génération spontanée ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
handa
Bourgeon de bavard

génération spontanée ?!

Message par handa »

désolée de parler encore une fois de pucerons... je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur la question... :roll:

je me demandais juste... d'où ils viennent ????

je m'explique : je suis au 5e étage, j'ai quelques plantes et fleurs sur mon balcon... mes voisins ont quelques plantes mais pas grand-chose...

pendant 1 mois, pas de bestioles, et puis tout à coup, plein de pucerons sur certaines de mes fleurs :shock:

ils arrivent par le vent ??
ils étaient cachés dans la terre ??
ils parcourent tous les balcons de l'immeuble à la recherche de la plante idéale ??

autre petite question : si j'ai des pucerons sur des fleurs, est-ce que mes autres fleurs vont automatiquement en avoir ou pas ? est-ce que ça se déplace beaucoup un puceron ??
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour Handa :D

J'ai une partie de ta réponse :
Les pucerons n'ont pas d'ailes, mais si ils sont trop nombreux sur un rosier (par exemple), il naît des femelles ailées qui pourront se déplacer vers d'autres plantes :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

apparemment j'ai posé une colle à tout le monde !!

(je vais réellement commencer à croire à la génération spontanée :wink: )

enfin, merci pour ta réponse John... je ne savais pas que ces foutues bestioles étaient des mutants :shock:

bon... j'espère que d'autres pourront résoudre une autre partie de l'énigme... :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En complément de la réponse de John, on peut ajouter l'effet du vent et des oiseaux... Ainsi que les semelles des souliers, les caissettes emportées du marché matinal....etc....
Sans oublier que ces bestioles peuvent se cacher dans n'importe quel interstice en attendant le moment propice pour coloniser une culture qui leur semble convenir... :|
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 28 mai 2004 8:08, modifié 1 fois.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Leur boulot, c'est de sucer la sève. Donc, ils se débrouillent :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà vu des pucerons ailés.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ben chez moi ils le sont tous :shock:
Wen
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

moi aussi "mes" pucerons ont des ailes! il n'y a pas un rapport avec les fourmis? je croyais que " qui dit pucerons dit fourmis" :roll:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour

les fourmis élèvent les pucerons pour le miellat qu'ils secrètent et dont elles sont friandes ...

pour Handa ; ce matin j'ai épluché une salade ... quel rapport avec les pucerons vas-tu dire ??? eh ! bien , il y avait plein de pucerons ... à l'intérieur ( au moins la salade n'a pas été traitée !!! ) , voilà un autre moyen de locomotion des pucerons , j'ai mis les feuilles impropres à la consommation , à la poubelle ... qui sait si quelques pucerons ne vont pas profiter d'un petit passage et aller coloniser mes plantes ???

ne te prends pas la tête avec les pucerons , de tout temps ils ont existé et deviennent de plus en plus résistants ...

bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

c'est clair, la décoction d'ail ne les gênent même plus :shock: :evil:
Wen
handa
Bourgeon de bavard

Message par handa »

bah si je me prends la tête avec ces bestioles !!

parce que j'ai une vraie phobie des insectes, même les petits comme les pucerons, ou les fourmis...
même les "mignones" coccinelles me font flipper :shock:

à cause de ça je limite le nombre de plantes et de fleurs sur mon balcon, mais j'ai quand même des pucerons sur certaines fleurs...

micheline, tu parles de salade... eh bien j'adore la salade mais je n'en achète jamais justement par peur de découvrir dedans ces maudites bestioles

(ça va vous faire marrer, mais c'est pénible, car c'est une phobie un peu incompatible avec l'amour des plantes :D )
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

eh ! oui ! c'est le moins qu'on puisse dire !

sais-tu que les coccinelles font une grande consommation de pucerons ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour Handa :D

rien ne vaut une salade du jardin, mais tu peux quand même acheter des salades en sachet déjà lavées :wink:

Bon courage :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

handa a écrit :bah si je me prends la tête avec ces bestioles !!

parce que j'ai une vraie phobie des insectes, même les petits comme les pucerons, ou les fourmis...
même les "mignones" coccinelles me font flipper :shock:

à cause de ça je limite le nombre de plantes et de fleurs sur mon balcon, mais j'ai quand même des pucerons sur certaines fleurs...

micheline, tu parles de salade... eh bien j'adore la salade mais je n'en achète jamais justement par peur de découvrir dedans ces maudites bestioles

(ça va vous faire marrer, mais c'est pénible, car c'est une phobie un peu incompatible avec l'amour des plantes :D )
non moi ça ne me fait pas marrer, j'ai des TOCS (besoin de beaucoup me laver, peur de la saleté si vous préférez) alors avec le jardinage c'est dur aussi tu peux me croire.
Wen
John
Prince du jardin

Message par John »

:? Cela ne devrait pas faire marrer grand monde... car avec + de 2 000 000 de cas diagnostiqués en france (beaucoup plus ne sont pas diagnostiqués), nous avons en moyenne tous quelqu'un dans notre entourage proche qui en souffre plus ou moins (et je ne parle pas du trop difficile syndrome de Gilles de la Tourette) :?
Photographies
Légumes biologiques

Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ouaip
aprés 5 ans, j'en viens à un point où je ne le cache plus, ça fait partit de moi et c'est tout
Mais alors génial pour jardiner et pas seulement pour ça malheureusement....
Wen
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

Bonjour Wen,
J'ai souffert de la même peine : les araignées :evil: après 5 ans de coohabitation forcée je ne suis plus tétanisé lorsque j'en vois une nous ne nous faisons pas encore la bise....., mais plus j'en vois moins j'ai peur. Cependant je ne pense pas être sujet à une phobie des insectes, plus a une répulsion. Les plantes aromatiques ne me semble pas attaquées par les pucerons peut être pourrait tu te limiter a ces plantes qui fleurissent également :D
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que cela n'est pas facile.
amicalement
aron
La patience est la clé du bien-être...
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

oh moi ce n'est pas la peur des insectes même si certains me rebutent plus que d'autres, c'est la saleté en général. J'ai mis de la sariette et de la pyrèthe en plein au milieu de lis mais les criocères en ont rien à ******....ggrrr
Wen
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »