Est-il possible de jardiner sans produits chimiques ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
charlyx
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 juin 2006 14:33

Message par charlyx »

Les agriculteurs bio ont interdiction d'utiliser des produits chimiques de synthèse ce que l'on appel couramment pesticides.
Par contre ils peuvent utiliser d'autres produits chimiques minéraux ou organiques.
Exemple:
Insecticides à base de végétaux ayant une action coup de poing sur les insectes mais ne présentant pas de danger pour l'environnement car se dégradant très vite avec les rayons du soleil. (à utiliser le soir ou tôt le matin)

Cuivre ou soufre qui sont des minéraux naturels. Les producteurs bio tentent à limiter l'emploi de ces produits.
ex: soufre remplacé par du lait entier non stérilisé

cuivrol produit aussi efficace que la bouillie bordelaise avec moins de cuivre et des minéraux divers...

...

Et de nombreuses autres solutions existent...
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Bio bio bio

Message par malune »

Ben moi j'ai un petit jardin au carré, et puis ailleurs des fleurs et autres rosiers et arbustes, et je n'ai jamais mis un gramme de produit de synthèse. Non seulement j'en suis fière et puis j'économise sur ma maigre bourse ! Et puis je donne le goût à ma petite (fille), le goût des "vraies" tomates, comme je mangeais dans le jardin de mon grand-père, le goût des "vraies" fraises, des haricots.... Bon sang de Bon soir, comme c'est BON !!! :P :balancoire:

Je ne suis dans cette maison que depuis 2 ans, et j'en bave à redonner un air acceptable au jardin (type remblai de chantier sacagé par les anciens locataires et pas du tout entretenu). Mais je désherbe à la main, et puis pourquoi tout désherber, je chasse les indésirables (fourmis...) à la farine ou au marc de café et j'enlève les pucerons à la main ou quand je trouve une coccinelle, je l'emmène sur mes rosiers (d'ailleurs, j'ai été epoustouflée par l'acharnement de cette dame à littéralement sucer le puceron sur lequel je l'avais collée : le "pauvret" ne pouvait plus que désespéremment bouger les pattes, genre "à l'aide à l'aide" :twisted: ).

Et puis je cherche désespéremment des terrains où je pourrais aller cueillir des orties dans ma région (vaucluse vers avignon carpentras) parce que je ne connais pas très bien encore, et à part chez les gens...
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

k6hte a écrit :Je n'ai pas osé écrire hier que dans le temps les cultivateurs et jardiniers de tout poil n'utilisaient aucun produit chimique , je me suis dit "tu vas te faire descendre" , mais en voyant vos posts ça m'encourage .....
donc plus un seul produit chez moi depuis que je me suis engagée dans les "jardins d'oiseaux " de la LPO , et personne ne s'en porte plus mal ; moi c'est le purin de feuilles de rhubarbe qui est entrain de macérer (insecticide) , et je dois dire qu'à part ma saloperie de nectarinier , tout va bien . mon mari a mis cette année des morceaux de zinc à son pied , il a encore un sursis avant d'être coupé !
bon jardinage "nature " à vous tous !
pour ton nectarinier j'ai entendu dire qu'il fallait mettre des coquilles d'oeuf! à voir 8)
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Je suis entièrement d'accord avec vieumachin: "Là où l’homme ne vient pas chercher à régenter ça se passe bien". Tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Fioul Sentimental a écrit : Je "Là où l’homme ne vient pas chercher à régenter ça se passe bien"
La preuve : invasion de perce-oreilles (oui je sais, forficules ;) ) il y a quelques temps... ils me dévoraient mes jeunes pousses de haricots nains, mes oeillets d'inde...

Je ne voulais pas traiter... j'ai laissé faire... finalement, ils en ont eu marre de ce régime très peu varié :lol: et s'ils squattent toujours le potager, ils vont manger ailleurs !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

en ce qui me concerne je n'utilise que l'huile blanche (contre cochenille dans les citronniers en pots) comme produit "non naturel) mais dans le jardin (pleine terre j'entend) je n'ai jamais utilisé autre chose que les mains et les outils (pour desherber), les engrais "naturels" compost, purain d'ortie, le paillage et un bêchage léger. jamais de maladies, effectivement des tomates pas "géantes", des limaces, des pucerons qui ne s'attaquent qu'a un ou deux pieds de tomates, mais au final des plantes en bonne santé semble-t-il qui d'une années sur l'autre ne produisent pas autant, pas pareil, je mange des prunes une année sur deux, le persil refuse parfois de pousser alors je ressème...

en ce qui me concerne je trouve le recours aux produits chimiques malsain et surtout caractéristique de l'idéologie dominante, la volonté de tout contrôler, la peur maladive du risque et la volonté de puissance et de performance que l'on trouve exacerbée dans certains catalogues de plantes et fleurs qui abusent des superlatifs, adjectifs et adverbes (et couleurs aussi !) pour vendre des plantes aux fleurs énormes, des fruits géants, etc...

habanero
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

bonjour à tous,astuces pour jardinier bio:
planter au potager des fleurs jaunes qui attirent les insectes diurnes,des fleurs bleues pour les nocturnes;elles n'iront pas sur vos légumes;
on peut aussi mettre un bol jaune avec de l'eau,les insectes attirés par la couleur se noient dedans;
voila!!!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ah enfin cela fait du bien de voir un site ou l'on ne prète pas allégence au dieu Rounup. ARGhhh....

J'avais l'impression de passer pour un vieumachin :wink: :wink:
de raleur à expliquer que l'on pouvait faire autrement.

Je viens de le dire cette après-midi dans un autre post.

Au travail, après une disdution avec un médecin du travail et et un conseiller en prévention, ceux ci m'ont affirmés :

Les jardiniers amateurs ne respectent pas les doses ;

Bien que le glyphosate ne soit pas classé comme cancérigène, il faut porter des gants, si possible un masque et des lunettes, porter des vétements qui seront lavés aussitôt après le traitement, ne pas fumer, ne pas manger ou boire, prendre une douche.

Est ce vraiment cela que l'on veut vivre ?

Perssonnellement je préfère ma panoplie de jardinier à celle de
cosmonaute.

Monsanto
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Bonsoir.
Un remède bio efficace-efficace contre la chlorose, des suggestions?
Merci à vous.
jerem

protège ton environnement

Message par jerem »

Après avoir lus l'ensemble des post, je suis assez soulagé de savoir qu'il y a des personnes conscientes sur cette terre! Je suis un horticulteur passionné, et j'ai honte de mon métier et j'ai honte pour mes prof qui nous aprennent des méthodes chimiques et j'ai honte quand ils nous disent que c'est la meilleure solution et la seule solution!!!

Il faudrait déjà changer les programmes scolaire, afin que les futurs professionels changent leurs mentalités! Après ils faut faire en sorte que les amateurs soignent l'environnement. Mais comment leurs expliquer qu'il ne faut pas traiter chimiquement alors que les producteurs, eux, traitent chimiquement!

Je ne dis pas qu'il ne faut oublier et détruire tout les produits chimiques, mais il faut avoir conscience, que tout ces produits sont dangereux et qu'il faut bien savoir les utiliser!

Bref, il est possible d'avoir des rendements suffisant au potager, il est possible d'avoir de belle fleurs sans traitements chimiques, et de plus vous aurez bonne conscience!!!
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
je suis la maîtresse de 12 élèves qui ont un jardin depuis 4 ans. modestement, nous cultivons nos légumes et regardons pousser nos fleurs. nous n'avons jamais utiliser de produits chimiques (engrais - pesticides etc...).
et pourtant nous ramassons des centaines de framboises, des dizaines de fraises, autant de tomates, quelques melons, salades, radis, potirons, et plantes aromatiques.
et pourtant nos fleurs poussent (rosiers, muguets, lys, dalhias, iris etc...)
et pourtant nous aussi, avons des fourmis que nous éloignons des rosiers et fraisiers, des pucerons que nous enlevons au savon et à la petite cuillère, des escargots et limaces que nous déplaçons chaque jour).
mais nous ne sommes pas des professionnels. le jardin reste un plaisir et nous n'avons pas de rendement à avoir.
si rien ne pousse, nous ne "jouons pas notre vie".
Dernière modification par mariebuz le ven. 25 août 2006 19:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: protège ton environnement

Message par Polo1916 »

jerem a écrit :Après avoir lus l'ensemble des post, je suis assez soulagé de savoir qu'il y a des personnes conscientes sur cette terre! Je suis un horticulteur passionné, et j'ai honte de mon métier et j'ai honte pour mes prof qui nous aprennent des méthodes chimiques et j'ai honte quand ils nous disent que c'est la meilleure solution et la seule solution!!!

Il faudrait déjà changer les programmes scolaire, afin que les futurs professionels changent leurs mentalités! Après ils faut faire en sorte que les amateurs soignent l'environnement. Mais comment leurs expliquer qu'il ne faut pas traiter chimiquement alors que les producteurs, eux, traitent chimiquement!

Je ne dis pas qu'il ne faut oublier et détruire tout les produits chimiques, mais il faut avoir conscience, que tout ces produits sont dangereux et qu'il faut bien savoir les utiliser!

Bref, il est possible d'avoir des rendements suffisant au potager, il est possible d'avoir de belle fleurs sans traitements chimiques, et de plus vous aurez bonne conscience!!!
On peut pas comparer professionnel et particulier...
Le professionnel risque sa récolte et son revenu si il ne fait pas un minimum attention. Il ne va pas compromettre son avenir et celui de sa famille en laissant les maladies envahir sa culture.
Un particulier c'est différent si il a une tomate tordu ou moins de rendement, c'est pas grave et pourtant souvent il traite plus :(
Lorsque j'ai fait mes études agricoles, les profs faisaient bien la distinction entre professionnels et particuliers...
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Message par vladis87 »

Seed a écrit :Bonsoir.
Un remède bio efficace-efficace contre la chlorose, des suggestions?
Merci à vous.

Bjr ,
sulfate de fer , c'est un produit naturel !!!
Un coin tranquille
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Merci, vladis ! Je croyais que le sulfate de fer faisait partie de la panoplie chimique. Et comment procéder, svp ? Quelle quantité dans un arrosoir de 10l, par exemple ? Quelle fréquence ? Préventif et/ou curatif ? L'amélioration est-elle plus, moins ou aussi rapide qu'avec le chélate de fer ? Quelles conséquences éventuelles pour le sol ? Y a-t-il des risques de mauvaises réactions avec des engrais bios, du compost ?
Bon, allez, j'arrête là mon interrogatoire.
Je suis vraiment à la recherche de réponses claires et expérimentées.
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre !
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Message par vladis87 »

Seed a écrit :Merci, vladis ! Je croyais que le sulfate de fer faisait partie de la panoplie chimique. Et comment procéder, svp ? Quelle quantité dans un arrosoir de 10l, par exemple ? Quelle fréquence ? Préventif et/ou curatif ? L'amélioration est-elle plus, moins ou aussi rapide qu'avec le chélate de fer ? Quelles conséquences éventuelles pour le sol ? Y a-t-il des risques de mauvaises réactions avec des engrais bios, du compost ?
Bon, allez, j'arrête là mon interrogatoire.
Je suis vraiment à la recherche de réponses claires et expérimentées.
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre !

Bjr

Idem ! Préventif inutile de l'utiliser , curatif oui , efficacité excellente !
le dosage est inscrit sur la boîte !

aucune réaction ou réactivité à utiliser avec du compost ( qui peut être aussi de l'engrais bio ) !

PS : le meilleur engrais c'est le fumier , chaud ou froid selon ses besoins !
Un coin tranquille
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le sulfate de fer je l'utilise en préventif et en curatif.

En mars au pied des pruniers, cerisiers, et rosiers.

Pour les rosiers, je suis obligé de l'utiliser également en curatif.
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Merci, vladis et galipe.
Le dosage indiqué sur la boîte ( Gard...flor Anti-Mousse Gazon : 1 à 2 kg pour 5l d'eau ) est celui utilisé pour éliminer les mousses. C'est donc la charge de l'artillerie lourde.
Aucune autre indication pour autre dosage et autre emploi...donc je fais mon Colombo et je rrreviens avec mes p'tites questions : quel dosage par litre ou 10 litre ??? quelle fréquence d'application ???, sachant que, comme pour galipe, mon problème de chlorose concerne des rosiers.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ce n'est pas celui là qu'il faut utiliser, c'est du Séquestrene.

Je crois que ce n'est pas du sulfate de fer, mais de l'oxide de fer, ça reste bio mais c'est plus cher et bien plus efficace.

Voici un lien qui peut t'aider.


http://www.syngenta-agro.fr/synfront/in ... ?idpage=82
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je souris en lisant les derniers messages... :lol:
Le fer est 'naturel' et donc bio!!!Ma foi, avec un tel raisonnement, on fera dire ce que l'on veut et on fera dans son jardin du non bio en l'appelant bio!!!

C'est pas croyable!

Si on fait un jardin bio, il n'y a aucune raison d'utiliser du sulfate ou de l'oxide de fer! Un sol bio est un sol équilibré! Qui ne demande pas du fer!!!

Alors ne "faites pas du bio" pour faire bien en n'ayant pas un sol équilibré et qui ne le sera jamais en agissant comme vous le faites et comme vous le conseillez!
Bio c'est aussi un état d'esprit, et une méthode! pas une mode!!!pas une étiquette facile que l'on se donne !
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Message par vladis87 »

Captain Igloo a écrit :Je souris en lisant les derniers messages... :lol:
Le fer est 'naturel' et donc bio!!!Ma foi, avec un tel raisonnement, on fera dire ce que l'on veut et on fera dans son jardin du non bio en l'appelant bio!!!

C'est pas croyable!

Si on fait un jardin bio, il n'y a aucune raison d'utiliser du sulfate ou de l'oxide de fer! Un sol bio est un sol équilibré! Qui ne demande pas du fer!!!

Alors ne "faites pas du bio" pour faire bien en n'ayant pas un sol équilibré et qui ne le sera jamais en agissant comme vous le faites et comme vous le conseillez!
Bio c'est aussi un état d'esprit, et une méthode! pas une mode!!!pas une étiquette facile que l'on se donne !
Bjr
je n'ai attendu personne pour déterminer mon esprit bio ou non !

On demande conseil , je réponds ce que je sais ! point barre !

De plus comme disait Rabelais " Fay ce que voudras " .

Je clos cette sempiternelle discussion car c'est comme le débat droite/gauche , insoluble !

a++ et cordialement
Un coin tranquille
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Galipe, le Sequestrène, c'est du CHELATE de fer et non du SULFATE de fer, donc pas pareil du tout ! Ce produit n'est pas dispo en Belgique, mais il existe des produits anti-chlorose, dans la gamme Algo-Flash, notamment. Merci pour la réponse, mais si j'peux me permettre et sans vouloir moraliser, je crois qu'il faut faire super-gaffe aux conseils que l'on donne, surtout quand des substances X ou Y sont en question.
Vladys, merci pour ta réponse et de m'avoir donné les infos de ta connaissance et je ne vois pas en quoi ce serait critiquable.
Captain Igloo ( salut, avant tout ! ), invectiver les autres, c'est une chose.
Proposer une piste de solution en est une autre. Je reviens donc à votre intention sur ma question de départ :
1 ) je recherche un moyen de guérir des plantes ( rosiers ) atteintes de chlorose de façon plus ou moins persistante selon le cas.
2 ) je préférerais évidemment une solution bio, sans quoi je ne viendrais pas ici pour parler de ça.
3 ) Captain Igloo, une ou des solutions bio ou qui auraient ton agrément et qui ont fait leurs preuves, siouplaît ?
Merci pour les réponses, d'ou qu'elles viennent !
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

Est-il possible de jardiner sans produits

Message par fredeo »

Bonjour,
cela fait 10 ans que je fait un potoger et floral sans (chimique ) .
les recoltes aleatoire celon les années,
au fils du temp je touve des insectisides bio comme les angres.
et des petit trucs pour de plus belle floraisons.
Mon jardin et souvent envahi de mauvaise herbe cela n'empeche pas
de bonne recolte.
a plus
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

dit donc Captain, je ne te trouve pas très cool sur ce coup là.

Tous le monde n'a pas les moyens de ramener des mètres cubes de bonne terre sur son calcaire.

Alors oui parfois il faut donner un coup de main à la nature. meiux vaut utiliser un peu de Séquestrene en préventif au pied des rosiers pour éviter les chloroses, plutôt que d'être obliger de puvériser des tas de saloperies parce tes arbres sont malades et subiseent toutes les attaques d'insectes possibles.

Otes moi d'un doute, ce n'es pas toi qui te fait l'apotre du glyphosate dans d'autres post ?

Alors ne nous embètes pas si nous utilisons du Séquestrene à petite dose.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Seed
Bonjour! Je ne crois ou en tout cas , je ne croyais pas "invectiver" qui que ce soit...
Je disais ce que suscite chez moi ce genre d'approche jardinière.
Sorry si tu t'es senti agressé...

Galipe :wink:
Bon, Dieu, qu'il est difficle de bien se faire comprendre.... :?
Depuis que je fréquente ce forum, je défends l'idée d'un jardin "raisonné, raisonable, logique et pourtant naturel".
Avec simplicité, sans intégrisme, sans animosité,avec logique ,je défends cette idée....
Oui, je ne rejette pas le glyphosate du jardin. Pour de multiples raisons que j'ai déjà si souvent expliqué.... Je comprends difficilement qu'un produit considéré et avéré comme peu toxique soit sujet de tant d'ostracisme alors que de nombreux autres produits pas moins dangereux voire parfois plus toxiques ne font l'objet d'aucuns topics vengeurs d'aucuns posts de matraquage.
Je dis aussi ailleurs que je préfère dix jardiniers "logiques" qu'un seul intégriste!

Alors lorsque je lis que sous couvert de "bio" on se permet de rectifier, de conduire,de domestiquer la Nature, oui, celà me fait réagir! Que l'on parle alors , ainsi qu'un topic actuelle aborde le sujet, que l'on parle alors de jardinage naturel, respectueux le plus possible, alors d'accord!
Mais recevoir des leçons anti-glyphosate et lire que l'on veut domestiquer la nature sous couvert de bio... celà est illogique! Je le pense et je le dis. Ne le puis-je??????

Un jardin bio, c'est un jardin sans pelouse, sans plantes qui manifestement n'ont pas leur place dans ce jardin, c'est accepter l'acidité ou l'alcalanité de la terre en cultivant des plantes adaptées et qui souvent poussent naturellement dans cette région.
Bio, ce n'est pas une mode, c'est un état d'esprit. Et je crois que je suis bien plus "écolo" que de nombreux écolos-illogiques...
Je ne gaspille pas l'eau, je retraite les eaux usées, je ne traite pas "mon gazon", je n'utilise que des engrais organiques, je fais du compost , je trie mes poubelles, je n'ajoute pas des tonnes de terre de ceci ou de celà pour avoir un jardin exotique, acide, ou qu'importe. J'accepte mon jardin!
Je n'ai "domestiqué" ma terre que dans un tout petit endroit parceque je voulais des myrtilles ... Je n'ai pas de rhodos alors que j'adore les rhodos, je n'ai qu'une azalée en pot...
Je me revendique "bio-logique"... en toute simplicité et en resepct des autres. Surtout en respect des autres et je c'est pourquoi je n'hésite pas à donner des conseils pour une pelouse... que je n'applique pas puisque j'accepte mon herbe....

J'espère que ces quelques mots répétés une fois encore, pourront mieux faire comprendre mon approche du jardinage! Et pourquoi parfois je passe pour un donneur de leçons, ce qui n'est pas le cas.

Carences? Dans un jardin bio, il ne peut y avoir de carences....
Acide? jardin idéal pour les plantes acidophiles.
Calcaire? le choix est vaste.
Neutre? le choix est sans fin....
Potager? un lopin de terre qui échappe à la pelousification.
Pelouse? un choix bien compréhensible pour un joli jardin qui met en valeur une maison comme un écrin de verdure...
etc....
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Captain Igloo a écrit :
Un jardin bio, c'est un jardin sans pelouse,
Même pas un petit coin ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »