Agapanthes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lannick
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Agapanthes

Message par Lannick »

Bonjour, j'ai quelques agapanthes cette année dans le jardin, les fleurs sont en fin de vie, dois-je couper les tiges ou laisser mourir la fleur?
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
je coupe toujours les tiges dés que les fleurs sont fanées

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

c'est un choix perso je les laisse car je trouve joli, et en plus elles se ressème toutes seules (moins de boulot à semer :lol: ) Jeanot je ne t'oublie pas encore un petit mois :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

bonjour
escusez moi de squatter ce post mais je trouve enfin quelqu'un qui "sème" des agaphantes.
peux tu me dire si ces "semis" fleurissent rapidement ou s'il faut attendre quelques années avant d'espérer avoir une fleur.
d'autre part les graines que j'ai récolté ont déjà un an, faut-t'il mieux que j'en récupère d'autres!!!
ticia
edene
Graine de timide

Message par edene »

j'habite dans le Loiret, je peux planter les agapanthes en pleine terre?
bayah

Magnolia forever
Lannick
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Lannick »

Merci pour vos conseils, je vais laisser les tiges pour le moment, c'est assez sympa, pour ma part j'ai acheté mes agapanthes en grandes surfaces en sachet ( déjà en racines) et j'ai eu des fleurs au bout d'un an; je les ai mis en pleine terre.
a+
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

jeannotin a écrit :c'est un choix perso je les laisse car je trouve joli, et en plus elles se ressème toutes seules (moins de boulot à semer :lol: ) Jeanot je ne t'oublie pas encore un petit mois :wink:
:D :D :D
merci

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ticia a écrit :bonjour
escusez moi de squatter ce post mais je trouve enfin quelqu'un qui "sème" des agaphantes.
peux tu me dire si ces "semis" fleurissent rapidement ou s'il faut attendre quelques années avant d'espérer avoir une fleur.
d'autre part les graines que j'ai récolté ont déjà un an, faut-t'il mieux que j'en récupère d'autres!!!
ticia
Ticia un post agapanthes peut regrouper toutes les questions sur l'agapanthe :wink: et je ne pense pas que Lannick t'en voudra.....si tu fait des semis il faut en gros 3ou 4 ans pour avoir une première fleur (tout dépend des variet.), les graines plus elles sont récentes mieux c'est par exemple tu récolte en septembre tu sème en mars (en serre bien sûr)mais bon cela dit des graines de 1 an s'est pas "vieux"
pour Edene dans le Loiret l'agapanthe est une "belle Africaine" il lui faut beaucoup de soleil pour fleurir un sol pas trop lourd et si tu veut en planter en pleine terre tu peut essayer en prenant soin de les pailler l'hiver de préf. choisir des variét. vivace qui disparaisse l'hiver plus que persitante :wink: (plus facile à mettre un lit de paille ou de feuilles dessus :wink: )
edene
Graine de timide

Message par edene »

yuppi!
merci jeannotin pour ton info :wink:
bayah

Magnolia forever
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Bonjour !

J'ai une autre petite question sur l'agapanthe: est ce que ça se cultive bien en pot, avec quel genre de terre ? et comment s'y prendre pour l'hiverner ? Plutôt dans une cave, ou une serre froide ?

Bien amicalement,

Narcisse
berthille
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par berthille »

Bonjour,

Narcisse, je ne peux te parler que de ma propre expérience.

Mes agapanthes sont cultivées en pots d'une trentaine de cms de diamètre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.

Lorsque les gelées s'annoncent, je rentre les pots dans la cave (hors gel et sans aucune luminosité). Je coupe tout ce qui est fané. J'arrose petitement deux ou trois fois durant l'hiver.

En mai, lorsque tout risque de gel est écarté, je sors les pots.
Les feuilles jaunies par le manque de lumière vont vite reprendre leur couleur verte.

Cela fait cinq ans que je procède ainsi et pour le moment, j'ai toujours eu une floraison estivale.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Pour en avoir davantage, je les divise cela va bien plus vite que le semis.
Cette année j'en ai fait trois pots, elles n'ont pas fleuri, mais l'année prochaine je pense que oui.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

berthille a écrit :Mes agapanthes sont cultivées en pots d'une trentaine de cms de diamètre dans un mélange de terreau et de terre de jardin.

Lorsque les gelées s'annoncent, je rentre les pots dans la cave (hors gel et sans aucune luminosité). Je coupe tout ce qui est fané. J'arrose petitement deux ou trois fois durant l'hiver.

En mai, lorsque tout risque de gel est écarté, je sors les pots.
Les feuilles jaunies par le manque de lumière vont vite reprendre leur couleur verte.

Cela fait cinq ans que je procède ainsi et pour le moment, j'ai toujours eu une floraison estivale.
Merci Berthille ! :D

J'ai encore deux petites questions :oops: : Est ce que tu les rempottes chaque année, ou fais-tu juste un surfaçage ? Qu'apportes tu, comme engrais, à quelle quantité, quelle fréquence ?

Merci pour tout,

Narcisse
berthille
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par berthille »

Non, je ne les rempote pas tous les ans. D'ailleurs, je ne l'ai pas encore fait mais je pense qu'au bout de cinq ans, il serait bon de le faire.

Je ne surface pas non plus car certaines racines de l'agapanthe sont supercielles et j'ai peur de les blesser.

Pour l'engrais, j'utilise le même que celui de mes géraniums (liquide) une fois par semaine...environ.
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

merci jeannotin pour tes infos, je vais récolter des nouvelles graines.
catden je n'ose pas diviser car elles sont en pot chez ma mère et si jamais elles ne refleurissent pas l'année suivante :rocketwhore:
a+ ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ticia a écrit :merci jeannotin pour tes infos, je vais récolter des nouvelles graines.
catden je n'ose pas diviser car elles sont en pot chez ma mère et si jamais elles ne refleurissent pas l'année suivante :rocketwhore:
a+ ticia
:lol: ce sera l'année d'après :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gitedemer
Graine de timide

dédoublement agapante

Message par gitedemer »

je dédouble mes agapantes au printemps et la parti enlevée fleurit en juillet, mais je m'enlève qu' un morceau ,le reste est toujours en terre.Cmme ça vous ne prenez pas de risques.
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

merci du renseigement. je vais évaluer les risques...... du côté de ma mère surtout :D :D :D
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Edene, j'habite en Eure et Loir et mon voisin a des agapanthes en pleine terre à l'abri d'un mur.
Il ne fait rien de particulier et ses agapanthes fleurissent chaque année!!!
Il m'en a donné un pied que j'ai mis en pot et que je rentre à l'abri quand il gèle. Je n'ose pas faire comme lui!!
edene
Graine de timide

Message par edene »

merci odile28, je vais faire pareille ! :roll:
bayah

Magnolia forever
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »