génération spontanée ?!
-
- Bourgeon de bavard
génération spontanée ?!
désolée de parler encore une fois de pucerons... je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur la question...
je me demandais juste... d'où ils viennent ????
je m'explique : je suis au 5e étage, j'ai quelques plantes et fleurs sur mon balcon... mes voisins ont quelques plantes mais pas grand-chose...
pendant 1 mois, pas de bestioles, et puis tout à coup, plein de pucerons sur certaines de mes fleurs
ils arrivent par le vent ??
ils étaient cachés dans la terre ??
ils parcourent tous les balcons de l'immeuble à la recherche de la plante idéale ??
autre petite question : si j'ai des pucerons sur des fleurs, est-ce que mes autres fleurs vont automatiquement en avoir ou pas ? est-ce que ça se déplace beaucoup un puceron ??

je me demandais juste... d'où ils viennent ????
je m'explique : je suis au 5e étage, j'ai quelques plantes et fleurs sur mon balcon... mes voisins ont quelques plantes mais pas grand-chose...
pendant 1 mois, pas de bestioles, et puis tout à coup, plein de pucerons sur certaines de mes fleurs

ils arrivent par le vent ??
ils étaient cachés dans la terre ??
ils parcourent tous les balcons de l'immeuble à la recherche de la plante idéale ??
autre petite question : si j'ai des pucerons sur des fleurs, est-ce que mes autres fleurs vont automatiquement en avoir ou pas ? est-ce que ça se déplace beaucoup un puceron ??
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Handa
J'ai une partie de ta réponse :
Les pucerons n'ont pas d'ailes, mais si ils sont trop nombreux sur un rosier (par exemple), il naît des femelles ailées qui pourront se déplacer vers d'autres plantes
@ +
John

J'ai une partie de ta réponse :
Les pucerons n'ont pas d'ailes, mais si ils sont trop nombreux sur un rosier (par exemple), il naît des femelles ailées qui pourront se déplacer vers d'autres plantes

@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
-
- Bourgeon de bavard
apparemment j'ai posé une colle à tout le monde !!
(je vais réellement commencer à croire à la génération spontanée
)
enfin, merci pour ta réponse John... je ne savais pas que ces foutues bestioles étaient des mutants
bon... j'espère que d'autres pourront résoudre une autre partie de l'énigme...
(je vais réellement commencer à croire à la génération spontanée

enfin, merci pour ta réponse John... je ne savais pas que ces foutues bestioles étaient des mutants

bon... j'espère que d'autres pourront résoudre une autre partie de l'énigme...

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
En complément de la réponse de John, on peut ajouter l'effet du vent et des oiseaux... Ainsi que les semelles des souliers, les caissettes emportées du marché matinal....etc....
Sans oublier que ces bestioles peuvent se cacher dans n'importe quel interstice en attendant le moment propice pour coloniser une culture qui leur semble convenir...
Sans oublier que ces bestioles peuvent se cacher dans n'importe quel interstice en attendant le moment propice pour coloniser une culture qui leur semble convenir...

Dernière modification par Captain Igloo le ven. 28 mai 2004 8:08, modifié 1 fois.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour
les fourmis élèvent les pucerons pour le miellat qu'ils secrètent et dont elles sont friandes ...
pour Handa ; ce matin j'ai épluché une salade ... quel rapport avec les pucerons vas-tu dire ??? eh ! bien , il y avait plein de pucerons ... à l'intérieur ( au moins la salade n'a pas été traitée !!! ) , voilà un autre moyen de locomotion des pucerons , j'ai mis les feuilles impropres à la consommation , à la poubelle ... qui sait si quelques pucerons ne vont pas profiter d'un petit passage et aller coloniser mes plantes ???
ne te prends pas la tête avec les pucerons , de tout temps ils ont existé et deviennent de plus en plus résistants ...
bonne journée !
micheline
les fourmis élèvent les pucerons pour le miellat qu'ils secrètent et dont elles sont friandes ...
pour Handa ; ce matin j'ai épluché une salade ... quel rapport avec les pucerons vas-tu dire ??? eh ! bien , il y avait plein de pucerons ... à l'intérieur ( au moins la salade n'a pas été traitée !!! ) , voilà un autre moyen de locomotion des pucerons , j'ai mis les feuilles impropres à la consommation , à la poubelle ... qui sait si quelques pucerons ne vont pas profiter d'un petit passage et aller coloniser mes plantes ???
ne te prends pas la tête avec les pucerons , de tout temps ils ont existé et deviennent de plus en plus résistants ...
bonne journée !
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
-
- Bourgeon de bavard
bah si je me prends la tête avec ces bestioles !!
parce que j'ai une vraie phobie des insectes, même les petits comme les pucerons, ou les fourmis...
même les "mignones" coccinelles me font flipper
à cause de ça je limite le nombre de plantes et de fleurs sur mon balcon, mais j'ai quand même des pucerons sur certaines fleurs...
micheline, tu parles de salade... eh bien j'adore la salade mais je n'en achète jamais justement par peur de découvrir dedans ces maudites bestioles
(ça va vous faire marrer, mais c'est pénible, car c'est une phobie un peu incompatible avec l'amour des plantes
)
parce que j'ai une vraie phobie des insectes, même les petits comme les pucerons, ou les fourmis...
même les "mignones" coccinelles me font flipper

à cause de ça je limite le nombre de plantes et de fleurs sur mon balcon, mais j'ai quand même des pucerons sur certaines fleurs...
micheline, tu parles de salade... eh bien j'adore la salade mais je n'en achète jamais justement par peur de découvrir dedans ces maudites bestioles
(ça va vous faire marrer, mais c'est pénible, car c'est une phobie un peu incompatible avec l'amour des plantes

- John
- Prince du jardin
Bonjour Handa
rien ne vaut une salade du jardin, mais tu peux quand même acheter des salades en sachet déjà lavées
Bon courage
John

rien ne vaut une salade du jardin, mais tu peux quand même acheter des salades en sachet déjà lavées

Bon courage

John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Wen
- Liseron du clavier
non moi ça ne me fait pas marrer, j'ai des TOCS (besoin de beaucoup me laver, peur de la saleté si vous préférez) alors avec le jardinage c'est dur aussi tu peux me croire.handa a écrit :bah si je me prends la tête avec ces bestioles !!
même les "mignones" coccinelles me font flipper![]()
(ça va vous faire marrer, mais c'est pénible, car c'est une phobie un peu incompatible avec l'amour des plantes)
Wen
- John
- Prince du jardin

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- aron
- Bourgeon de bavard
Bonjour Wen,
J'ai souffert de la même peine : les araignées
après 5 ans de coohabitation forcée je ne suis plus tétanisé lorsque j'en vois une nous ne nous faisons pas encore la bise....., mais plus j'en vois moins j'ai peur. Cependant je ne pense pas être sujet à une phobie des insectes, plus a une répulsion. Les plantes aromatiques ne me semble pas attaquées par les pucerons peut être pourrait tu te limiter a ces plantes qui fleurissent également
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que cela n'est pas facile.
amicalement
aron
J'ai souffert de la même peine : les araignées

Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que cela n'est pas facile.
amicalement
aron
La patience est la clé du bien-être...