semis de daturas, brugmansia.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Odetta
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 mai 2004 16:12
Localisation : France 94

Christophe de Bordeaux

Message par Odetta »

Salut Christophe
Je vais changer le sujet: tu as une copine déjà? :wink: Bon, ta photo est perturbant... :wink:
Odetta
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Euh, désolée Odetta :? Christophe est un homme marié et très heureux!

Pour ceux qui le connaissent, il est très prit par son boulot (il a accepté des responsabilités), son épouse a reprit la fac (il l'aide dans le ménage) et ils ont leur fils qui demande également de l'attention. Voilà, les nouvelles de Christophe!
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Image

Voici un brugmansia sanguinea semé début du mois.
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Semis....

Message par fofie »

En suivant vos conseils de près.... A savoir faire tremper les graines 24h... les faire germer sur du coton...

Cela fait un peu moins de 2 semaines que j'ai mis mes graines de datura (fastuosa bleue) sur du coton humide...au soleil... rien n'a bougé!
Alors j'en ai mis 3 ou 4 aussi dans des pots de yaourts , dans du terreau, humidité, soleil... et rien non plus? Les graines qu'on achète dans le commerce peuvent elles avoir perdu leur pouvoir de germination???? Ou bien est-ce que j'ai zappé qqch????

Bravo et merci pour ces petites astuces bio anti bêbêtes... Existerait-il un truc semblable pour les cochenilles??? Elles n'arrêtent pas de coloniser mes plantes, malgré les traitements!

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour,

Les graines de daturas peuvent mettre 8 à 9 semaines avant de germer. Bien veiller à ce qu'ils ont une chaleur de fond, terre légèrement humide (pas détrempé) et de la lumière.
Bonne chance.
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Odetta
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 mai 2004 16:12
Localisation : France 94

c'est pas grave

Message par Odetta »

Salut Marie Rose,

En fait, j'ai rigolé en disant ça. C'était pour dire, avec toute la franchise et sponateité, que Christophe est un bel homme, voilà, ça m'a frappé énormement quand j'ai vu sa photo! Assure-toi je n'ai pas d'intention de séduire tous les beaux hommes au forum de jardinage ni de détruire les couples, surtout que j'ai la mienne où je suis heureuse! J'espère que toi, et surtout Christophe et sa femme, vous n'avez pas mal pris mon message. Une simple expression d'un ravissement purement estéthiqe et désinteressé :) Mais merci d'avoir expliqué quand même, c'est toujours intéressant de mieux connaître les gens avec qui on parle! :)
Je vous salue bien bas
Odetta
Odetta
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Non Odetta, j'ai pas mal prit et Christophe a également assez bien d'humour :wink:

PS nous avons reçu des yeux et on les utilisent bien :D
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Salut à tous (et surtout à Marie-Rose),

je sème beaucoup de Datura (des vrais) et le semis marche très bien, il n'est pas du tout aléatoire.

Je voulais juste préciser qu'il en existe des variétés annuelles ET vivaces, que l'on a pas besoin de se laver les mains après les avoir manipulés, surtout les graines,ça tient de la psychose.

Les Brugmansia se sèment bien j'en avait 5 suaveolens de 2m qui ont gelés (je n'avais plus beaucoup de place pour les rentrer d'ailleurs mais il me rest edes graines). Je vais relancer la culture,

amis des solanacées bonsoir

ugli
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour ugli,

Effectivement, le brugmansia se sème très bien, une germination dans la semaine et 100% de réussite.

Pour le datura, le metel et le stramonium aussi, beaucoup de réussite.

Par contre, le wrightii, l'inoxia, le ferox et le bernhardii, c'est une autre histoire, ceux là sont très aléatoire!

J'ai assez bien de contacte avec un collectioneur en Espagne et une en Grèce ( ils sont mes fourniseurs de graines). Ils sont TOUS sans exeption cultivé en vivace (même le metel).
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour ferox, wrightii et inoxia que je possède (mais je n'en ai pas replanté cette année, la germination est assez spectaculaire si on sème en terrine! :D

Bernhardii je le cherche depuis un moment celui-là :?

ferox vivace, tout comme bernhardii? Ca me paraît incroyable mais merci pour l'info. :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour ugli,

Je viens de recevoir des daturas beej! As-tu déjà semé cette variété?
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

Bonjour tout le monde,moi et bien je ne réussi pas trop la plantation de graines de daturas?Pour ceux qui réussissent à pointer le bout d'une feuilles ils végétent et ne poussent pas ou alors vraiment trés doucement et les autres graines et bien elles ne sortent jamais? POURQUOI? :oops:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non Marie-Rose, je n'ai jamais semé que des variétés sauvages 8) Il est vrai qu'il en existe plusieurs pour chaque espèce, avec toute la palette intermédiaire, mais bon.

Après je ne m'en sors plus, il faut dire qu'on est vite dépassé par le nombre :D

D'ailleurs je n'aime pas ces dénominations de variété où l'on ne donne pas l'espèce, ça m'agace :D

J'ai fais un tour sur ton forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour ugli,

Effectivement, c'est un hybride avec des fleurs couleur crème. Mais je ne trouve aucune indication sur les variétés qui ont été croisés pour l'obtenir. Je trouve ça également agacant :? Mais bon, on ne changera pas les hybrideurs!
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, le défis entre Nonette et moi a démaré aujourd'hui. Nous allons toutes deux semer des daturas metel. C'est un petit défis sympathique, c'est à celle qui aura la première une graine qui germe.
Pour commencer, nos graines vont tremper pendant 48 heures!
Personnellement j'en ai mit tremper 5!

Bonne chace nonette! :wink:
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut Marie Rose !!! Bonjour à toutes !!!


Comme vous l'avez lu nous nous sommes lancé un petit défi sympathique .J'ai moi aussi mis à tremper mes graines pour 48 h et puis ensuite nous verrons la suite !!!
:wink:

En tout cas surtout n'hésitez pas à nous rejoindre ; plus on est de fou plus on rit !!!

A bientôt pour de prochaines aventures ..... lol
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Abandon!!!!

Message par fofie »

Mes graines m'ont pas germé!!! je n'aurais pas le datura bleu!!!!
Par desespoir de cause j'ai fait une bouture, c'est HALLUCINANT la vitesse à laquellle les racines se sont développées!!!!!! En 1 semaine elles faisaient 2 ou 3 cm, maintenant la tige est en terre , depuis 2 ou 3 jours.... J'ai déja des petites feuilles qui repoussent!!!!

Je n'avais jamais vu ca!!! :shock:

Enfin une plante pour laquelle la patience n'est pas une vertu obligatoire!!! :lol:


Bonne journée et à bientot pour des nouvelles de vos semis!!!
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

C'est vrai qu'ils ont le développement du système racinaire époustouflant!

C'est aujourd'hui qu'on sème nos graines!
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Ca y est j'ai semé mes graines !!!! :lol:

Je vous au tien au courant de l'évolution !!!!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Mon datura à germé !!!

Message par nonette71 »

Voilà mes daturas ont germé et il y en a un qui est cours !!!
Je vous enverrai les prochiane photos !!

A bientôt

Image
Image
Image
Image
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
soniat
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 18:43
Localisation : deux-sèvres(79)

Message par soniat »

bonjour marie rose...je ne comprend pas...tu a fais l'essaie de semer des graines de daturas...oui...?!?...ben oui si c'est ça ça fonctionne ++ que bien..j'ai moi même semé des graine de daturas noirs (via sénégal) et ils parfument le coin de jardin depuis l'an dernier...je récupère les graine et recommence...oui ça fonctionne... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonjour Soniat,

J'ai pas a me plaindre concernant la levée des daturas. Parfois certaines mettent plus longtemps que d'autres! :wink:
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
soniat
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 18:43
Localisation : deux-sèvres(79)

Message par soniat »

ton site est très sympa ! :wink: la prochaine fois je tente de t'envoyer une foto de mes daturas...ils n'ont rien d'exceptionnel...mais ils sentent bons...et se sont des réssucités ! alors.... :? :D amicalement
"l'amour du jardinage est une graine qui une fois semée ne meurt jamais..."
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »