Compote de fruits et stérilisation??

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Compote de fruits et stérilisation??

Message par caro54 »

Bonjour,
Je voudrai savoir s'il est possible de stériliser de la compote de fruits (pommes, pêches...) et combien de temps.
Je viens d'acheter un stérilisateur mais j'ai pas encore tester l'engin...bref, les conseils de débutants, c'est pour moi!
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Je fais stériliser 20 minutes à 90°. En règle générale, il y a sur le thermomètre dus stérilisateur une indication des temps de cuisson recommandés pour les légumes, fruits à noyaux ou pas, compotes, etc. Certains bouquins de cuisine donnent aussi des indications mais je les trouve plus fantaisistes.

Bonne soirée !
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Merci de ta réponse. Je viens seulement de la voir...Et c'est cet après midi que je me suis lancée dans ma 1ère stérilisation...
Mais dis moi, quand j'ai arrêter de chauffer, il y avait des p'tites bulles qui sortaient de mes bocaux encore dans l'eau...C'est normal ou j'ao fait un truc de travers?
Je les ai donc sortis de l'eau de crainte que l'eau ne rentre dans mes bocaux...Et j'ai laissé refroidir.
J'ai même essayé de faire des pêches au sirop...
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
La stérilisation a ses mystères... que je ne maîtrise pas tous.... :D Cela dit, en règle générale, il faut laisser les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Lorsque c'est froid, on sort les bocaux et on "essaie", doucement sans forcer, de les ouvrir. Si ce sont des bocaux genre "le Pa... Super", on ouvre le mécanisme en fer. Si ça reste "soudé", c'est bon.
J'ai déjà constaté le "phénomène" dont tu parles mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu un souci ensuite. Laisse refroidir, c'est plus sain pour l'esprit :D Et si la stérilisation est mauvaise tu le verras tout de suite plutôt que de le découvrir quelques mois plus tard :wink:
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Merci de ta réponse AP54.
Je vais voir si ça reste fermé ou non!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »