Agapanthes
- Lannick
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Agapanthes
Bonjour, j'ai quelques agapanthes cette année dans le jardin, les fleurs sont en fin de vie, dois-je couper les tiges ou laisser mourir la fleur?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
c'est un choix perso je les laisse car je trouve joli, et en plus elles se ressème toutes seules (moins de boulot à semer
) Jeanot je ne t'oublie pas encore un petit mois 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Fleur de pipelette
bonjour
escusez moi de squatter ce post mais je trouve enfin quelqu'un qui "sème" des agaphantes.
peux tu me dire si ces "semis" fleurissent rapidement ou s'il faut attendre quelques années avant d'espérer avoir une fleur.
d'autre part les graines que j'ai récolté ont déjà un an, faut-t'il mieux que j'en récupère d'autres!!!
ticia
escusez moi de squatter ce post mais je trouve enfin quelqu'un qui "sème" des agaphantes.
peux tu me dire si ces "semis" fleurissent rapidement ou s'il faut attendre quelques années avant d'espérer avoir une fleur.
d'autre part les graines que j'ai récolté ont déjà un an, faut-t'il mieux que j'en récupère d'autres!!!
ticia
- jeannotin
- Roi du massif
Ticia un post agapanthes peut regrouper toutes les questions sur l'agapantheticia a écrit :bonjour
ticia

pour Edene dans le Loiret l'agapanthe est une "belle Africaine" il lui faut beaucoup de soleil pour fleurir un sol pas trop lourd et si tu veut en planter en pleine terre tu peut essayer en prenant soin de les pailler l'hiver de préf. choisir des variét. vivace qui disparaisse l'hiver plus que persitante

- berthille
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour,
Narcisse, je ne peux te parler que de ma propre expérience.
Mes agapanthes sont cultivées en pots d'une trentaine de cms de diamètre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.
Lorsque les gelées s'annoncent, je rentre les pots dans la cave (hors gel et sans aucune luminosité). Je coupe tout ce qui est fané. J'arrose petitement deux ou trois fois durant l'hiver.
En mai, lorsque tout risque de gel est écarté, je sors les pots.
Les feuilles jaunies par le manque de lumière vont vite reprendre leur couleur verte.
Cela fait cinq ans que je procède ainsi et pour le moment, j'ai toujours eu une floraison estivale.
Narcisse, je ne peux te parler que de ma propre expérience.
Mes agapanthes sont cultivées en pots d'une trentaine de cms de diamètre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.
Lorsque les gelées s'annoncent, je rentre les pots dans la cave (hors gel et sans aucune luminosité). Je coupe tout ce qui est fané. J'arrose petitement deux ou trois fois durant l'hiver.
Les feuilles jaunies par le manque de lumière vont vite reprendre leur couleur verte.
Cela fait cinq ans que je procède ainsi et pour le moment, j'ai toujours eu une floraison estivale.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Pour en avoir davantage, je les divise cela va bien plus vite que le semis.
Cette année j'en ai fait trois pots, elles n'ont pas fleuri, mais l'année prochaine je pense que oui.
A+ Catden
Cette année j'en ai fait trois pots, elles n'ont pas fleuri, mais l'année prochaine je pense que oui.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Narcisse
- Bourgeon de bavard
Merci Berthille !berthille a écrit :Mes agapanthes sont cultivées en pots d'une trentaine de cms de diamètre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.

J'ai encore deux petites questions

Merci pour tout,
Narcisse
- berthille
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Non, je ne les rempote pas tous les ans. D'ailleurs, je ne l'ai pas encore fait mais je pense qu'au bout de cinq ans, il serait bon de le faire.
Je ne surface pas non plus car certaines racines de l'agapanthe sont supercielles et j'ai peur de les blesser.
Pour l'engrais, j'utilise le même que celui de mes géraniums (liquide) une fois par semaine...environ.
Je ne surface pas non plus car certaines racines de l'agapanthe sont supercielles et j'ai peur de les blesser.
Pour l'engrais, j'utilise le même que celui de mes géraniums (liquide) une fois par semaine...environ.
- jeannotin
- Roi du massif
ticia a écrit :merci jeannotin pour tes infos, je vais récolter des nouvelles graines.
catden je n'ose pas diviser car elles sont en pot chez ma mère et si jamais elles ne refleurissent pas l'année suivante![]()
a+ ticia

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- gitedemer
- Graine de timide
dédoublement agapante
je dédouble mes agapantes au printemps et la parti enlevée fleurit en juillet, mais je m'enlève qu' un morceau ,le reste est toujours en terre.Cmme ça vous ne prenez pas de risques.