patates et pluie
- leroux1723
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
patates et pluie
bonjour les jardinautes
il me reste des pommes de terre sirtema en terre, je les ramasse suivant ma consommation, mais vu les trombes d'eaux qu'il tombe en ce moment sur la region (surtout aujourd'hui, c'est un vrai deluge!!!) ,y a t-il danger pour mes patates (j'aime bien ce mot hihihi) ???
Ou alors vaut -il mieux les arracher des que la pluie cesse et les rentrer ds un local frais et sombre????
Merci de votre aide
et vivement le soleil!!!
sylvie

il me reste des pommes de terre sirtema en terre, je les ramasse suivant ma consommation, mais vu les trombes d'eaux qu'il tombe en ce moment sur la region (surtout aujourd'hui, c'est un vrai deluge!!!) ,y a t-il danger pour mes patates (j'aime bien ce mot hihihi) ???
Ou alors vaut -il mieux les arracher des que la pluie cesse et les rentrer ds un local frais et sombre????
Merci de votre aide
et vivement le soleil!!!
sylvie

Sylvie ou bibi pour les intimes lol
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
L'inconvénient avec les pluie c'est que ça ouvre les lenticelles. Les lenticelles servent à respirer, c'est pratiquement le seul lien entre l'épiderme et l'intérieur de la pomme de terre. Quand elles sont ouvertes, c'est la porte ouverte à toutes sorte de cochonnerie notamment une bactérie: erwinia. Cette bactérie est naturellement dans le sol est déclanche des pourritures humides qui sentent mauvais.
Pour la conservation des patates, il vaut mieux attendre que les lenticelles se ferment mais si elles baignent dans l'eau il faut les arracher.
Si tu vois que tes pommes de terre ne sont pas trempées c'est-à -dire qu'il n'y a pas d'eau stagnante entre les routes, laisse les là , elles sont bien en attendant des jours meilleurs
Pour la conservation des patates, il vaut mieux attendre que les lenticelles se ferment mais si elles baignent dans l'eau il faut les arracher.
Si tu vois que tes pommes de terre ne sont pas trempées c'est-à -dire qu'il n'y a pas d'eau stagnante entre les routes, laisse les là , elles sont bien en attendant des jours meilleurs

- leroux1723
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci de vos reponses
c'est un sol leger, terre noire avec un peu de craie donc pas d'eau stagnante
pour l'instant je ne peux pas aller ds la terre, mais je crois que des qu'il fera meilleur (j'espere bientot
) je vais les enlever, trop d'humidité n'est jamais bon
merci encore et bonne soirée!!
sylvie

c'est un sol leger, terre noire avec un peu de craie donc pas d'eau stagnante
pour l'instant je ne peux pas aller ds la terre, mais je crois que des qu'il fera meilleur (j'espere bientot

merci encore et bonne soirée!!
sylvie

Sylvie ou bibi pour les intimes lol