clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juin 2003 23:21
Localisation : Lorraine

clématite

Message par isabelle »

:) bonjour à tous j'ai planté une clématite au pied d'une pergola et je m'aperçois que la seule tige du pied est toute brune comme du bois.De plus elle est tellement fine que je me dis que ma pergola n'est pas prête d'être remplie...comment épaissir et cette couleur brune est elle normale?
merci pour vtre réponse
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Isabelle,

Si tu as du "vert" (feuillage, boutons floraux) au bout de la tige, tout est normal. Les tiges des clématites sont toujours toutes brunes, sèches et friables, un peu comme du bois mort.

As-tu bien choisi la variété de clématite en connaissance de cause ? Certaines poussent vite et fort (les montana, par exemple), d'autres ont un développement bien plus modeste et s'arrêteront à 2m environ. De plus, il n'est pas rare que les clématites prennent quelques années à bien s'installer. Quelle variété de clématite as-tu planté ?

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
cacice
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par cacice »

c'est normal isabelle! les miennes ont 2 ans et commencent seulement à bien couvrir la pergola:cette année elles ont fait plein de jets au pied et se sont vraiment bien etoffées.
perso j'ai 2 nelly moser,1 ville de lyon et une hybride ashley,tu peux les voir sur mon site jardin dont le lien est dans ma signature :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Tu peux mettre une tuile devant le pied pour le protéger.
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, j'avais mis une tuile, et 2 semaines après, j'avais une fourmillière dessous :evil:

J'ai enlevé la tuile et entouré de bois pour qu'elle soit un peu à l'ombre au niveau du pied, en attendant de trouver un buis de la taille que je souhaite pour remplacer mon petit échafaudage :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Pareil, les tuiles ça attire les bêbêtes. Pour ma part j'ai mis de la paille pour celles en pot et puis une autre plante pour les autres, qui fasse une petite touffe pour couvrir le pied.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Pour ma part, j'ai planté l'une dans l'autre une Ville de lyon (rose c'est ça ?) et son équivalent en violet, dont je ne me rappelle plus le nom. En deux ans elles se sont très bien installées ( il faut dire que je les ai achetées assez grandes déjà... ) et au sol j'ai mis des pieds de thym pour protéger du soleil. C'est plutôt joli ce duo coloré en ce moment.
Silence ! je pousse...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »