le Hit Parade se dessine....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

passionnant ce sujet pour la gourmande (et l'esthète) que je suis :wink:
avec toutes vos expérience je vais afiner ma salade pour l'année prochaine :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

xav2 a écrit :pour l instant ma grosse surprise c est la caro rich tres douce et tres bonne
ensuite stupice
gelb dettilwein
orange bourgouin
par contre tres deçu par ida gold tres peu productif et gout sans interet par contre tres precoce
Chez moi, peu de tomates ont rougi mais je pense que la terre doit avoir une influence sur le mûrissement ou la qualité , parce que mes 'Ida gold" sont vraiment bonnes, et bizarrement très productives
Je dois dire que je n'ai jamais arrosé un seul jour, parce que l'endroit est trop éloigné. Tant que tout est bien vert, il n'y a pas péril en la demeure selon certains.
La palme du goût revient à la "Stupice", pour l'instant, mais la "trèfle du Togo" n'est pas trop mal non plus, assez juteuse et sucrée !
J'attends avec impatience, les grooooooossssssssssses !!!!!!
Brandywine et Omar lebanese !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

pour moi actuellement, les meilleurs sont
black cherry
orange bourgoin
mirabelle
nuit australe
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Alain redon a écrit :
Me v'la bien avec mes six pieds de Peche Blanche !!!
Enfin si quelqu'un veut les essayer , dites le, car a priori et sauf demande expresse, je n'en garderai pas de graines.[/quote]

Ben moi, je voudrais bien essayer cette pêche blanche. J'en ai déjà entendu parler
Et je pense que je ne serais pas la seule, alors s'il te plait, garde précieusement tes graines. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai mangé une coeur de boeuf ce soir: je l'ai trouvée meilleure que la rose de berne ( pour l'instant, ce sont les premières).

bientôt se profile une bonne salade avec rose de berne, ananas, coeur de boeuf et poires jaunes :D


sandra
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi, j'ai une floppée de banana legs , trés productives, d'un beau jaune, parfaites pour faire des tranches ... mais comme Alain sauf si quelqu'un est interessé, je ne garderai pas de graines :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Pour le moment le podium est le suivant:

Bronze : coeur de boeuf
Argent : black cherry
Or : jaune flammée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

celles que je vais éliminer: MATINA même pas bonne, seul avantage , sa précocité, COEUR DE BOEUF ROSE qui chez moi a eu un rendement nul, MINI POIRE JAUNE sans gd intérêt sinon la surprise ds une assiette

celles que je vais conserver absolument: RUSSE, BURPEE DELICIOUS, KAKI COING , ANANAS , COEUR DE BOEUF ROUGE au rendement et au goût excellent, et une mini grappe au rendement exceptionnel

celles que je vais conserver en seconde position: CORNUE DES ANDES, BOURSE ITALIENNE, une JAUNE infernale car elle a la facheuse habitude de jaunir certaines tomates voisines ms que je garde car ds une salade sa chair jaune vif est spectaculaire, PERSIMONN orange pr sa couleur, GREEN ZEBRA, NOIRE DE CRIMEE , LIBERTY BELL . Aussi YELLOW STUFFER creuse à farcir, très productive et costaud, et NAPOLI ressemblant à la Roma ms plus petite et + productive :)
Muriperle
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 10 août 2006 8:33
Localisation : Plogonnec(en Bretagne!)

ne jette pas !!!

Message par Muriperle »

moi aussi je veux bien essayer des peches blanches....et des tomates blanches d'ailleurs, car c'est la 1ere fois que j'en entends parler...Par contre pour moi les meilleures c'est les ananas et les noires de crimée!!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ajoute à mon choix, les persimon orange .
les premières que j'ai goûté étaient superbes de couleur, mais au goût bof... hier, j'en ai mangé une bien mûre, une pure merveille .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

christianne, je suis content que la yellow stuffer te plaise et apparement, tres productives...je verais cela l année prochaine ayant choisi cette année la bourse italienne

moi je ne garde pas de cornue des andes car cul noir :? et je conserve comme vous les "classiques" (rose de berne , noire crimée, green zebra, kaki coing, ananas et burpee )

La matina, je garde pour sa precocité et elles sont pas si mauvaises que ca je trouve
idem que christianne pour les coeurs de boeuf

et il me reste des graines de persimonn, russe, liberty bell que je n avais mis cette année

merci christianne :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

- Piero a écrit :christianne, je suis content que la yellow stuffer te plaise et apparement, tres productives...je verais cela l année prochaine ayant choisi cette année la bourse italienne

moi je ne garde pas de cornue des andes car cul noir :? et je conserve comme vous les "classiques" (rose de berne , noire crimée, green zebra, kaki coing, ananas et burpee )

La matina, je garde pour sa precocité et elles sont pas si mauvaises que ca je trouve
idem que christianne pour les coeurs de boeuf

et il me reste des graines de persimonn, russe, liberty bell que je n avais mis cette année

merci christianne :D
ravie de t'avoir fait plaisir!! :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

quote="- Piero"]moi je ne garde pas de cornue des andes car cul noir :? et je conserve comme vous les "classiques" (rose de berne , noire crimée, green zebra, kaki coing, ananas et burpee )

:D[/quote]

Je ne pense pas que le cul noir soit spécifique a la Cornue des Andes.
Elle est juste plus sensible que d'autres a ce phénomène.
Elle n'est pas la seule . Moi meme , sur 23 variétés j'ai du Cul noir sur 13 variétés. ( Dont Rose de Berne, Prune Noire , Ananas , Green Zebra ...)
Si je devais abandonner ces 13 variétés, il ne me resterait plus grand chose . Mais si tu es faché avec la Cornue, essaye la Jersey Devil . J'en suis tres content. Peu de difference gustative avec la Cornue,( juste un peu plus sucrée ) mais plante plus forte et plus résistante . J'aurai des graines.

Mes voisins maraichers me disaient qu'eux aussi avaient été victimes (et sont encore) victimes du cul noir, environ 200 pieds atteints sur un total de 800 pieds. Ils se contentent de jeter les fruits atteints.
Selon les bulletins qu'ils recoivent de l'INRA , ce serait une réaction de la plante dont le systéme végétatif est pertubé par des conditions extrèmes :
excés d'eau ( arrosage ou orages, inondations ) , deficit en calcaire ( c'est pour cela que certains arrosent avec une solution de lait ), chaleur excessive, température anormalement basse ...etc ... ou une combinaison de plusieurs de ces causes .

Ce qui incite s'interroger sur les causes exactes avant de prendre une décision . C'est clair qu'arracher tout le pied comme on l'entend parfois dire , ou l'arroser avec du lait , ou abandonner la variété atteinte , alors que la cause est sans doute une réaction a la canicule , c'est peut etre une decision hâtive.
Enfin ... c'est mon avis et je le partage ... :wink: Peut etre que je me trompe apres tout ... :) :)
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour ma part, la seule que je vais probablement abandonner , c'est la "bourse" , pardon Christianne :wink:
Mais si c'est une tomate spectaculaire qui donne des tomates creuses qu'on peut farcir ou dans laquelle on peut faire des tranches trés décoratives .
j'ai beau être trés sensible à l'esthétique, ça ne me suffit pas, chez moi, cette tomate est totalement insipide .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Espiets a écrit :pour ma part, la seule que je vais probablement abandonner , c'est la "bourse" , pardon Christianne :wink:
Mais si c'est une tomate spectaculaire qui donne des tomates creuses qu'on peut farcir ou dans laquelle on peut faire des tranches trés décoratives .
j'ai beau être trés sensible à l'esthétique, ça ne me suffit pas, chez moi, cette tomate est totalement insipide .
Et c'est quoi cette "bourse" ??
L'an dernier j'avais fait une tomate qui est peut etre celle ci . C'etait des Stripped Cavern .( Caverneuse rayée - traduction libre )
Jolie tomates en forme de Pomme ou de poivron court et tronqué. belle couleur rouge rayée ( stripped ) de jaune orangé .
A l'interieur : une sorte de cavité comme des poivrons , chair mince , seche, dure et insipide . On s'en sert, parait il, pour les farcir. J'en avais donné des graines a mon voisin qui s'en régale . Tant mieux pour lui. Moi c'est pas mon truc . Tout a fait a l'opposé des Rose de berne ou des Ananas.
Mais si certains veulent essayer , j'ai des graines . Je publierai bientot la photo de cette tomates . Pour nos archives illustrées...
Rien de bien sans passion
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

une tomate que je vais continuer : la bistro petite tomate extrement productive sur un pied je vais ts les jours en chercher 2 ou 3 !!!
si vous voulez des graines pas de problemes
de plus cette année je l'ai semée avec des graines produites l'année derniere rien à changé
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

- Piero a écrit :je n ai pas encore gouté aux ananas mais j ai hate, ca rougit ! :wink:

tu n arrose pas pour intentifier les saveurs ? :shock:
chez moi les ananas st jaune flamé de rouge ms jamais rouges complètement!! tu vas manger des tomates pourries!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

christianne a écrit :
- Piero a écrit :je n ai pas encore gouté aux ananas mais j ai hate, ca rougit ! :wink:

tu n arrose pas pour intentifier les saveurs ? :shock:
chez moi les ananas st jaune flamé de rouge ms jamais rouges complètement!! tu vas manger des tomates pourries!!
mais non christianne elles sont vertes et depuis je l ai gouté l ananas (tu as été le chercher loin ce message :lol: )

Alain , oui moi aussi je suis victime du cul noir (enfin, pas vraiment moi, mes tomates :wink: ) sur rose de berne et burpee mais pas sur toutes les tomates alors que la cornue c est toute :? ...et apparement c est classique sur cette espece (dixit Pascal)
Mais je note que tu auras des graines de jersey et je te contacterai :wink:

Les conditions climatiques ont a priori accentuer ce phenomene + la canicule : j ai certaines feuilles et tomates qui ont seché sur place et en ce moment ca reprend avec des jolies pousses vertes
Chez mon voisin , c est pire : tous ses plants de tomates sont sec et morts et pourtant il a et donc une sacré experience (85 ans : c est son age, pas son experience :wink: .....)
il a fait vraiment chaud :?

les bourses italiennes sont de Christianne qui est une espece d origine italienne, creuse, en forme de bourse et tres productive , si tu veux, j aurais des graines
je ne les trouvent pas "insipides" et tres pratique pour les farcir (comme les yellow stuffer)

voila pour moi

bon week end
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Pour l'instant, mon palmarès est établi d'abord en fonction du goût puis du rendement:

- médaille d'or : chair de boeuf (ponderosa red)
- médaille d'argent : tomate ananas
- médaille de bronze : reine sainte marthe à égalité avec royale des guineaux.

J'ai été déçu par la jaune saint vincent et la rose de berne qui reste petite et finalement se fend.
Je n'aurai pas la chance cette année de déguster des tomates vertes car les deux seuls pieds d'evergreen et de green zebra n'ont pas bien poussé et les fleurs sont tombées avant de donner naissance à un fruit (poussée d'oïdium ?), dommage.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et qui c'est qui a des tomates de la variété tchernobyl? C'est Zouf! :lol:
Image
A côté, un pot de confiture pour l'échelle
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

top

Message par Pascal clerc »

bonjour!

il ne me reste que Tomàquet de penjar à goûter!

sinon:

mon classement, provisoire, pour 2006: pour le goût!

1=jaune flammée
2=black mountain pink
3=muscat
vintage winn
ildi
qiyanai huang
aker's west virginia.
productive de falissole
joffre /ou T.danish export
kecsulemety jubileum
blanche de prusse
amana pink
cleota yellow
grappe de noel
coeur d'albenga
bison

productivité:

42 day's
grappe de noel
productive de falisolle
bison
joffre
ildi
rougwood golden plum
purple russian
maya indian
jersey devil
st mar
musact
bison
coeur d'albenga


à+
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

J'aime beaucoup lire vos commentaires, goût, productivité, etc.... Je crois qu'en début de saison, on a tendance à manger les tomates pas tout à fait assez mûres. Ca fait quand-même plusieursssss mois qu'on attend et on est un tit peu pressé!... :? Les oranges Bourgeois pas assez mûres goûtent le fer. Oui, ouil le métal alors que bien mûres elles sont presqu'épicées et très savoureuses.

Sur ma dizaine de nouvelle variété goûtées à date, 3 très bonnes surprises : Eva purple ball, Silets (hâtive, grosse et très gouteuse) et groseille blanche. Me reste une quarantaine de variété à essayer....
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

bonjour Rosie :wink:

oui, tu as raison, trop préssé! puis,parfois, les nouvelles venues au potager, nous ne savons pas quand elle sont vraiment bonnes. exemple avec qiyanani huang, que je trouvai très jolie, mais fade! hors elle n'est pas jaune d'or,elle est orange, une fois bien mûre! et quel parfum! je la garde. définitivement! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oh ça oui .... le bon niveau de maturité est extrèmement important .
Et en plus , ce n'est pas pareil pour chaque variété !
finalement dans mes dégustations de tomates, je pense à la dégustation des vins !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je ne cultive pas beaucoup de variétés par rapport à d'autres, mais voilà mon hit parade:
1) de très loin : Ananas
2) excellente mais loin derrière 1) Coeur de boeuf
3) bonne, mais sans plus : Rose de berne

sandra
Dernière modification par sandragv le lun. 21 août 2006 20:17, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A la culture »