semence d'haricot vert
semence d'haricot vert
bonjour à tous
est-il possible de faire des semences d'haricots verts avec ceux récoltés l'année d'avant?
est-il possible de faire des semences d'haricots verts avec ceux récoltés l'année d'avant?
- miseur
- Bourgeon de bavard
bonjour,
ma femme a essayé cette année de récupérer des graines. D'après ce que nous avons lu sur le forum il faut sélectionner ton plus beau plant sain, laisser murir les haricots le plus prés sol et sortir le pied et laisser sécher avant de récupérer les graines à l'intérieur.
Mais nous n'avons pas encore replanté notre récolte et nous ne savons pas ce que cela donne.
bon courage!
miseur
ma femme a essayé cette année de récupérer des graines. D'après ce que nous avons lu sur le forum il faut sélectionner ton plus beau plant sain, laisser murir les haricots le plus prés sol et sortir le pied et laisser sécher avant de récupérer les graines à l'intérieur.
Mais nous n'avons pas encore replanté notre récolte et nous ne savons pas ce que cela donne.
bon courage!
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Au moins on aura essayé !
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Re: semence d'haricot vert
Bien sur que c'est possible c'est ce que je fais chaque année.flothilde a écrit :bonjour à tous

- lili64
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Polo1916 a écrit : Je fais un "coin semences".
A un endroit bien distinct de mon jardin je plante quelques haricots, petits pois, radis,etc.. et je m'en occupe plus, je laisse jusqu'à monter à graines ou jusqu'à déséchement et je récolte quand c'est mur
salut polo
dis moi tu le fais à peu près quand ton coin semences
je trouve cette idée trés intéressante
merci
lili64
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
c'est possible, mais il faut faire attention, vos haricots ont put se melanger avec ceux du voisins pendant la pollenisation
si vous voulez essayer, il faut laisser les derniers haricots qui sont sur vos pieds, une vingtaine au moins,et attendre que le haricots soit jaune ET SEC
ensuiteil suffit de l'ouvrir en deux et de faire secher les graines sur du papier pendant 1 ou 2 jours et c'est bon
on peut faire exactement pareil pour les petits pois 

si vous voulez essayer, il faut laisser les derniers haricots qui sont sur vos pieds, une vingtaine au moins,et attendre que le haricots soit jaune ET SEC
ensuiteil suffit de l'ouvrir en deux et de faire secher les graines sur du papier pendant 1 ou 2 jours et c'est bon

- zouf
- Maitre des bosquets
Pour les haricots verts, ce n'est pas trop gênant qu'il y ait pollinisation croisée. Il suffit de les cueillir quand ils sont extra fins.
Par contre, pour certaines variétés très spéciales, le risque est maximum de ne pas avoir la variété souhaitée en utilisant ses propres semences. Ainsi, pour mes haricots tarbais label rouge, je n'utilise que des graines certifiées label rouge. Pas chez un grainetier, mais tout simplement au supermarché du coin où ces haricots sont vendus en paquets de 500 g ce qui me fait deux ans. En jardinerie , les paquets coûtent 4 fois plus cher!
Par contre, pour certaines variétés très spéciales, le risque est maximum de ne pas avoir la variété souhaitée en utilisant ses propres semences. Ainsi, pour mes haricots tarbais label rouge, je n'utilise que des graines certifiées label rouge. Pas chez un grainetier, mais tout simplement au supermarché du coin où ces haricots sont vendus en paquets de 500 g ce qui me fait deux ans. En jardinerie , les paquets coûtent 4 fois plus cher!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Généralement je le fais en juin, et je "l'isole" avec les topinambours qui font une belle barrière protectricelili64 a écrit : salut polo
dis moi tu le fais à peu près quand ton coin semences
je trouve cette idée trés intéressante
lili64

Pour les haricots, comme le dit Zouf, il y a quelquefois des "surprises" mais globalement les haricots sont bons, c'est le principal

- zouf
- Maitre des bosquets
Si tu as quelqu'un d'autre qui fait des haricots dans un rayon disons de 500 mètres, tu ne sauras jamais ce que tu vas avoir.meri a écrit :rassurez moi:
je laisse les derniers haricots à rames (des carminats) , les plus hauts sur les rames, mûrir pour faire de la semence. L'an prochain ils font pas me faire des haricots nains????
Didier
Je m'en suis rendu compte il y a des années quand j'ai commencé à faire du tarbais. Les fleurs de ce haricot sont blanches.
A 100 mètres de mon jardin il y avait un autre jardinier qui faisait une variété de haricots à rame dont les fleurs étaient bleues.
Ayant utilisé la seconde année des graines de ma propre culture, j'ai eu des haricots rame avec des fleurs bleues, d'autres blanches et les grains eux même n'avaient pas les qualités du tarbais:peau ultra fine, chair fondante mais bonne tenue pour des cuissons très longues genre cassoulet (7 cuissons SVP!), goût extraordinaire et pas de flatulences!

On ne peut à la fois,être et avoir été