patates et pluie

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

patates et pluie

Message par leroux1723 »

bonjour les jardinautes :wink:


il me reste des pommes de terre sirtema en terre, je les ramasse suivant ma consommation, mais vu les trombes d'eaux qu'il tombe en ce moment sur la region (surtout aujourd'hui, c'est un vrai deluge!!!) ,y a t-il danger pour mes patates (j'aime bien ce mot hihihi) ???
Ou alors vaut -il mieux les arracher des que la pluie cesse et les rentrer ds un local frais et sombre????

Merci de votre aide
et vivement le soleil!!!

sylvie :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Il faudrait peut être que tu attendes que le sol se soit "essuyé" car tes patates vont être trop sales, cela dépend de la terre; si elle est sablonneuse pas de problème , à ta place je les ramasserais car elles risquent de regermer en terre.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

L'inconvénient avec les pluie c'est que ça ouvre les lenticelles. Les lenticelles servent à respirer, c'est pratiquement le seul lien entre l'épiderme et l'intérieur de la pomme de terre. Quand elles sont ouvertes, c'est la porte ouverte à toutes sorte de cochonnerie notamment une bactérie: erwinia. Cette bactérie est naturellement dans le sol est déclanche des pourritures humides qui sentent mauvais.
Pour la conservation des patates, il vaut mieux attendre que les lenticelles se ferment mais si elles baignent dans l'eau il faut les arracher.
Si tu vois que tes pommes de terre ne sont pas trempées c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'eau stagnante entre les routes, laisse les là, elles sont bien en attendant des jours meilleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lulu15 a écrit :à ta place je les ramasserais car elles risquent de regermer en terre.
Non la levée de dormance ne va pas se faire de suite même si les pommes de terre ont fini leur cycle...
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Merci de vos reponses :wink:

c'est un sol leger, terre noire avec un peu de craie donc pas d'eau stagnante
pour l'instant je ne peux pas aller ds la terre, mais je crois que des qu'il fera meilleur (j'espere bientot :? ) je vais les enlever, trop d'humidité n'est jamais bon

merci encore et bonne soirée!!

sylvie :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »