Hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Le Lutin
Graine de timide

Hortensia

Message par Le Lutin »

Bonsoir,

j'aimerais savoir si un hortensia ne craint pas une éxposition en plein soleil ? Il serait situé dans le milieu de mon jardin avec aucune ombre.

Merci d'avance. :D
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Mes hortensia prennent du plein soleil de 10h à 15h.......et j'habite la Martinique. Inutile de te dire que le soleil tape. :oops: Ils se portent bien, mais encore mieux quand ils sont à l'ombre. 8)
PS:j'ai mis de l'écorce de pin au pieds pour mieux retenir l'humidité. :wink:
:afro: Image
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Moi aussi, j'ai des hortensias qui ont un maximum de soleil l'après midi et ils me donnent chaque année un immense plaisir!

Clara :wink:
Angie2000
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Angie2000 »

J'ai eu un hortensia l'année dernière. Il est en exposition sud-sud est et a donc le soleil depuis le matin jusqu'à 15H. Je l'ai beaucoup arrosé avec la canicule. Des feuilles ont grillé, il a été malade et je l'ai donc rabattu assez sévèrement et ben là, il se porte comme un charme !!! J'ai une multitude de fleurs en préparation. Par contre, il était bleu l'an dernier et rose cette année :cry: Dommage !!!!

Angie
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Pour le voir de nouveau bleuir, il faut mettre de l'ardoise pilée au pied.
Le Lutin
Graine de timide

Message par Le Lutin »

:lol: merci des conseils,mais chez moi il sera ensoleillé du matin jusque 17h/18h.J'espere que ce n'est pas trop quand même !!!!
cacice
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par cacice »

Salut Lutin! je vois que tu habites Valenciennes,comme moi! perso j'ai 27 hortensias dont certains en plein soleil une bonne partie de la journée et ils se portent trés bien! seule contrainte:leur mettre 1 seau d'eau entier au pied chaque soir lorsqu'il ont eu chaud la journée :wink:

la seule chose c'est que les jours de plein soleil il va avoir les feuilles toutes "raplapla" mais dés le lendemain matin,à la fraiche il sera de nouveau pimpant

il m'est arrivé parfois de proteger les plus exposés au soleil avec 1 parasol lors des grosses chaleurs :lol:

ne t'inquiete pas trop, les hortensias sont trés resistants (du moment qu'il ont bcp d'eau :wink: )
Dernière modification par cacice le jeu. 03 juin 2004 11:36, modifié 1 fois.
Le Lutin
Graine de timide

Message par Le Lutin »

merci bien :wink:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

lili.vanille a écrit :Pour le voir de nouveau bleuir, il faut mettre de l'ardoise pilée au pied.

A condition que les ardoises contiennent un dérivé de l'aluminium sinon ça marche pas.

Les ardoises bretonnes anciennes en contiennent mais les ardoises actuelles viennent de la région d'Angers ou d'Espagne et là ... ça ne marche pas ! :lol:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Les ardoises de Picardie aussi ! :lol:
cacice
Graine de timide

Message par cacice »

*pour avoir des hortensias roses il faut une terre calcaire,pour celà il vous suffit de les planter dans un grand trou rempli avec du terreau horticole de ph 5.5
* pour en avoir des bleus ou mauves il suffit d'ajouter du sulfate de fer a leur pied chaque année au mois de mars ,de cette façon les roses deviendront bleus et les rouges deviendront mauves
*sachez qu'il faut compter une saison pour que le changement de couleur soit effectif

(extrait du site sur mon jardin http://lejardindecacice.site.voila.fr/ :wink: )
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Il me semble avoir aperçu un produit dans le rayon "jardin" de ma grande surface qui fait bleuir les hortensias... A confirmer cependant...Tu peux toujours jeter un coup d'oeil en allant faire tes courses ou en te baladant en jardinerie!

@ bientôt

Clara :wink:
cacice
Graine de timide

Message par cacice »

exact! il existe des produits spéciaux au rayon jardin des hypers et en jardinerie pour faire bleuir les hortensias,j'en ai encore vu cet apres midi :D
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Coucou Cacice :lol: :lol: :lol: :lol: , tiens, tu devrais aller voir " au café du jardin ", il y a des gens qui cherchent des renseignements sur les machines à pain :wink:

Pour les autres : excusez moi pour ce hors sujet, mais Cacice est une amie :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

c'est vrai dans notre petite courette nos hortensias plein soleil étaient tout raplaplas mais ils repartaient toujours après un bon seau d'eau. Le problème c'est quand on s'absente.
Cerise
Le Lutin
Graine de timide

Message par Le Lutin »

encore merci pour toutes vos reponses.C'etait la premiere fois que je postais un message sur le forum et je constate que les celles-ci ne se font pas attendre.Là au moins c'est un forum actif :lol: :wink:

Mais j'aurais encore une petite question:y'aurait-il quelques sites ou l'on expliquerait des petits truc,conseils,astuces.....(sans produits du commerces,que des recettes naturelles) sur les plantes ou autres à mettre avec d'autres pour prevenir des maladies,eloigner les vermines,ect....Par exemple je sais qu'il faut mettre un rosier pres d'une vigne.

Merci d'avance.
cacice
Graine de timide

Message par cacice »

va voir tes messages privés,je t'ai envoyé une liste de sites sympas parmi lesquels tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Le Lutin
Graine de timide

Message par Le Lutin »

Thanks beaucoup :wink: ,vraiment sympa :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »