Est-il possible de jardiner sans produits chimiques ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

au_saule_ami_haut a écrit :
Captain Igloo a écrit :
Un jardin bio, c'est un jardin sans pelouse,
Même pas un petit coin ?
Je pense que par "pelouse" Captain Igloo veut nous parler des gazons anglais, arrosés nuit et jour pour être bien verts, tondus à la cisaille... effectivement, pour moi aussi, un jardin bio, ce serait un jardin qui ne serait arrosé que parce que les récoltes meurent de soif, et non pas pour l'agrément pur et dur... quelques parterres fleuris, ok (pour les abeilles ; et pour les yeux...) mais 1 000m² de gazon bien vert en pleine sécheresse... :( A moins que ces 1 000m² soient arrosés avec de l'eau de pluie récupérée...
On se rapproche plus de la logique que d'un jardin bio...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

No problem, Captain Igloo :wink:.
Comprends simplement qu'il y en a de moins experts que toi ( moi le premier )...mais bon, j'les aime, mes rosiers et je voudrais faire au mieux tout ne recourant pas aux chimiqueries...j'espère la chose possible.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Captain Iglolo

Sur le Glyphosate, nous ne pourrons jamais être d'accord. Rund up restant le cheval de troyes de MOSANTO, OGM etc, mais c'est un autre post.

Et je ne parle même pas des risques pris à utiliser ce produit, sans protections individuelles efficaces, mais c'est un autre post.

Pour les pelouses, effectivement tu confonds pelouses et gazon, mais c'est de la dialectique, ex : les pelouses sèches d'Argonnes.

Des rosiers, il y en a dans toute la France, et je vois pas pourquoi nous devrions nous en passé en champagne.

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi.

Pour moi jardiner bio, et trier mes poubelles n'est pas un phénomène de mode, mais un acte citoyen.

En allant plus loin, partager nos connaissances dans ce domaine, c'est faire de l'éducation populaire
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Message par Breizh Izel »

J'ai un grand jardin et pas une goutte de produichimik, ni d'eau du robinet n'y a été versé depuis maintenant 7 ans que nous y sommes.

Des évolutions donc et des conséquences sympa : cette année sont apparues des crottes de hérissons sur ma terrasse ainsi qu'une bergeronnette qui n'est pas restée hélas, 2 ou 3 gros crapauds semblent être à demeure maintenant, une chauve souris s'est installée un temps dans un caisson de volet roulant...des trucs plus discutables : je n'ai plus de pelouse mais de la mousse, du trèfle, des pissenlits, de l'herbe à vache mais aussi des scabieuses (si j'ai bien identifiée).... mais en gros ça me va.

Là où je dis que l'adepte de la culture bio est "couillu" c'est dans le domaine du potager !! faut s'accrocher non ??, j'imagine que c'est du H24, avec une solution ad hoc pour chaque cas de figure et rarement une solution simple sur étagere...

Je suis impressionné.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Breizh Izel,

Ben, non, pour le potager faut pas être spécialement c...u!
Disons, comme tu pourras le lire par ailleurs dans d'autres topics, le "vrai bio" est ici aussi très rare...Et que la plupart, sont des jardiniers "bio-logiques" et que, non merci, celà va pas trop mal...
Tu sais il fut un temps oû en Europe il y eut des famines, entre autre l'une des dernières en raison de la maladie de la pdt...C'était du bio vrai et pur à l'époque...Aujourd'hui, ben soit on se fait une petite violence et on sauve les meubles :lol: soit tu n'as rien.... et tu abandonnes le jardinage :?
Avatar de l’utilisateur
pensée sauvage
Bourgeon de bavard
Messages : 490
Inscription : sam. 19 août 2006 7:03
Localisation : laponie

Message par pensée sauvage »

on a besoin de se rééduquer,c est sur...mais les plantes aussi ,comme une réadaptation :les rosiers ,je ne les traite pas,pendant 2 à 3 ans après les avoir planté ,ils étaient tachés pas très en forme,et finalement maintenant ils commencent à aller mieux,ils se sont gréris tous seuls!
c est un peu comme nous avec les antibiotiques,quand on en prend trop plus de défenses on est tout le temps malade!
enfin c est comme ça que je vois les choses!
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Oui, je pense aussi que "trop" traiter fini par affaiblir la plante...
Perso, quand je plante, souvent la plante a du mal à partir... je ne sais jamais si c'est parce que je l'arrose trop ou pas assez... alors j'arrête de m'en occuper, complètement dégoûtée, et généralement, 15 jours après, elle a repris du poil de la bête, et j'ai rien à faire de la saison, elle pousse toute seule !
Ca m'a fait le coup avec la lavande et les ostéospermums... ils ont été tout pourrites le mois de juin (j'avais honte :oops: ) et maintenant, se portent comme des charmes. Je les ai à peine arrosés cet été...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

Vive la culture respectueeuse de la Nature

parceque tous ce que nous sommes nous vient de notre mère, la Terre, il serait bon de la preservé et de la cajoler, de la respecter comme on respecte les animaus qui y reside, les cours d'eau , les vegetaux et tout ce qui fait partit integrante de la Nature

faire du mal a la terre , c'est faire du mal a l'humain car tout est lié

l'interdependance des elements

:daisy:

La Nature connait la verité

et felicitations a tous ce qui respecte La Nature
:top:

Jah Guide
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
bartvert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 août 2005 13:45
Localisation : Essone 91

Message par bartvert »

100 % d'accoard avec vous toutes et tous.
Cependant l' utlisation de purin d'ortie, prele... c'est de la chimie, naturelle si vous voulez mais c'est de la chimie.
Le souffre, la boullie Bordelaise, encore de la chimie...

Alors vive la chimie bio :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ce fil est intéressant.

juste pour savoir, y-en a t'il parmis vous qui ont réussi leurs tomates en bio totale cette année (et en plein champ, bien entendu). je parle pour le nord de la france/belgique.

moi, je me suis fait violence, j'ai pulvérisé un anti mildiou de synthèse, tout le reste en bio complet. tout les jardins alentour sont grillés (bouillie bordelaise = résultats nuls pour eux). j'ai encore pas mal de tomates, même si le mildiou est bien présent et si quelques pieds sont complètement hs.

donc, beaucoup de bio et un peu de chimie sinon 0 récolte.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Juste du purin d'orties pour moi en début de saison... et un paillage de tonte de gazon séchée.
Puis rien du tout...
Mes tomates ne donnent pas énormément cette année, mais c'est dû au manque d'arrosage... donc entièrement de ma faute ;)
Elles auront résistées à une tempête pourtant ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

bartvert a écrit :100 % d'accoard avec vous toutes et tous.
Cependant l' utlisation de purin d'ortie, prele... c'est de la chimie, naturelle si vous voulez mais c'est de la chimie.
Le souffre, la boullie Bordelaise, encore de la chimie...

Alors vive la chimie bio :wink:
Si tu veux, mais les purins c'est avant tout du jus "pourri" (enfin fermenté) de plantes ...

Bon, de mon côté, depuis 5-6 ans
hormis un peu de purin d'ortie maison (en début de poussée des tomates)
et parfois de la bouillie bordelaise, rien d'autre...

et j'ai toujours eu des belles tomates en quantité... (l'an dernier, alors que c'étais très peu taillé, c'étais par brouettes, et le mildiou n'ets arrivé qu'en octobre... à la période normale quoi, puisque c'ets la fin de saison)
sauf cette année, où le mildiou à frappé juste après la canicule alors que ça commençait à mûrir.

c'est également la seule année où, par manque de temps, j'avais négligé le purin... dire que j'en mettais surtout dans un but d'engraissage, du coup, je vois aussi que aç devait avoir un rôle plus ou moins fongicide (du moins préventif).

Pour le reste, je paille sur tissu avec arrosage au sol, ça doit aider beaucoup aussi.

sinon, pour els courgettes, poivrons, aubergines, pastèques, haricots etc... pas de traitement et jamais de maladies...

j'ai apr contre du mal à réussir les choux et navets (enfin surtout les choux d'été style chou chinois) ces derneirs temps, sans doute à cause de al sécheresse et aussi depuis 2 ans une invasion d'altises...

autrement, j'ai déjà essayé une decoction de feuilles de rhubarbe contre els pucerons, amis aps remarqué une garnde efficacité, hormis noyer les ptites bêtes, et les coller aux feuilles...

mais bon, sans doute ai-je de la chance, les pucerons ne restent pas longtemsp sur les tomates et pour ce qui est des autres cultures, les coccinelles sont arrivée spar suite en assez bon nombre.

y a trois ans, si j'ai du avoir des déboires avec pleins de pucerons sur les choux, mais pas au point que ça les rendent inconsommables, une fois les feuilles abimées enlevées.

après c'est vari que l'année d'avant, j'avais fait pas mal d'associations cultures/herbes odorantes (basilic, cerfeuil, fenouil, etc...)

Bon, après simplement les récoltes ont étés suffisantes pour une consommation perso de légumes d'été, pour une famille de 7 personnes (mes parents, mes frères et soeurs), avec, l'an dernier un "surplus" de tomates (mais je n'y avais aps été de main morte sur le nombre de plans...
200... collectionite, quand tu nous tiens :p )

ah, et j'oubliais :
toujours du compost maison, en recyclant les déchet de cuisine...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

fkill a écrit : donc, beaucoup de bio et un peu de chimie sinon 0 récolte.
Bonjour :D ,

D'où mon questionnement et mon interrogation sur le post bio que tu connais :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'ai cultivé mes tomates entieèrement en bio, avec 3 apports d'engarais organiques de mai à fin juillet.

Elles ont été magnifiques jusqu'à fin juillet, mais avec les déluges du mois d'aout, les pieds sont tous pourris.

Je n'ai pas traité, je me demande, si j'arriverais à avoir des tomates en septembre.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Le potager tout en bio est possible puisque les producteurs professionnels de légumes bio ont droit au label AB uniquement s'ils n'utilisent pas de produits de traitement de synthèse. Donc, ils ont du rendement sans chimie (de labo).
L'an dernier, sans aucun traitement, mes tomates et poivrons ont donné à profusion pratiquement jusqu'à la Toussaint et les plans de tomate coeur de boeuf (issus de mes semis), donnés à la famille de basse Normandie ont fait l'admiration de leurs voisins...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »