papillons gris sur géranium
- serial maman
- Graine de timide
papillons gris sur géranium

bonjour,
qui connaîtrait la solution à mon problème ? Depuis 2003 où nous avons eu la première canicule (qui perdure encore cet été en Ardèche, où je vis) mes géranium sont envahis de petits papillons gris qui pondent et, les chenilles produites, mangent les tiges des plantes qui noircissent et meurent. J'ai toujours jeté les plants infestés, mais le problème se renouvelle chaque année,apparemment favorisé par la grosse chaleur, et cela commence à grever sérieusement mon budget "fleurissement".... Merci à chacun de vos conseils avisés !

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
ne le prends pas mal, je suis certain que tu apprécie énormément cette plante mais il est peut être simplement temps de changer de végétaux
sinon, lors des attaques de chenilles tu peux pulvériser du Bacillus thurengiensis pour les tuer mais ça ne changeras pas le problème d'une année sur l'autre
peut être changer un max de substrat lors de l'hivernage également

sinon, lors des attaques de chenilles tu peux pulvériser du Bacillus thurengiensis pour les tuer mais ça ne changeras pas le problème d'une année sur l'autre
peut être changer un max de substrat lors de l'hivernage également

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- serial maman
- Graine de timide
Réponse à Dagda, maître des bosquets

- serial maman
- Graine de timide
réponse à msf

- kali
- Graine de timide
Aucun traitement n'est véritablement efficace actuellement contre ces fichus papillons
(c'est le brun du pelargonium
) c'est un travail de longue haleine et le plus simple est de renoncer aux géraniums... Je connais le problème depuis que j'habite Toulouse, depuis 5 ans donc. Avant j'avais de belles suspensions et maintenant plus moyen ! J'ai observé le va et vient de ces papillons, ils sont inépuisables et pondent tous les jours sans relâche. J'ai lu que petit à petit toute la France va être touchée, pour le moment ce sont surtout les départements du Sud qui ont le problème, ce papillon venant de l'Espagne.
Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet

Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet

Une fleur qui s'épanouit et ma journée est ensoleillée !
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
C'est ce que j'ai fait.....verveines retombantes, surfinias, portulacas, petits lierres panachés.......
Le seul plant de géranium lierre que j'avais repris après 2 ans pendant lesquels je n'ai planté aucun géranium, a été tous ces jours derniers revisités par ce sacré papillon....

Le seul plant de géranium lierre que j'avais repris après 2 ans pendant lesquels je n'ai planté aucun géranium, a été tous ces jours derniers revisités par ce sacré papillon....

Amitiés
Marjo
Marjo
- kali
- Graine de timide
Comme toi Marjolaine, je me rabats depuis sur les surfinias, et c'est super joli !
Et comme toi cette année j'ai remis un peu de géraniums en plus des surfinias pour voir si les papillons avaient déménagé, et non ! Ils sont toujours là et bien là !!!
Et comme toi cette année j'ai remis un peu de géraniums en plus des surfinias pour voir si les papillons avaient déménagé, et non ! Ils sont toujours là et bien là !!!

Une fleur qui s'épanouit et ma journée est ensoleillée !