Comment récolter les graines de cosmos ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ouche de là
Bourgeon de bavard

Comment récolter les graines de cosmos ?

Message par ouche de là »

Tout est dans le titre... :wink:
Vous pouvez m'expliquer comment on fait ? Je regarde les fleurs fanées et je reste perplexe... :shock:

Merci ! :P
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

graines cosmos

Message par gil72 »

Bonjour,
Ecrase une fleur fanée dans tes mains, soufle légèrement dessus, il restera les graines (un peu la forme d'un haricot vert, environ 1 cm de long), mais les oiseaux ont peut-être déjà tout mangé ?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Gil 72, tu dois confondre... Les graines de cosmos sont toutes petites... J'en ai récupéré dimanche. Lorsque la fleur est sèche, il reste l'ancien coeur, noirci, les graines sont là. Peut-être tes fleurs ne sont elles pas sèches Ouche de là ?
ouche de là
Bourgeon de bavard

Ah oui, je n'ai pas du attendre assez : les fleurs sont fanées, mais peut-être pas vraiment sèches. :oops:

AP54, tu les laisses sécher sur pied, ou bien tu cueilles et tu fais sécher ensuite ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

AP54 a écrit :Gil 72, tu dois confondre... Les graines de cosmos sont toutes petites... J'en ai récupéré dimanche. Lorsque la fleur est sèche, il reste l'ancien coeur, noirci, les graines sont là. Peut-être tes fleurs ne sont elles pas sèches Ouche de là ?
bonjour,
gil a raison, les graines de cosmos font à peu prés 1cm de long, elles restent fixées assez longtemps sur la fleur sèche (tout comme le bidens), il n'y a plus que les graines au bout de la tige, à la place de la fleur, il suffit alors de les récolter (attention, ça pique)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par gil72 »

Il faut les laisser sécher sur pied, sinon, je pense que le processus de montée en graine ne se fera pas.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Effectivement, je laisse faner, sècher la fleur avant de récolter. J'vais m'équiper d'un double décimètre pour aller mesurer mes semences :lol: Les miennes me semblent bien plus petites qu'un cm :?
ouche de là
Bourgeon de bavard

Merci pour vos conseils ! :D

Je vais donc patienter encore un peu avant d'aller plumer mes cosmos.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »