papillons gris sur géranium

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

papillons gris sur géranium

Message par serial maman »

:cry:
bonjour,
qui connaîtrait la solution à mon problème ? Depuis 2003 où nous avons eu la première canicule (qui perdure encore cet été en Ardèche, où je vis) mes géranium sont envahis de petits papillons gris qui pondent et, les chenilles produites, mangent les tiges des plantes qui noircissent et meurent. J'ai toujours jeté les plants infestés, mais le problème se renouvelle chaque année,apparemment favorisé par la grosse chaleur, et cela commence à grever sérieusement mon budget "fleurissement".... Merci à chacun de vos conseils avisés ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ne le prends pas mal, je suis certain que tu apprécie énormément cette plante mais il est peut être simplement temps de changer de végétaux :)
sinon, lors des attaques de chenilles tu peux pulvériser du Bacillus thurengiensis pour les tuer mais ça ne changeras pas le problème d'une année sur l'autre
peut être changer un max de substrat lors de l'hivernage également :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

Réponse à Dagda, maître des bosquets

Message par serial maman »

:lol: merci beaucoup: Dagda, je vais essayer derechef ce traitement, quant à mes plants de géraniums, ils ne sont pas vieux : achetés en juin de cette année, puisque ces "affreux" papillons, que je laisser butiner en toute quiétude m'ont tué (donc je les ai jetés depuis) mes géraniums des 2 années précédentes que je n'avais gardés. J'habite en Ardèche du sud, il y fait très chaud et très sec : ceci explique peut-être cela, car avant 2003(année de la première grosse canicule) n'avais pas eu ce genre de souci et je gardais mes géranium plusieurs années ! Merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Achete des graines de geraniums au lieu d'acheter des plants deja demarres, ca te reviendra 100 fois moins cher. Quant au papillons, essaye de traiter avec un insectcide et de mettre des pieges collants.

C'est des lierres ou des zonales ?
Avatar de l’utilisateur
serial maman
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 15 août 2006 15:02
Localisation : Haut Vivarais (Ardèche nord) Tournon sur Rhône

réponse à msf

Message par serial maman »

:lol: merci beaucoup du conseil : je vais essayer d'autant que j'ai des graines de géraniums (zonal), les lierres sont touchés aussi, mais je n'ai pas de graines. Peut-être s'achètent-elles en jardinerie en dehors des boutures et des godets ? Quand doit-on semer les graines : en printemps ou en automne ? :D
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Avatar de l’utilisateur
kali
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 03 sept. 2006 15:13
Localisation : Toulouse

Message par kali »

Aucun traitement n'est véritablement efficace actuellement contre ces fichus papillons :? (c'est le brun du pelargonium :wink: ) c'est un travail de longue haleine et le plus simple est de renoncer aux géraniums... Je connais le problème depuis que j'habite Toulouse, depuis 5 ans donc. Avant j'avais de belles suspensions et maintenant plus moyen ! J'ai observé le va et vient de ces papillons, ils sont inépuisables et pondent tous les jours sans relâche. J'ai lu que petit à petit toute la France va être touchée, pour le moment ce sont surtout les départements du Sud qui ont le problème, ce papillon venant de l'Espagne.
Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet :wink:
Une fleur qui s'épanouit et ma journée est ensoleillée !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

kali a écrit :Avant j'avais de belles suspensions et maintenant plus moyen !
Les petunia retombants sont pas mal en suspension
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

C'est ce que j'ai fait.....verveines retombantes, surfinias, portulacas, petits lierres panachés.......

Le seul plant de géranium lierre que j'avais repris après 2 ans pendant lesquels je n'ai planté aucun géranium, a été tous ces jours derniers revisités par ce sacré papillon.... :cry: :cry:
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
kali
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 03 sept. 2006 15:13
Localisation : Toulouse

Message par kali »

Comme toi Marjolaine, je me rabats depuis sur les surfinias, et c'est super joli !
Et comme toi cette année j'ai remis un peu de géraniums en plus des surfinias pour voir si les papillons avaient déménagé, et non ! Ils sont toujours là et bien là !!! :lol:
Une fleur qui s'épanouit et ma journée est ensoleillée !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »