Pommier, le quel ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CMike
Bourgeon de bavard

Pommier, le quel ?

Message par CMike »

Voilà, nous avions un pommier, mais il donnais de laides pommes (toute petite et remplie de verre).
Nous l'avons donc abattue (toute facon, il fallais pour mettre notre bassin).
Mais nous aimerions en remplanter un, notre voisin en a un qui donne de grosse bonne super bonne, mais il ne sais plus c'est quel variété !

Voilà, j'aurais voulu savoir quel variété de pommier, me conseillier vous ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

Bonjour CMike,

C'est toujours une question difficile.
Pour moi si je ne plantais qu'un pommier ce serait querina (=florina), obtention INRA, résistante, maturité octobre, se conserve jusqu'en mai.

Gérard
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Personnellement, j'aime bien la reine de reinettes. Elle est bonne crue et cuite, parfumée, croquante, se conserve jusque janvier si ma mémoire est bonne. Elle est aussi jolie d'aspect : jaune striée de rouge :D
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Merci de vos réponses. Je vais me rendre chez un pépiniériste pour voir leur stock. Enfin, ce sera pour le printemps prochain mais au moins, je sais ce que je cherche.
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Une chose importante à savoir tout de même: ce sont les variétés précoces (dont la Reine des Reinettes) qui sont les plus sensibles au ver de la pomme (le carpocapse)

Le choix d'un pommier se décide par ailleurs en fonction de ses propres goûts et de la disponibilité de ces variétés pour le particulier

Personnellement, mes goûts vont à
- Reine des Reinettes
- Cox orange
- Jonagold
- Golden delicious
- Delbard Tentation
- Pink Lady
- Honey Crunch

... Mais les deux dernières citées ne sont pas disponibles pour les particuliers (variétés dispo uniquement pour les arboriculteurs sous contrat de licence)
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Pommiers

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Je propose la belle de boskoop ou rouge de boskoop (ou booskop, j'ai plus l'orthographe en tête...) qui est bien grosse, rouge et acidulée et sans problème pour la culture.

Bien à vous

Ci-joint, une photo de maintenant où l'on voit ces belles pommes en terminaison de maturité.

Image
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »