sous un tilleul

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jodub
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 août 2006 21:47
Localisation : isère

sous un tilleul

Message par jodub »

Dans mon jardin nous avons un magnifique tilleul que nous taillons à la base sinon nous ne passons plus dessous , mais hélas au niveau du sol c'est nu ,comme vous savez le tilleul pleure un suc poisseux et sucré, existe-t-il des plantes qui puissent pousser dessous,sinon j'ai toujours la possibilité de mettre un banc
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est plus une question d'ombrage, non? L'ombre est souvent très dense sous les tilleuls, c'est aussi ton cas?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

du lierre, ca devrait pousser, il y en a de fort jolis.
En tous cas des plantes d'ombre et vigoureuses.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

sous mon tilleul j'y ai planté des hortensias qui ont l'air de bien se plaire. et pour le printemps j'ai mis des bulbes d'anémones blanda qui m'ont fait un joli petit lit tout bleu (et en plus il parait que ça s'étend d'année en année).

par contre, les trucs poisseux qui tombent du tilleul ne sont pas une fatalité : le mien aprés plusieurs expériences infructueuses a fini par céder : j'ai traité les tites bêtes qu'il avait à l'aide d'un anti tites bêtes je ne sais plus lequel (anti pucerons systémique) (et certains ici te diront que ce n'est pas bien) et en même temps je lui ai mis sur ses troncs une barrière de glue pour empécher toute remontée de bestioles : ça a l'air de marcher nous n'avons plus rien qui coule depuis plus d'un mois.

je pense que ceci est à mettre en place dés le printemps c'est ce que je ferais l'année prochaine
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
jodub
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 août 2006 21:47
Localisation : isère

Message par jodub »

en effet j'ai beaucoup d'ombre car il doit bien mesurer 10 mètres et pas loin de 10 de diamètre , j'ai lu aussi que cette substance sucré le miellat est produit par divers pucerons et dont se nourricent certaines abeilles , là cela m'embète de traiter mais au moins traiter le tronc c'est déja ça , je n'avais pas pensé à l'hortensias c'est une bonne idée je vais en planter un pour commencer et un autre si ça pousse , merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

il faut évidemment traiter en dehors des périodes de butinage c'est pour ça que je préconise le traitement au début du printemps ou avant l'apparition des fleurs
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

traiter le tronc contre les pucerons ne sert à riens ( ça volle c'est bestiole la)
il existe des insecticides systémique en granule à épandre au pied de l'arbre, c'est tres éfficaces et sans danger pour les butineuses.
tu peut aussi planter de la pervenche(vinca) ça te feras un jolis tapis fleuri sous tes arbres.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

c'est drôle j'en ai un énorme devant la maison et fait la sieste en dessous dans mon relax mais je n'ai jamais eu ce soucis de "trucs poisseux "qui dégouline :roll: par contre pour planter en dessous et bien j'ai abandonné car les racines sont tellement imposantes et en surface qu'il n'y a pas de terre pour planter même des petites plantes même l'herbe ne trouve pas sa place pourquoi ne pas y installer des pots :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

En fait je suis un peu dubitatif aussi, comme jeannotin.
C'est vachement ombragé, un tilleul. Et y'a beaucoup de racines.
J'imagine pas un gros tilleul dans un massif mais plutôt isolé, avec effectivement des pots, ou des chaises de jardin dessous.
Ce serait mignon non?

Dans ma région, sous la plupart des tilleuls isolés, il y a une petite chapelle. Quelqu'un sait-il pourquoi ces petites chapelles sont si souvent plantées de tilleuls? Y a-t-il une symbolique? C'est vrai, ils auraient pu planter des érables, des platanes, des frênes... Hein? Après tout?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bon je persiste avec ma pervenche. pas de problèmes ça pousse tres bien a l'ombre.
chez mes parents il y a 2 tilleus et 3 platanes cote a cote et la pervenche pousse sans problèmes
ps ces arbres ont environs 80 ans
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

et bien j'invente rien promis juré voici quelques photos prises au début de l'été :

d'un côté
Image

mon hortensia de prés
Image

de l'autre côtéImage

je n'ai pas le choix j'ai pas de place !!!

et pour ce qui coule jeannotin c'est le miellat des tites bêtes qui infestent tous les ans mon tilleul j'ai même du déplacer mon rosier black baccara qui supportait mal ce traitement collant continuel et les douches inhérantes à ça et le tout est à l'ombre sauf pour la partie ou il y avait le rosier qui est soleil de 12h à 14h
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans mon village natal, la place est bordée de tilleuls centenaires. sous ses tilleuls pousse une pelouse qui est superbe.

Par contre je n'ai jamais entendu de miellat.

Vu le nombre de personnes qui s'y abritent de la chaleur, ou de la pluie, je pense que la mairie aurait déja été alerté.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Jamais eu de truc poisseux sous mon tilleul. Pas un puceron en vue non plus. Mais il attire tous les gendarmes du coin (on l'a même surnommé Sarkozy!)
Pas un brin d'herbe dessous! Rien n'a poussé, alors j'ai mis des rhodos en pots. Bof...
Par contre cette année, il s'est couvert de cochenille. Je n'ai pas réussi à bien traiter toutes les feuilles car il est très haut. Maintenant il a des tas de feuilles qui commencent à jaunir. C'est un peu tôt, non? C'est grave, d'après vous?
Merci.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »