mangue???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ben dis donc, maggy, faut absolument que tu y goutes :) choisis la bien mure... dans les magasins asiatiques elles sont en général meilleures qu'en supermarché ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Superbes vos manguiers!
Pour ma part, j'ai tenté de faire germer une amande dans du coton et dans une boîte transparente légèrement aérée. Comme cela prenait du temps, je l'ai finalement mise dans un pot en plastique, bien drainé, en la couchant sur le côté et sans recouvrir la surface. Rapidement une racine s'est développée et un début de ce qui ressemblait à une tige. Je suis partie pendant 2 jours et à mon retour la tige avait plus que doublée et il y avait 2 feuilles.
Côté entretien, je ne mets pas de sac ou de cloche car je ne veux pas l'habituer à ce genre d'environnement sachant que lorsqu'il sera plus grand ce ne sera plus réalisable. En gros, je ne veux pas provoquer un "stress". Par contre, je l'arrose régulièrement et le met le plus souvent possible au soleil (en intérieur). Il est dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 20°.
Pour l'instant, il ne se porte pas trop mal. J'ai du le changer de pot car la racine est vraiment grande.
Je pourrai vous envoyer une photo si vous m'expliquer comment faire :wink:
Bonne continuation à tous!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Shamsy et bienvenu sur le forum :D

viewtopic.php?t=1318

essaies ça pour nous présenter ton manguier :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Mathieu :D

Tu te souviens cette histoire d'étiquette en magasin? Hé bien j'ai acheté il y a quelques semaines (chez Delbard) un beau rhipsalidopsis rosea avec une belle étiquette de schlumbergera... tu vois bien que cela arrive :wink: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

voilà mon manguier. soyez indulgents par rapport à sa taille. je vous rappelle que le jeudi de l'ascension il n'avait aucune vraie feuille, juste un petit filament, comme on peut en voir sur la photo la plus sombre, qui me faisait penser à une racine qui n'était pas enterrée. le lendemain "surprise" je découvre 4 bébés feuilles.

là je tente de mettre 2 photos. à bientôt à tous.

Image
Image
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

je ré-essayerai plus tard pour les photos... :cry:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

bonjour samhy :D

pour tes photos, il reste que 2 points à vérifier et cela fonctionnera :D

1/ as-tu bien nommé tes photos comme ceci?

manguier1-samhy-28052004.jpg
manguier2-samhy-28052004.jpg

2/ as-tu placé tes images sur le serveur avec ce lien?

http://www.aujardin.info/services/upload.php

tu vas sur cette page, tu trouves tes photos (une par une) sur ton ordinateur en cliquant sur parcourir et tu valides.

Avec ça, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas (si les formats sont les bons) :D

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

tentative de photos :
Image
Image

voilà ça fonctionne cette fois!
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

tiend c marrant le tien a directement formé 4 feuille moi il n'en a formé que 2 tres rapidement et la j'en vois 4 autre au centre qui pennent a arriver??? lol

sinon dsl de te repondre si tars showbiz mais partiels hoblige (lol) oui je me rappel de ces problemes d'etiquettage (sur un phalaenopsis aussi j'en avais eu un lol) :lol:

a +
Avatar de l’utilisateur
Petunia
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 20 avr. 2004 17:54

Message par Petunia »

Ça y est le mien vient de germer, j'ai fait exactement tout ce qui était indiqué dans le lien et je languis de le planter pour l'instant on ne voit pas grand chose mais je vous le photographierai bientôt.
Merci Encore !
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Toujours rien pour moi depuis le 24 avril :cry:

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

peut-être pex-tu en essayer une autre en attendant bibiche ? ou l'approcher d'un radiateur avec toujours une atosphère très humide ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

salut à tous,

depuis que je vous ai mis les photos, les feuilles ont continué de pousser mais pas (ou peu) la tige. résultat je me retrouve avec des feuilles plus longues que la tige qui reposent le long du pot :oh:

que faire docteur?

à bientôt,
samhy
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Tite Schtroumpfette a écrit :peut-être pex-tu en essayer une autre en attendant bibiche ? ou l'approcher d'un radiateur avec toujours une atosphère très humide ?
En fait c'est ce que j'ai fais il y a une semaine. J'attends ... :lol:
Je me console avec mes kiwis qui commencent à sortir doucement leur nez, et mon citronnier qui a maintenant 10 cm environ. :D

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Petunia
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 20 avr. 2004 17:54

Message par Petunia »

samhy a écrit :salut à tous,

depuis que je vous ai mis les photos, les feuilles ont continué de pousser mais pas (ou peu) la tige. résultat je me retrouve avec des feuilles plus longues que la tige qui reposent le long du pot :oh:

que faire docteur?

à bientôt,
samhy
A ta place je placerais des allumettes pour que les feuilles ne pourrissent pas au contact de la terre et de l'eau en les posant sous les feuilles .
Ensuite j'essaierais de pincer pour voir si la tige ne peut pas se ramifier ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:? :( je ne comprend pas mon manguier n'a pratiquement pas poussé depuis la derniere photo que j'ai mise sur ce forum!!! pourquoi???? dois-je le rempoter (mais il n'ai pas bien grand), mettre de l'engrais.....

A +
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:cry: en plus je vois que les 2 seules feuille qu'il a sont en train de tourner de l'oeil on dirais qu'elles seche pourtant la terre est tres humide et je vaporise tous les jours !!!! Je suis en train d'en faure germer un autre et je le placerais dans une sorte de serre en plastique (fabrication maison) et on verra bien...... :(

a +
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

n'y aurait-il pas de la moisissure par hasard ? j'avais mis le mien dans un sac aussi, et il a failli mourir, depuis que je l'en ai sorti et aspergé de bouillie bordelaise il fait de nouvelles feuilles...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

salut tite schtroumpfette (aussi belle que la vrai ?? :oops: :lol: ).
euh des moisissures je ne pense pas (mais c vrai que ca fait une couleur marron a l'extremité de la petite feuille et sur le bord de la grande feuille??? mais ca n'a pas l'air d'etre des moisissures).
Sinon qu'appel tu de la bouille bordelaise?

merci et A + :oops:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

salut Mathieu :D

http://www.aujardin.info/fiches/bouillie_bordelaise.php

si ce n'est pas assez, il y en a bien d'autre :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

merci showbiz :) ,
sinon personne n'a eu ce probleme? arret de la croissance et feuilles devenant marron?
cause possible :
- trop humide (bac riviera avec en permanace de l'eau et vaporisation 1 fois par jour)
- pas asser de lumiere (plante a meme le sol en dessous d'une fenetre exposé au sud)
- pas asser d'humidité (malgrés toutes mes vaporisation peu etre qu'en appartement c quand meme trop sec)
- pot trop petir (mais je ne pense pas)
- pas la bonne terre (terre pour plantes d'interieur)
- engrais (lequel???)
- virus , maladie....???????

:?

merci a +
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

à mon avis pas d'engrais la plante est petite, par contre où habites-tu ? moi je suis en idf et je l'ai mis dehors au soleil sans rien dessus, j'arrose tous les jours voire 2 jours et il pouse.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

arrêt de la croissance : peut-être normal (phase comme une autre)

feuille devenant marron : peut-être (depends on the aspect) coup de soleil
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Salut,
la dernière fois que je vous écrivais les feuilles de mon manguier étaient plus longues que la tige :lol: , alors voici les nouvelles. Les feuilles n'ont pas poussées et la tige non plus (ou pas de façon significative) mais elles se sont arquées et se sont donc décollées du pot contre lequel elles pendaient. Deux débuts de feuilles font leur apparition.
Matthieu les manguiers font peut-être comme les agrumes : 1 mois je pousse, 1 mois je me repose 8) ...
En tout cas, le mien a l'air content (pas de feuilles sombres) et pourtant je ne l'ai jamais vaporisé. Je commence à le sortir comme c'était conseillé sur le forum, mais faut-il le laisser tout le temps dehors ou bien le rentrer le soir :sleep: ?
Merci et longue vie à tous vos manguiers!
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

moi je le laisse tout le temps dehors...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »