identification fleur (pour pas l'acheter !)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lili45
Graine de timide

identification fleur (pour pas l'acheter !)

Message par lili45 »

Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières pour identifier une fleur qui poussait dans mon précédent chez-moi (hélas pas de photo) et que je ne veux surtout pas acheter !

voici le signalement du monstre :shock: :

fleurit en début d'été jusqu'en aout à peu-près. Grandes marguerites jaunes à petit coeur foncé (ce ne sont pas des tournesols). diamètre : environ 10 cm.
Hauteur des tiges (vertes) : jusqu'à 1m50.

Le (gros) hic : fait de grosses racines blanches qui vont partout, envahissent tout, courent partout... :evil:

bref tous les printemps, je tentais désespérement de la contenir en arrachant les pousses vertes qui se mettaient à surgir partout, et avec difficulté en plus , car elle s'arrime bien la peste !

actuellement, elle a envahi mon ex-parterre, commencé à coloniser le trottoir de l'autre coté du muret du parterre (!) et aussi le jardinet mitoyen de la voisine (séparé aussi par un muret)

voilà, si quelqu'un peut me donner le nom, que je puisse le rayer de ma liste d'achats !

merci à tous

ps : j'habite dans le secteur de beaugency, loiret
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour Lili,

Suivant la description, je pense à l'Helianthus qui est en effet très envahissant.
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

bonjour, des topinambours?????
Nathaline
lili45
Graine de timide

oui c'est çà !

Message par lili45 »

Gagné !

J'ai cherche des photos sur le net de l'hélianthus :

http://www.canyoncreeknursery.com/Image ... nQueen.jpg
http://www.hlasek.com/foto/helianthus_t ... _a6052.jpg

c'est elle !!!!

Merci beaucoup, je sais enfin ce que je n'achèterais pas ! :lol:
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Ben c'est bien la même chose : hélianthus tuberosus = topinambours!!!!
Et effectivement il n'y a aucun moyen pour s'en débarrasser, j'ai tenté de le faire dans mon jardin, rien à faire... quant à les manger, pffff....
Nathaline
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

c'est pas moche, pourtant. Chez moi, comme "pas grand chose" ne pousse, je pourrais peut être essayer ?

En tous les cas, tout ce que vous ne voulez pas, moi je prends !!!! :D :D
lili45
Graine de timide

effectivement

Message par lili45 »

c'est vrai que c'est très joli. D'ailleurs j'adorais, jusqu'à ce que j'ai la charge de l'entretien du parterre infesté (çà appartenait à belle-môman).

et là j'ai compris.... en fait quand les pousses vertes démarrent, çà va très vite, c'est très serré, et çà étouffe tout le reste ! à la base le parterre de belle-maman contenait pas mal d'annuelles du type centaurée, nigelle, ect... qui se ressémaient bien. Mais quand je suis partie, malgrès tous mes efforts, il ne restait plus que les hélianthus !

je pense que tout dépend de ce qu'on veut faire et de ce qu'on a comme jardin. çà peut être très sympa au fon d'un très grand terrain style prairie.

mais sur un petit parterre bien délimité de 20 m2....c'est l'enfer !

merci pour vos indications en tout cas !
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

C'est la même cjhose avec les anémones du Japon, et le millepertuis ! On est vite envahi et ça étouffe le reste, moi, j'ai tenté de tout arraché cet hiver, et tout de printmps et ça ressort encore et encore
Drawoua
Bourgeon de bavard

Message par Drawoua »

ahhh merciiii vu l'espace que je vais avoir prochainement, c'est exactement ce qu'il me faut... le malheure des uns...:) :lol:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Pour se débarrasser des topinambours, j'ai une solution. La sécheresse les miens cette année sont morts, faut le faire quand même. Faut dire qu'il n'ont eu aucun entretien car l'herbe au printemps a poussé bien avant eux et je n'ai plus retrouvé leur emplacement. Ils étaient dans un terrain qui est à la vente actuellement, voilà pourquoi je ne m'en suis pas occupé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Formidable, tout pareil que Drawoua ! En plus c'est un morceau de terrain communal, j'ai enlevé toutes les m.................. (ferrailles, et autres!) et je sais ce que je vais planter. Ce terrain n'est pas à moi, mais bonjour la vue chaque fois que je sors la voiture de mon garage !!!! :lol: :lol:
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

la seule solution pour contenir les topinambours, je n'ai pas dit éradiquer, c'est de les manger :lol:
Les tubercules s'arrachent en hiver comme des pommes de terre . Il faut tout enlever... et le peu qui aura échappé va repartir l'année suivante . Mais arracher les parties aériennes ne sert à rien .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »