sous un tilleul
sous un tilleul
Dans mon jardin nous avons un magnifique tilleul que nous taillons à la base sinon nous ne passons plus dessous , mais hélas au niveau du sol c'est nu ,comme vous savez le tilleul pleure un suc poisseux et sucré, existe-t-il des plantes qui puissent pousser dessous,sinon j'ai toujours la possibilité de mettre un banc
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
du lierre, ca devrait pousser, il y en a de fort jolis.
En tous cas des plantes d'ombre et vigoureuses.
En tous cas des plantes d'ombre et vigoureuses.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- laptitefred
- Liseron du clavier
sous mon tilleul j'y ai planté des hortensias qui ont l'air de bien se plaire. et pour le printemps j'ai mis des bulbes d'anémones blanda qui m'ont fait un joli petit lit tout bleu (et en plus il parait que ça s'étend d'année en année).
par contre, les trucs poisseux qui tombent du tilleul ne sont pas une fatalité : le mien aprés plusieurs expériences infructueuses a fini par céder : j'ai traité les tites bêtes qu'il avait à l'aide d'un anti tites bêtes je ne sais plus lequel (anti pucerons systémique) (et certains ici te diront que ce n'est pas bien) et en même temps je lui ai mis sur ses troncs une barrière de glue pour empécher toute remontée de bestioles : ça a l'air de marcher nous n'avons plus rien qui coule depuis plus d'un mois.
je pense que ceci est à mettre en place dés le printemps c'est ce que je ferais l'année prochaine
par contre, les trucs poisseux qui tombent du tilleul ne sont pas une fatalité : le mien aprés plusieurs expériences infructueuses a fini par céder : j'ai traité les tites bêtes qu'il avait à l'aide d'un anti tites bêtes je ne sais plus lequel (anti pucerons systémique) (et certains ici te diront que ce n'est pas bien) et en même temps je lui ai mis sur ses troncs une barrière de glue pour empécher toute remontée de bestioles : ça a l'air de marcher nous n'avons plus rien qui coule depuis plus d'un mois.
je pense que ceci est à mettre en place dés le printemps c'est ce que je ferais l'année prochaine
fred
merci mes filles d'être ce que vous êtes
merci mes filles d'être ce que vous êtes
en effet j'ai beaucoup d'ombre car il doit bien mesurer 10 mètres et pas loin de 10 de diamètre , j'ai lu aussi que cette substance sucré le miellat est produit par divers pucerons et dont se nourricent certaines abeilles , là cela m'embète de traiter mais au moins traiter le tronc c'est déja ça , je n'avais pas pensé à l'hortensias c'est une bonne idée je vais en planter un pour commencer et un autre si ça pousse , merci pour vos conseils
- laptitefred
- Liseron du clavier
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
traiter le tronc contre les pucerons ne sert à riens ( ça volle c'est bestiole la)
il existe des insecticides systémique en granule à épandre au pied de l'arbre, c'est tres éfficaces et sans danger pour les butineuses.
tu peut aussi planter de la pervenche(vinca) ça te feras un jolis tapis fleuri sous tes arbres.
salutations
il existe des insecticides systémique en granule à épandre au pied de l'arbre, c'est tres éfficaces et sans danger pour les butineuses.
tu peut aussi planter de la pervenche(vinca) ça te feras un jolis tapis fleuri sous tes arbres.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
c'est drôle j'en ai un énorme devant la maison et fait la sieste en dessous dans mon relax mais je n'ai jamais eu ce soucis de "trucs poisseux "qui dégouline
par contre pour planter en dessous et bien j'ai abandonné car les racines sont tellement imposantes et en surface qu'il n'y a pas de terre pour planter même des petites plantes même l'herbe ne trouve pas sa place pourquoi ne pas y installer des pots 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
En fait je suis un peu dubitatif aussi, comme jeannotin.
C'est vachement ombragé, un tilleul. Et y'a beaucoup de racines.
J'imagine pas un gros tilleul dans un massif mais plutôt isolé, avec effectivement des pots, ou des chaises de jardin dessous.
Ce serait mignon non?
Dans ma région, sous la plupart des tilleuls isolés, il y a une petite chapelle. Quelqu'un sait-il pourquoi ces petites chapelles sont si souvent plantées de tilleuls? Y a-t-il une symbolique? C'est vrai, ils auraient pu planter des érables, des platanes, des frênes... Hein? Après tout?
C'est vachement ombragé, un tilleul. Et y'a beaucoup de racines.
J'imagine pas un gros tilleul dans un massif mais plutôt isolé, avec effectivement des pots, ou des chaises de jardin dessous.
Ce serait mignon non?
Dans ma région, sous la plupart des tilleuls isolés, il y a une petite chapelle. Quelqu'un sait-il pourquoi ces petites chapelles sont si souvent plantées de tilleuls? Y a-t-il une symbolique? C'est vrai, ils auraient pu planter des érables, des platanes, des frênes... Hein? Après tout?
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bon je persiste avec ma pervenche. pas de problèmes ça pousse tres bien a l'ombre.
chez mes parents il y a 2 tilleus et 3 platanes cote a cote et la pervenche pousse sans problèmes
ps ces arbres ont environs 80 ans
chez mes parents il y a 2 tilleus et 3 platanes cote a cote et la pervenche pousse sans problèmes
ps ces arbres ont environs 80 ans
artisan paysagiste.
- laptitefred
- Liseron du clavier
et bien j'invente rien promis juré voici quelques photos prises au début de l'été :
d'un côté

mon hortensia de prés

de l'autre côté
je n'ai pas le choix j'ai pas de place !!!
et pour ce qui coule jeannotin c'est le miellat des tites bêtes qui infestent tous les ans mon tilleul j'ai même du déplacer mon rosier black baccara qui supportait mal ce traitement collant continuel et les douches inhérantes à ça et le tout est à l'ombre sauf pour la partie ou il y avait le rosier qui est soleil de 12h à 14h
d'un côté

mon hortensia de prés

de l'autre côté

je n'ai pas le choix j'ai pas de place !!!
et pour ce qui coule jeannotin c'est le miellat des tites bêtes qui infestent tous les ans mon tilleul j'ai même du déplacer mon rosier black baccara qui supportait mal ce traitement collant continuel et les douches inhérantes à ça et le tout est à l'ombre sauf pour la partie ou il y avait le rosier qui est soleil de 12h à 14h
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Jamais eu de truc poisseux sous mon tilleul. Pas un puceron en vue non plus. Mais il attire tous les gendarmes du coin (on l'a même surnommé Sarkozy!)
Pas un brin d'herbe dessous! Rien n'a poussé, alors j'ai mis des rhodos en pots. Bof...
Par contre cette année, il s'est couvert de cochenille. Je n'ai pas réussi à bien traiter toutes les feuilles car il est très haut. Maintenant il a des tas de feuilles qui commencent à jaunir. C'est un peu tôt, non? C'est grave, d'après vous?
Merci.
Géraldine
Pas un brin d'herbe dessous! Rien n'a poussé, alors j'ai mis des rhodos en pots. Bof...
Par contre cette année, il s'est couvert de cochenille. Je n'ai pas réussi à bien traiter toutes les feuilles car il est très haut. Maintenant il a des tas de feuilles qui commencent à jaunir. C'est un peu tôt, non? C'est grave, d'après vous?
Merci.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI