait pas faire la différence, je crois qu'il ne faut pas hésiter entre la santé d'un enfant, et son penchant SPA.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oui c'est cruel... et peut être même hors la loi!
J'ai été mordu par une vipère aspic quand j'étais petit en allemagne... (plutôt grave) ça ne m'empêche pas de penser que c'est notre responsabilité d'apprendre à les reconnaitre surtout avant de décider de ce genre d'intervention :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je suis tout à fait d’accord avec John, je crois que c’est très cruel.

Notre jardin abritait aussi des couleuvres.
J’ai même vu des couleuvreaux, j’ai trouvé cela adorable.
Une couleuvre s’était logée dans le mur de notre maison.
C’est vrai que nous ne la voyions pas souvent. Seule une grosse trace dans l’herbe nous rappelait sa présence.
Elle aimait bien la chaleur. Un jour de beau soleil, ma belle-mère en a eu très peur en raison de sa longueur et sa grosseur. Mais, elle nous a débarrassés des souris. (La couleuvre),( pas ma belle-mère, elle a aussi peur des souris.)
Depuis deux ans, nous n’avons plus de couleuvre, je ne sais pas pourquoi. Par contre, les mulots ont fait leur apparition et creusent des trous un peu partout.

Nos orvets sont toujours là fort heureusement bien que parfois l’un d’entre eux passe dans la tondeuse. Bien qu’ils n’aient pas de pattes, je crois qu’ils sont classés comme des lézards et non comme des serpents.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D oui pénélope c'est un lézard, en fait si tu le prends dans tes mains (attention c'est super fragile!!!) il arrive qu'on puisse voir des restes de pattes (selon les orvets + ou - ou pas du tout)
pour info, comme le serpent il possède une langue bifide et mu en une seul étape, mais contrairement au serpent il a des paupières mobiles. Il se nourrit de molusques et de vers et peut vivre jusqu à 30 ans. Il est totalement inoffensif (pour nous pas pour pour les limaces qui trainent dans nos jardins :lol:)

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je tombe sur ce post et je peux vous dire que depuis 15 jours on est envahi de vipères dans notre jardin et j'en suis terrorisée.

ici, en isère dans le coin où j'habite c'est très rocailleux, nous avons de la roche dans le jardin et beaucoup de rocailles, c'est un repair à serpents, et j'ai la phobie des serpents Brrrrrrrrrr! je vous laissa pas imaginer la trouille que j'ai.

de plus, que j'ai quand même 4 enfants de 8 ans, 6 ans 1/2, 3 ans et le petit dernier a 6 mois. avant quand il faisait beau, je le mettais dans son cosi ou son landau sur la terrasse à l'ombre de notre erable et depuis que j'ai vu une vipère sur ma terrasse, je ne mets plus mon bébé dehors.

les enfants jouent beaucoup dans le jardin en ce moment et ça ne me rassure pas du tout, ma chienne est hystérique, et court après les serpents, aboie dessus, tourne,vire, gratte. Enfin, elle aussi, j'ai peur qu'elle se fasse piquer.

J'ai appelé le vétérinaire l'autre jour pour prendre quelques renseignements car c'est un petit bichon, pas un dogue. J'ose même plus ouvrir la fenètre de ma chambre de peur d'en retrouver une sous mon lit un soir en me couchant.

alors si j'avais la solution pour m'en débarraser, je le ferais. Si un jour quelqu'un veut m'en débarrasser il est le bienvenu chez moi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Anna et Kiki :D ,

sachez que couleuvre ET vipères sont utiles.

Pour Kiki, es-tu sûre que ce sont des vipères? Et puis si ça en est, le seul risque qu'il peut y avoir, c'est que tu t'asseyes dessus. Cela ne peut t'arriver que lorsqu'il ne fait pas très chaud et que la belle se dore au soleil, dans d'autres cas elle aura filé depuis belle lurette.

Si ça peut te rassurer, les accidents sont rares, les cas sérieux extrêmement et les mortels je n'en parle pas...

Avant d'envisager la lutte tu devrais mieux connaître l'ennemi :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

ce sont effectivement des vipères mais il y a aussi quelques couleuvres, des lézards verts et des lézards "normaux", enfin plein de bébettes que je n'aime pas.

Je ne veux pas être agressive mais si elles pouvaient aller ailleurs que dans mon jardin j'en serais bien contente. Je sais bien qu'elles se sauvent au moindre bruit mais ça n'empèche pas que je m'inquiète pour mes enfants, toute bonne maman que je suis, et pour ma chienne qui, elle, saute vraiment dessus si elle le peut.

enfin, moi je préfère les oiseaux, les taupes, les chats et les chiens aux serpents, lézards, araignées etc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bon... ceci dit je peux comprendre... je déteste les lentilles (et les huitres! :? )mais il y a des personnes qui adorent!

heu ceci dit je n'ai pas encore mis le feu aux potagers où on trouve des lentilles... :lol:

C'est pour rire... :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

de toute façon j'en ai tellement peur de ces bébettes que je serais incapable des les tuer ... de peur de me faire piquer (l'arroseur ... arrosé).

je suis plutôt du style, dans ce cas précis, à faire un bond de 3 mètres en arrière en esquissant un cri, à prendre mes jambes à mon cou et à appeler mon petit mari à la rescousse s'il est là. Sinon, je rentre à la maison, je ferme toutes les portes et les fenètres et ne mets plus le nez dehors ... :lol:
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Voici un lien sur les serpents. En bas de page, figurent qques trucs pour les éloigner.

Bon courage :?

http://www.cimed.org/QuestionSante/Serp ... imeux.html
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: serpents

Message par bao »

Anna a écrit : Plus tard mon père a découvert un nid de serpents (couloeuvre utile ou dangereuse vipère???), et il l'a arrosé d'essence et ....
Cela peut paraître cruel, mais si on ne sait pas faire la différence, je crois qu'il ne faut pas hésiter entre la santé d'un enfant, et son penchant SPA.
Bon courage

Quoi :tetedure: :rocketwhore: mais ça va pas la tête depuis quand on préfère risque de condamner un innocent :evil: que d'amnistier un coupable :shock: :x :shock: et si c'était toi le serpent :hot: ?!...

OK la contraposée c'est : "et si c'était toi le mordu", mais ce n'est pas une raison :angel: j'ai quand même raison :D :D .

:stopfeu:
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

merci ly-lou, j'ai lu ta page, ça me fait froid dans le dos. Mon mari n'est pas chaud, mais je me demande si je ne vais pas me racheter des poules.

j'en ai eu dans les ardennes, on avait quelques petits serpents, et ensuite quand j'ai acheté mes poules, on en a jamais revu. Alors soit les poules mangeaient les serpents, soit on ne les voyaient plus.

en tout cas, je n'étais pas stressée comme ici, et je vais essayer de faire du charme à mon petit mari ... peut-être qu'il dira oui l'année prochaine ... mieux vaut tard que jamais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Eh puis, c'est important pour les enfants, les poules, cot cot :D .
Ca leur montre la vie, la mort, la nourriture, tout ça... que les cuisses et les ailes de poulet poussent sur le même animal... et ça transmet aussi la grippe aviaire :evil:

Question sécurité santé, je ne sais pas lequel est le plus risqué :?

PS: just kidding
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je ne vois pas où est le risque quand tu as 10 poules et qu'elles sont soignées ... tu mélanges avec les éleveurs qui eux en ont des centaines, en font leur commerce, leur gagne-pain et parlent rentabilité alors que nous on parle agrément.

Il n'y a rien de comparable entre un petit particulier et un industriel ou un éleveur, il ne faut pas tout mélanger non plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol2: j'étais sûr de lire une réponse du genre! Notre ami Bao a le don pour faire réagir les gens... mais il l'a bien dit : il rigolait! :lol2:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

:lol: mouaihhhhh :roll: en tout cas bao tu dois avoir un sacré bagout pour avoir déjà posté autant de messages en si peu de temps. Et en plus, on a jamais eu l'occasion de tchatter ensemble ...

bonne soirée john :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:oops: :oops: :oops: hou la la kiki! ne dis pas ça! tu as vu mon compte? J'ai honte du coup!
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

non, je n'avais pas fait attention car l'habitude de discuter avec telle ou telle personne fait qu'on ne regarde plus les détails, mais c'est vrai que tu bats tous les records !

tu mérites lamédaille de la parlotte ... :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Pour les poules cot cot :lol:

Pour le chat cot cot miaou... pas le temps ; mais surtout pas réussi à y accéder :shock:
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Tu sais Kiki, je n'ai pas compris l'histoire des poules comme toi :shock:

Sur ce site de serpents, en parlant de "prévention", ils disent de ne pas accoler le poulailler à la maison.... je comprends dès lors que les poules les attirent ... non ???
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

en effet je l'ai lu comme toi sur ton site, mais pourtant les poules mangent les vipères c'est bien connu. Seulement les poules attirent aussi les souris ... et les vipères mangent les souris, et les poules mangent la vilaine vipère ensuite ...

enfin, je n'aurais pas l'idée de coller mon poulailler à ma maison ... le bruit, les odeurs, les insectes etc .. de toute façon, quand j'en ai eu elles étaient en liberté la journée, et bien enfermées le soir car dans les ardennes on avait beaucoup de renards qui venaient manger les poules (sauf les miennes, je n'en ai jamais perdu contrairement à mes nombreux voisins ...)

tu vois c'est le cercle de la vie ... et après c'est nous qui mangeons les poules :lol:
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Comment une poule peut-t'elle manger une vipère ?????
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »