semence d'haricot vert

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
flothilde
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 sept. 2006 10:18

semence d'haricot vert

Message par flothilde »

bonjour à tous
est-il possible de faire des semences d'haricots verts avec ceux récoltés l'année d'avant?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je fais mes semences d'haricots verts. L'année dernière j'ai eu une très bonne récolte qui m'a donné ma production de cette année et me donnera celle de l'année prochaine...
flothilde
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 sept. 2006 10:18

Message par flothilde »

merci
comment doit on procéder?
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
ma femme a essayé cette année de récupérer des graines. D'après ce que nous avons lu sur le forum il faut sélectionner ton plus beau plant sain, laisser murir les haricots le plus prés sol et sortir le pied et laisser sécher avant de récupérer les graines à l'intérieur.
Mais nous n'avons pas encore replanté notre récolte et nous ne savons pas ce que cela donne.
bon courage!
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

flothilde a écrit :merci
comment doit on procéder?
Je fais un "coin semences".
A un endroit bien distinct de mon jardin je plante quelques haricots, petits pois, radis,etc.. et je m'en occupe plus, je laisse jusqu'à monter à graines ou jusqu'à déséchement et je récolte quand c'est mur :D
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

polo j'aime bien ton idée de coin semence.
Je vais essyé d'en faire un pour l'année prochaine.
merci pour le conseil.
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: semence d'haricot vert

Message par isabelle63 »

flothilde a écrit :bonjour à tous
est-il possible de faire des semences d'haricots verts avec ceux récoltés l'année d'avant?
Bien sur que c'est possible c'est ce que je fais chaque année. :)
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Message par soche »

pour le coin semance s'il est isolé du reste il risque pas de se faire manger par des betes et d'avoir des maladies ?
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

Polo1916 a écrit : Je fais un "coin semences".
A un endroit bien distinct de mon jardin je plante quelques haricots, petits pois, radis,etc.. et je m'en occupe plus, je laisse jusqu'à monter à graines ou jusqu'à déséchement et je récolte quand c'est mur :D


salut polo
dis moi tu le fais à peu près quand ton coin semences
je trouve cette idée trés intéressante

merci

lili64
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

c'est possible, mais il faut faire attention, vos haricots ont put se melanger avec ceux du voisins pendant la pollenisation :wink:
si vous voulez essayer, il faut laisser les derniers haricots qui sont sur vos pieds, une vingtaine au moins,et attendre que le haricots soit jaune ET SEC

ensuiteil suffit de l'ouvrir en deux et de faire secher les graines sur du papier pendant 1 ou 2 jours et c'est bon :wink: on peut faire exactement pareil pour les petits pois :!:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour les haricots verts, ce n'est pas trop gênant qu'il y ait pollinisation croisée. Il suffit de les cueillir quand ils sont extra fins.
Par contre, pour certaines variétés très spéciales, le risque est maximum de ne pas avoir la variété souhaitée en utilisant ses propres semences. Ainsi, pour mes haricots tarbais label rouge, je n'utilise que des graines certifiées label rouge. Pas chez un grainetier, mais tout simplement au supermarché du coin où ces haricots sont vendus en paquets de 500 g ce qui me fait deux ans. En jardinerie , les paquets coûtent 4 fois plus cher!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lili64 a écrit : salut polo
dis moi tu le fais à peu près quand ton coin semences
je trouve cette idée trés intéressante


lili64
Généralement je le fais en juin, et je "l'isole" avec les topinambours qui font une belle barrière protectrice :wink:
Pour les haricots, comme le dit Zouf, il y a quelquefois des "surprises" mais globalement les haricots sont bons, c'est le principal :D
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

rassurez moi:
je laisse les derniers haricots à rames (des carminats) , les plus hauts sur les rames, mûrir pour faire de la semence. L'an prochain ils font pas me faire des haricots nains????
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

meri a écrit :rassurez moi:
je laisse les derniers haricots à rames (des carminats) , les plus hauts sur les rames, mûrir pour faire de la semence. L'an prochain ils font pas me faire des haricots nains????
Didier
Si tu as quelqu'un d'autre qui fait des haricots dans un rayon disons de 500 mètres, tu ne sauras jamais ce que tu vas avoir.
Je m'en suis rendu compte il y a des années quand j'ai commencé à faire du tarbais. Les fleurs de ce haricot sont blanches.
A 100 mètres de mon jardin il y avait un autre jardinier qui faisait une variété de haricots à rame dont les fleurs étaient bleues.
Ayant utilisé la seconde année des graines de ma propre culture, j'ai eu des haricots rame avec des fleurs bleues, d'autres blanches et les grains eux même n'avaient pas les qualités du tarbais:peau ultra fine, chair fondante mais bonne tenue pour des cuissons très longues genre cassoulet (7 cuissons SVP!), goût extraordinaire et pas de flatulences! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »