Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

solution bio ?
mais tout simplement mettre dans le terrain les plantes qui vont bien !
c'est CELA la solution qui respecte l'environnement.
Tout le reste c'est du trafic, ensuite que ce soit "biologique", c'est juste une question de définition. On peut le faire si on en a envie, c'est un choix, mais ça n'est pas bio au sens réel du terme.
sauf si on entend par bio le fait que ce n'est pas nocif pour l'humain.
a court terme, bien sûr.

Il y a des milliers de plantes de terrain calcaire, pourquoi mettre des plantes qui ne vont pas bien ?
une liste des plantes ? ben va faire un tour sur mon site, je n'ai pas la place ici ! (et chez Philippi, bien sûr et autres spécialistes). J'envisage de le faire, mais c'est un énorme travail si on veut être rigoureux, surtout que je ne veux lister que les plantes qui ont résisté 20 ans, sinon c'est pas la peine.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Excusez-moi, mais je ne vois pas en quoi le sulfate de fer ne serait pas biologique.

Ceci dit, je trouve l'expérience de Christianne intéressante à partager, et je te remercie d'ailleurs pour avoir pris la peine de rédiger ce message très documenté!

Il y a également d'autres amendements que l'on peut apporter aux sols très calcaires : terre de bruyère, tourbe (à envisager avec précautions, étant donné la raréfaction des tourbières), fumiers organiques (cheval, mouton) bien décomposés, engrais verts. Tous ces amendements aident aussi la terre à retenir les éléments nutritifs qui ont sinon tendance à "passer à travers". Les engrais, en particulier, sont à manier avec précaution sur une terre calcaire non amendée, au risque d'alimenter la nappe phréatique plus que les plantations.

Ailees, si ta solution te convient, c'est bien (ton jardin semble d'ailleurs magnifique), mais reconnais que c'est un peu extrémiste comme position. Faut-il supprimer les plantes de terre de bruyère de tous les catalogues parce qu'elles ne peuvent être cultivées en-dehors d'un substrat spécifique? Je ne crois pas. Il y a là un choix de base que tu as fait pour ton jardin, et qui est honorable, mais on peut tout à fait réussir un splendide jardin à partir d'autres partis-pris.

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Je viens de tomber sur un site intéressant à ce propos, je vous en donne le lien je ne sais pas si vous le connaissez :
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article863
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: sol calcaire

Message par l'ange du sud »

christianne a écrit :J'ai testé mon sol avec un testeur de PH de piscine terre + eau de pluie propre. Il est au rouge maximum! C'est la 1° fois que je vois ça. Dès que j'apporte du fer à toutes ces plantes que j'ai citées, elles démarrent, ont un feuillage vert, sont en parfaite santé. Des agriculteurs proches de mon terrain ont aussi des fraises chlorosées. Ce qui ne les empêche pas de produire des fraises, y compris remontantes. Je suis en bord de rivière qui déborde et qui récupère les sels calcaires de la colline. Evidemment, ds ce jardin, j'ai tout un tas de plantes non sensibles, et ai résolu mon pb en mettant du fer à ttes les plantes qui souffrent . Je voulait juste apporter une explication à ts ceux qui comme moi seraient confrontés à ce genre de pb, malgré ts les soins qu'ils apportent à leurs plantes.
Toutes ces plantes "poussent" mais on voit qu'elles ne s'épanouissent pas. Avec du fer, la différence est spectaculaire
Bonjour christianne,il y a longtemps que l'on ne s'est pas parlé,la dernière fois ftopic31006.html

Je m'interroge sur la manière de controle du Ph de ta terre,les testeurs de piscine ne sont pas fiables du tout et l'eau de pluie est de + en+ acide
J'ai un correcteur automatique de Ph pour ma piscine (avec sonde et système de dosage de l'acide)et après un orage ,je dois remettre du Ph+ car l'eau est trop acide :? l'idéal est d'utiliser de l'eau déminéralisée,il existe une formule pour controler le Ph de la terre,je vais essayer de la retrouver.

Etant dans le gard(costiéres de Nimes)le sol est très calcaire et pourtant j'arrive à de bons resultats avec des plantes dite de terre acide
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Tibelge a écrit :Excusez-moi, mais je ne vois pas en quoi le sulfate de fer ne serait pas biologique.
eh bien tout dépend de ce que l'on appelle biologique. Donne moi ta définition ?
S'il s'agit juste de non directement nocif pour l'homme, OK.
s'il s'agit de respecter de la nature, ou d'écologie, ou de développement durable les apports de ce genre sont erronés parce qu'il faut les faire systématiquement, et ne jamais arrêter. Sinon la plante meurt.
Et dans un bac isolé, il faut la nourrir !
Il y a là un choix de base que tu as fait pour ton jardin, et qui est honorable, mais on peut tout à fait réussir un splendide jardin à partir d'autres partis-pris.
bien sûr, pas loin de chez moi, il y a un jardin planté au bull, arosé au canon, et qui permet à son propio de faire un splendide jardin grand-public, visité par les cars de touristes, et de faire vivre sa famille. Herbe verte, fleurs resplendissantes and co.
Mais il ne prétend pas à l'écologie, ni au développement durable, dont il se fout éperduement. Ce qui l'intéresse c'est d'avoir un beau jardin, et d'en vivre. Et s'il met peu d'engrais c'est juste parce que ça coûte cher. En revanche il en met dans la pépinière, pour que les plantes soient plus belles et plaisent aux acheteurs.
Je ne vois aucun inconvénients à ce qu'on fasse des jardins en artificiel, et même en cilture hydroponique, mais je vois un inconvénient à ce qu'on parle de "bio" dans ce cas.
Ou alors c'est juste un thème à la mode, sans réelle signification, comme les babas newyorkais qui payent une fortune leur produits bio, importés en avion de pays étrangers. OK, c'est bio, au sens de n"non nocif pour le consomateur" mais c'est totalement un contre sens en termes de développement durable, j'espère qu'on est d'accord ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :(...) tourbe (à envisager avec précautions, étant donné la raréfaction des tourbières)
Donc à ne pas envisager du tout, c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: remonte

Message par christianne »

commotom a écrit :Hello,
allez, puisqu'on en parle ailleurs ... remontons le sujet ...

Je dois encore creuser pour les détails, plante par plante, mais j'ai un sol très calcaire ...
alors, je vais essayer le sulfate de fer ...
1) est-il nocif ? (puisque Christianne ne l'utilise pas sur les plantes aliments)
2) quel dosage? 2 c à café pour un pot ... mais un pot de combien ?
3) quelles sont les solutions BIO ? (solabiol ??)
4) évident qu'il faut essayer de trouver des plantes et légumes adaptés, voire des variétés de ceux-ci ... on se ferait une petite liste ?

Merci pour vos réponses et témoignages (et à Christianne en particulier).
aïe aïeaïe!! ça recommence (pas pr toi commoton)

que les choses soient bien claires: j'ai toujours cultivé des plantes ds un sol moyennement calcaire et que je sache, les plantes que j'ai citées ne st pas des plantes de terre de bruyère!!! Ms si vous lisez ts mes messages précédents, le cas de ce terrain est particulier et j'en rajoute encore à chaque arrosage avec une eau de forage très calcaire. Je sais que l'analyse est approximative, ms j'ai fait l'expérience avec le sol d'une amie où les plantes st très peu chlorosées, et l'analyse "piscine" a donné un résultat logique: moins de calcaire que chez moi
lorsque j'ai fait cette analyse sommaire, j'ai voulu essayer de comprendre comment , avec des plantes que je réussissais ailleurs, j'avais tant de difficultés ds ce jardin
Je souhaitais partager mon expérience avec des gens qui ont le même pb sans le savoir et les alerter sur la possibilité d'un terrain particulièrement calcaire. Il n'est pas évident de comprendre pourquoi une bignone ne pousse pas DU TOUT ou pourquoi une glycine ne fleurit pas du tout non plus
pr tt ce qui est alimentaire, je n'utilise que des produits bio, et ds ce cas je mets des oligoéléments contenant du fer (par ex pr mes concombres, mes fraisiers et mes chayottes, et les feuilles reverdissent)
Le sulfate de fer comme anti mousse doit laisser des résidus importants ds le sol à la longue ms honnêtement, 3 ou 4 c à soupe en poudre réparties autour d'un pied de glycine et rapidement absorbées par la plante (on en voit les effets immédiatement) ne me semblent pas une source de pollution extrême!

l'anti chlorose "officiel" est le séquestrène (fer chélaté) et il coute la peau des fesses . J'ai fait des expériences et le résultat est exactement le même comme effet sur la plante. Ms rien n'empêche d'utiliser du séquestrène!

Quant à ne planter que des cistes, du romarin etc j'ai beaucoup de mal à m'y résoudre :?
De tte façon mon pb va être résolu d'ici peu, je suis expropriée ds qq mois et tt mon jardin est en pots maintenant car je l'emporte pr ne pas le laisser aux bulldozers!!! Sans regrets....

commoton, si tu relis mon 1° message en entier, tu verras que je répartis par ex 3ou 4 c à soupe de s de fer en poudre autour du pied de ma glycine loin du tronc, au dessus des racines les +"efficaces" (petites) et j'arrose abondamment pr faire pénétrer .Il vaut mieux y aller petit à petit et n'en mettre que lorsque c'est nécessaire
Un forumeur dt j'ai oublié le nom en a mis plusieurs kilos ds son potager et a ensuite passé le motoculteur pr tt mélanger!! Il a eu le culot de dire que c'était sur mes conseils :shock:
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

merci

Message par commotom »

chère Christianne pour ta réponse.
On essaie de profiter des expériences et des remarques des uns et des autres. Ta démarche de nous faire partager est géniale, et bon vent aux mal (b)... embouchés ....
Mon terrain est calcaire et j'ai des problèmes avec les plantes que tu cites. Pour les potirons, c'est évident ... pas de fruit pourtant les courgettes donnent bien ... Des signes de chlorose ne sont nets que sur certains fraisiers ou sur le Pierre de ronsard, récemment planté.
Comme je le disais, j'ai envie d'étudier ça plante par plante (je suis scientifique et le jardin est un lieu d'expérimentations extraordinaire).
Mais les facteurs sont multiples; dans le sud, nous dépendons aussi de l'eau ... j'arrose trop, trop peu, quand, etc...
J'ai le sulfate et le solabiol ... maintenant : doser, observer, et j'espère démentir ceux qui disent que le fer n'agit que très lentement, ...

évident aussi, qu'il faudra être plus attentif lors des futurs achats !
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il y a à mon avis un sacré mélange d'explications, qui me semblent très discutables.

AUCUNE glycine ne craint le calcaire, il suffit de voir les miennes.
C'et une légende très répandue et fausse, ça a été dit mainte fois ici.
le fraisier poussent parfaitement en sol calcaire, j'en ai plein.

en revanche il (le fraisier) pousse très très mal dans les sols trop pauvres. Sauf s'il s'agit de petites fraises comme la mara des bois.
la chlorose est en général provoquée par une sous-alimentation et un manque de fer, d'où le sulfate.
Mais ça peut être aussi un mauvais drainage ! dans ce cas le sulfate est bien sûr inutile.

On utilise aussi le sulfate de fer comme engrais dans les aquarium, à faible dose, quand on veut éviter les engais chimique standard. C'est ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ailees a écrit :Il y a à mon avis un sacré mélange d'explications, qui me semblent très discutables.

AUCUNE glycine ne craint le calcaire, il suffit de voir les miennes.
C'et une légende très répandue et fausse, ça a été dit mainte fois ici.
le fraisier poussent parfaitement en sol calcaire, j'en ai plein.

en revanche il (le fraisier) pousse très très mal dans les sols trop pauvres. Sauf s'il s'agit de petites fraises comme la mara des bois.
la chlorose est en général provoquée par une sous-alimentation et un manque de fer, d'où le sulfate.
Mais ça peut être aussi un mauvais drainage ! dans ce cas le sulfate est bien sûr inutile.

On utilise aussi le sulfate de fer comme engrais dans les aquarium, à faible dose, quand on veut éviter les engais chimique standard. C'est ce que je fais.
la chlorose est effectivement une sous'alimentation dûe au calcaire dt la présence gêne l'absorption des nutriments. Les plantes st en faim permanente. L'absence de chlorophylle fait que les feuilles brûlent au soleil

si tu dis que la glycine ne craint pas l'excès de calcaire... :? je suis vraiment ravie de l'apprendre !!:?
mes fraisiers mara des bois st chlorosés malgré fumier décomposé, compost et engrais fraisiers, si je leur mets du fer ils ne le st plus !!
je me demande si la plupart des gens savent ce qu'est réellement un terrain calcaire. Beaucoup croient avoir un terrain calcaire alors qu'il est neutre ou faiblement calcaire :?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Mon pseudo est galipe, mais il pourrait être mister calcaire. Je vis à la fin des grandes plaines de champagne. Bref je vis dans la craie.

La solution pour que cela pousse, amander enrichir. et la terre te le rends bien. La craie absobe vite l'engrais, et te le rediffuse lentement.

IL y a des variétés impossible à fair pousser commes les rhododindrons, mais j'ai par exemple j'ai une clématite superbe.

Les glaÎeuls, poussent tous seuls, les pivoines aussi.

Le gazon faut pas réver, il n'y avait pas d'herbe dans le temps, et l'été est en général trop sec, pour qu'il survive (sauf cette année, j'ai un vrai green).

Le trèfle, la luzerne, toutes les légumineuses poussent bien, les pavots etc...

Pour les rosiers comme tu le disais, séquestrène 2 fois par mois à la sortie de l'hiver, et une fois par mois en été.

J'allais oublier la vigne, c'est quand même avec le sol le plus calcaire de France que l'on fait le Champagne, et sans engrais.

Pour les arbres, on donne plutôt dans le genévrier et les boulots, les cerisiers, et les mirabeliers....

Les sols calacaires, ne sont pas les plus riches, mais ils se travaillent facilements.

Parfois, j'aimerais bien avoir une terre bien noire, plutôt que cette poussière blanche, mais, c'est comme cela, je suis obligé de faire avec.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

christianne a écrit :si tu dis que la glycine ne craint pas l'excès de calcaire... :? je suis vraiment ravie de l'apprendre !!:? Beaucoup croient avoir un terrain calcaire alors qu'il est neutre ou faiblement calcaire :?
je ne suis pas idiot, j'ai fait de nombreuse analyse du sol pour vérifier, et j'ai un terrain argilo calcaire depuis 20 ans, le Lauragais est bien connu pour ça.
et les glycine, eh bien va sur mon site et tu en verras de superbes.
Je suis ravi de t'apprendre qqchose.
mes fraisiers mara des bois st chlorosés malgré fumier décomposé,
eh bien pas les miens.

..
je reconnais toutefois qu'argilo calcaire ce n'est pas de la craie. Mais toutes les plantes qui ne supporte pas ledit calcaire, depuis les amélenchiers jusqu'au érables japonais meurent sans problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
althea119
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 10:46

Re: Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Message par althea119 »

Ce que personne ne cite (ou en tout cas je ne l'ai pas vu), c'est qu'il existe un moyen naturel d'améliorer les sols calcaires :
Ajouter des aiguilles de pin! Je l'ai testé avec succès après une chorose sur rhododendron et ça a très bien marché.
Encore mieux, à la plantation, mélangez à votre terre des aiguilles de pin dans le trou de plantation, les plantes un peu calcifuges vous en sauront gré!
Sinon, vous pouvez aussi avoir recours au paillage d'écorce de pin : même principe, le pin acidifie la terre, et du coup neutralise le calcaire en excès! :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Message par Ayn »

Je n'ai pas eu le temps de lire les trois pages de ce topic, mais je suis tout de même surprise, car j'ai moi-même un sol très calcaire (peu profond, roche mère à moins de 2 mètres de profondeur, avec nombreuses pierres calcaires en décomposition dans mon sol, et aussi très argileux). Mon pH du sol et de l'eau du robinet avoisinent tous les deux 8, ce qui est tout de même élevé.

Pourtant chez moi Albizzia, Bignone, Glycine se plaisent à merveille, et fleurissent abondamment (je suis pourtant plus au nord : en Anjou, val de Loire).

Alors ce qui me vient à l'idée, c'est plutôt un problème de carence.

Soit ton sol a une très faible rétention minérale et en eau (trop sableux ?), et dans ce cas il a besoin d'un bon apport en matière organique pour retenir l'eau et les minéraux.

Soit c'est une chlorose ferrique liée au piégeage des ions sous forme difficilement soluble (problème récurrent des sols trop basiques). Mais dans ce cas pourquoi pas chez moi ?

Soit ton sol est simplement carencé dans un autre minéral (oligo-élément indispensable au développement des plantes), et une analyse de sol pourrait te donner plus d'informations.

Dans les portions de ma haie où la profondeur de sol est encore inférieure et la quantité de pierre trop importante, ce qui se plait le mieux ce sont incontestablement les Buddleia (arbre à papillon).

Dans mes massifs, j'ai de la lavande, du romarin, des cistes, un Lagerstroemia, un palmier de type Trachycarpus, des Hebes... tout cela se plaît aussi beaucoup.

Du coté des vivaces, les Gaura, les Anémones du japon, les Aster, les Gaillardes se ressèment spontanément.

Par contre, l'Arbutus, les Ceanothus, les rosiers rugueux, les Weigela... et d'autres souffrent de chlorose et poussent beaucoup plus lentement.

Pour toutes ces plantes, j'avais fait un large trou à la plantation, et ajouter un bon 1/2 sac de terreau mélangé à la terre d'origine, de manière à faciliter la reprise.
sayaline86
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 nov. 2011 8:37
Région : Poitou Charentes

Re: Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Message par sayaline86 »

bonjour
concretement quels conseils suivre?
mon sol est calcaire dixit l'etude de sol et ce que je vois quand ils ont creuse les fondations de ma maison
sur etude de sol jai de la terre vegetale genre 50cm aprees 3m de calcaire 1m d'argile et recalcaire

que puis je planter?

je suis debutante et je rev davoir des arbres fruitiers et un potager....

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Sol calcaire et plantes tolérant le calcaire

Message par Léontine »

sayaline86 a écrit :bonjour
concretement quels conseils suivre?
mon sol est calcaire dixit l'etude de sol et ce que je vois quand ils ont creuse les fondations de ma maison
sur etude de sol jai de la terre vegetale genre 50cm aprees 3m de calcaire 1m d'argile et recalcaire

que puis je planter?

je suis debutante et je rev davoir des arbres fruitiers et un potager....

merci d'avance
Le problème, c'est de ne pas savoir ce qu'est ta fameuse « terre végétale ». Ici, nous sommes sur du calcaire du jurassique, concrètement sur de la terre à vigne, mais à peu de distance de là on trouve d'anciens marais à la terre noire, riche et fine, des fonds de vallée limoneux et aussi des terres rouges (décalcifiées) totalement différentes. Donc si tu me cites des plantes, il y a des chances que je puisse te dire si elles ont une chance ou pas dans un terrain comme le nôtre, mais je ne peux pas deviner comment est ton sol. Je suis étonnée que tu connaisses aussi bien ton sous-sol, par contre, il y a eu des sondages de faits (je suppose que les fondations de la maison ne sont pas si profondes) ?
À noter que j'ai rarement vu des chloroses, mais plutôt des plantes qui ne poussent pas et qui finissent parfois par mourir.
D'ailleurs, dans quel secteur es-tu ? Poitou-Charentes, c'est vaste, pour le moins...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »