Hortensia
- Angie2000
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai eu un hortensia l'année dernière. Il est en exposition sud-sud est et a donc le soleil depuis le matin jusqu'à 15H. Je l'ai beaucoup arrosé avec la canicule. Des feuilles ont grillé, il a été malade et je l'ai donc rabattu assez sévèrement et ben là , il se porte comme un charme !!! J'ai une multitude de fleurs en préparation. Par contre, il était bleu l'an dernier et rose cette année
Dommage !!!!
Angie

Angie
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
- cacice
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut Lutin! je vois que tu habites Valenciennes,comme moi! perso j'ai 27 hortensias dont certains en plein soleil une bonne partie de la journée et ils se portent trés bien! seule contrainte:leur mettre 1 seau d'eau entier au pied chaque soir lorsqu'il ont eu chaud la journée 
la seule chose c'est que les jours de plein soleil il va avoir les feuilles toutes "raplapla" mais dés le lendemain matin,à la fraiche il sera de nouveau pimpant
il m'est arrivé parfois de proteger les plus exposés au soleil avec 1 parasol lors des grosses chaleurs
ne t'inquiete pas trop, les hortensias sont trés resistants (du moment qu'il ont bcp d'eau
)

la seule chose c'est que les jours de plein soleil il va avoir les feuilles toutes "raplapla" mais dés le lendemain matin,à la fraiche il sera de nouveau pimpant
il m'est arrivé parfois de proteger les plus exposés au soleil avec 1 parasol lors des grosses chaleurs

ne t'inquiete pas trop, les hortensias sont trés resistants (du moment qu'il ont bcp d'eau

Dernière modification par cacice le jeu. 03 juin 2004 11:36, modifié 1 fois.
- fanch
- Fruit de la jacasse
lili.vanille a écrit :Pour le voir de nouveau bleuir, il faut mettre de l'ardoise pilée au pied.
A condition que les ardoises contiennent un dérivé de l'aluminium sinon ça marche pas.
Les ardoises bretonnes anciennes en contiennent mais les ardoises actuelles viennent de la région d'Angers ou d'Espagne et là ... ça ne marche pas !

- lili.vanille
- Fleur de pipelette
- cacice
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
*pour avoir des hortensias roses il faut une terre calcaire,pour celà il vous suffit de les planter dans un grand trou rempli avec du terreau horticole de ph 5.5
* pour en avoir des bleus ou mauves il suffit d'ajouter du sulfate de fer a leur pied chaque année au mois de mars ,de cette façon les roses deviendront bleus et les rouges deviendront mauves
*sachez qu'il faut compter une saison pour que le changement de couleur soit effectif
(extrait du site sur mon jardin http://lejardindecacice.site.voila.fr/
)
* pour en avoir des bleus ou mauves il suffit d'ajouter du sulfate de fer a leur pied chaque année au mois de mars ,de cette façon les roses deviendront bleus et les rouges deviendront mauves
*sachez qu'il faut compter une saison pour que le changement de couleur soit effectif
(extrait du site sur mon jardin http://lejardindecacice.site.voila.fr/

-
- Graine de timide
encore merci pour toutes vos reponses.C'etait la premiere fois que je postais un message sur le forum et je constate que les celles-ci ne se font pas attendre.LÃ au moins c'est un forum actif
Mais j'aurais encore une petite question:y'aurait-il quelques sites ou l'on expliquerait des petits truc,conseils,astuces.....(sans produits du commerces,que des recettes naturelles) sur les plantes ou autres à mettre avec d'autres pour prevenir des maladies,eloigner les vermines,ect....Par exemple je sais qu'il faut mettre un rosier pres d'une vigne.
Merci d'avance.

Mais j'aurais encore une petite question:y'aurait-il quelques sites ou l'on expliquerait des petits truc,conseils,astuces.....(sans produits du commerces,que des recettes naturelles) sur les plantes ou autres à mettre avec d'autres pour prevenir des maladies,eloigner les vermines,ect....Par exemple je sais qu'il faut mettre un rosier pres d'une vigne.
Merci d'avance.