Qu'est-ce que le bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Il y quelques semaines j'ai visité le potager de ce jardinier.
sutra511866.html&highlight=#511866

Un vrai potager biologique comme on aimerait en voir plus souvent :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Marcus , je n'ai pas compris de quel jardinier tu as visité le jardin mais j'ai relu toute la discussion qui est à la fois intéressante et symptomatique .
Ouf, je vois que je ne suis pas la seule à n'avoir que très peu de problèmes dans mon potager ( et encore moins au jardin d'ornement ) et à me préoccuper d'abord des méthodes culturales .

Ce dernier point est bien peu traité dans le forum comme si ce n'était pas dans la tradition française .

Palim
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

palim a écrit :Marcus , je n'ai pas compris de quel jardinier tu as visité le jardin mais j'ai relu toute la discussion qui est à la fois intéressante et symptomatique .
Ouf, je vois que je ne suis pas la seule à n'avoir que très peu de problèmes dans mon potager ( et encore moins au jardin d'ornement ) et à me préoccuper d'abord des méthodes culturales .

Ce dernier point est bien peu traité dans le forum comme si ce n'était pas dans la tradition française .

Palim
Le jardinier c'est sébastien 37
voici son potager
ftopic50672.html

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Merci Marcus .
Le potager est bluffant et on voit bien le rôle des associations plantes-aromatiques -légumes . Je retiens et j'irais le visiter .
Et puis, il y a quelques plantes que je ne connais pas .

Palim
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

palim a écrit : Cultiver , c'est simple .

Palim
Entièrement d'accord :D
Mais j'ai remarqué (attention c'est une remarque et pas une critique ni un commérage! ) que nombreux "nouveaux jardiniers" c'est-à-dire ceux qui s'intéressent au jardin depuis 5 à 10 ans et qui ont baigné dans le marketing bio. Ceux là ont certaines exigences de qualité de produit qui quelquefois m'étonne. Ces mêmes personnes ne peuvent concevoir un jardin sans faire de traitements que ce soit des traitements naturels ou pas. Je le répéte, c'est un constat personnel alors qu'il n'y ait pas de remarque douteuse qui fusent :? .
Je fais du jardin depuis que je sais marcher, mes parents avaient un jardin pour une question de survie et ils ont pratiquement jamais fait de traitements et on c'est toujours régalé :D Donc oui, cultiver c'est simple y'a qu'à faire confiance à la Nature! :P
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Oui mais Polo, ces nouveaux jardiniers bio ont subi du marketing de toute sorte .
Ils ont généralement appris que certains produits de synthèse sont très nocifs et sont désireux de passer à d'autres produits bio mais quelquefois avec la même logique .

Alors , il faut effectivement faire passer le message :

Cultiver , c'est simple .

D'une façon générale ( il y a des exceptions ! ) , les problèmes , si on ne les provoquent pas , sont rares et il est temps alors de les régler .
Pour éviter les problèmes , il faut éviter de bouleverser continuellemnt l'équilibre de son jardin .
Donc pas besoin de fertiliser à mort, traiter préventivement systématiquement : bio ou pas bio, c'est source de problèmes la plupart du temps .

C'est ton expérience et tu peux la faire passer .

Palim
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne suis pas certain que si tu as un jardin naturel tu auras automatiquement de bonnes récoltes....
J'ai lu beaucoup de livres... mais j'ai tendance à croire aussi ce que je vois :)
Perso, mon jardin, , potager ou ornemental, est pratiquement cultivé que de manière naturelle et éco-logique! Depuis que je cultive ce jardin... je n'ai utilisé que très rarement un traitement de protection, qui sans doute n'était pas "obligatoire" . Pas de purins, pas de bouillie cuivre machin, pas de lune ou autre secret des anciens.
Jusque présent, les pdt ne souffrent pas du mildiou...les tomates sous verre ne recoivent aucun traitement... que les variétés soient anciennes ou F1....Leur qualité est supérieur... même pour les F1!
Evidemment, mon expérience ne prouve rien. Elle ne prouve qu'une chose: pas de maladies ne signifie pas que c'est grâce aux méthodes bio.... puisqu'il n'y a aucune méthode bio. Je retourne le sol, je n'utilise pas de paillage dans le potager ,je ne crois pas à l'influence de la Lune, ni aux compagnonages... J'utilise un engrais organique du commerce. Parceque cultiver signifie rendre à la terre ce qu'elle a donné! On ne peut cultiver sans apporter une fumure. Je fais du compost qui ne sera pas utilisé au potager, mais en couverture du sol entre les arbustes et au pied des haies.

Par contre... les brocolis étaient immangeables parceque truffés de chenilles... les choux sont beaux et gros mais les feuilles supérieures sont de la dentelle. parfois un hôte indésirable se cache dans les profondeurs du choux.
Les rosiers offent un gîte aux pucerons.... parfois je traite avec un insecticide... mais rarement et pour le moment c'est aussi un test. J'attends pour me faire une opinion...
Les cerises et les prunes étaient la proie de petites vers. Encore un test en perspective. Comme pour les pêchers.
La pelouse reçoit deux fois par an une bonne fumure organique...
Il y a des oiseaux en quantité, des insectes aussi... malgré le glyphosate :)
Je fais la chasse aux limaces avec des granulés bleus... je ne pleure pas si je détruit une fourmilière ou si je coupe un ver de terre en deux...
Et le jardin est beau... et le potager produit de beaux légumes....

Bonne journée :wink:
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je crois que chaque expérience sert , bien interprétée .
Tu ne pailles pas et tu as de bons résultats , moi, je paille systématiquement car j'ai un terrain très drainant qui se dessèche très vite .
Quand je ne peux pas pailler , je fais en sorte que certaines plantes comme les haricots grimpants ombragent les salades par exemple .Et de toute façon, les salades , chez moi en été , ce n'est pas ce qui réussit le mieux .

Je pense que sur mon sol, tu paillerais aussi , d'autant plus que l'eau ici est l'une des plus chères de France . Pas question de gaspiller .
Peut-être que sur ton sol, je ne paillerais pas .
Tout est question d'expériences et on apprend de son sol en le regardant réagir .

Pour tes choux , peut-être serait-il intéressant de désorienter les aleurodes en associant des plantes répulsives ou des purins de plantes qui auront le même effet répulsif .Moi , je trouve que ça marche bien chez moi ( les plantes en associations , les purins j'ai pas essayés ) .
C'est à toi d'essayer , si tu en as envie .

Moi, j'ai un problème de carpocapse dans mes pommiers , que je n'arrive pas à résoudre en ramassant simplement mes pomme tombées . L'année prochaine , je chercherai une solution mais dont je suis sure qu'elle ne perturbe pas la vie du sol, qu'elle ne tue pas tout sur son passage et ne laisse aucun résidu dans les fruits .
C'est ce que j'appelle trouver une solution bio .

Donc je résume ce que je pense : cultiver c'est simple .
Quelquefois , il y a un problème mais si peu si on ne déséquilibre pas tout, il y enn a si peu .

Palim
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

:wink: Très intéressante votre discussion, même si je n'ai rien à ajouter ou à redire ou à requestionner... :wink:

Sauf peut-être la phrase de Captain concernant moins de pelouse. Il me faudra faire une recherche un de ces jours ! :lol:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Je pense avoir la même terre que Palim et le paillage serai bien, mais avec le vent que l'on a ici c'est pas top. Pour les plantes repulsives d'aleurodes je serai interessée de savoir qui elles sont. Pour les chenilles dans les brocolis la prochaine fois avant de les faire cuire Captain igloo, pense à les laver à l'eau vinaigré, elles sortiront. Bon tu n'aura plus les légumes et la viande en même temps. :lol:
Pour le reste je pense aussi cultivé le plus naturel possible et j'accepte quelques feuilles ou fruits abimés par les petites bêtes de la nature.
Pour l'antilimace attention au hérisson, je n'en met pas sur le sol.
Je ne me souviens pas si c'est dans se sujet qu'on parlait des amap, mais je me suis renseignée et il recherche des personnes pour cultiver des légumes bio, j'ai pris contact avec eux.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

pas mal ce post.

pour éviter les orties, on peut agir en paillant (tu mets le paillage que tu veux dès que les orties pointent le nez, fin mars/début avril ici). moi je mets un plastique noir tenu par des pierres. rien ne résiste !

ensuite, quand la terre est chaude (grâce au plastique noir) vers déb mai, je retire le plastique et je retourne la terre. c'est prêt pour les plantations.
début juin, je paille les cultures (avec des journaux/du carton) : ca tient les adventices à distance jusqu'à septembre (gain de 6 semaines par rapport à terre nue) et il y en a beaucoup moins.

bien d'accord, le fait de tuer les plantes ou les insectes ou les maladies, bio ou synthèse, ce n'est pas "naturel". MAIS, il faudrait savoir ce qui reste une fois les traitements effectués dans l'eau, dans les légumes, la terre etc. et là, les traitements bio me semblent intéressants parfois. En fait, il faut surtout ne pas avoir besoin de traitement (travail de la terre, sélection de plantes convenant au climat, méthodes de culture...).

les "traitements" à base d'extraits d'ortie/consoude sont efficaces, pas vraiment pour les maladies mais plutot pour que les plantes se portent mieux (donc qu'elles résistent mieux).

un exemple : les tomates en plein champs dans mon jardin choppent systèmatiquement le mildiou fin juillet. c'est dû je pense au fait qu'il est proche d'une rivière, donc, même en plein été, la rosée mouille littéralement les plantes jusqu'à 9/10 heures le matin. soit j'arrête les tomates (NON!), soit j'utilise un produit (de synthèse, et ca marche), soit je fait une protection ou une serre.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Captain Igloo
Souverain des haricots

Une discussion intéressante et ouverte. On peut parler, faire part de ses expériences... sans se faire massacrer!
C'est rare qu'une telle discussion ne dégénère pas Je m'en réjouis. C'est bien la preuve que l'on peut parler un peu différemment pour autant que l'on se respecte. Ici , tous les intervenants ont fait preuve de gentillesse ,de compréhension et d'ouverture d'esprit.

Désolé pour ce petit hors sujet, mais je crois que celà méritait d'être épinglé.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je n'essaie pas d'éliminer les adventices .
De toute façon, en sol drainant et en été , il faut qu'elles puissent survivre , c'est pas gagné pour elles d'autant plus qu'il ne reste plus de place .
Un liseron, une verveine officinale se faufilent , rien de dramatique .
Et en hiver, je laisse les adventices comme la petite véronique , la cardamine hérissée , la lampsane .... recouvrir le terrain .
Cela me sert d'engrais vert naturel et de salades de printemps .
Bon, j'ai déjà expliqué cela sur ce forum .
Bien entendu , le point délicat c'est le moment où elles grainent : il en faut un peu pour que le stock de graines se renouvelle et qu'elles regerment à l'automne mais pas trop pour ne pas envahir les plates-bandes .

Je ne sais pas si vous arrivez à semer des engrais verts sur vos parcelles mais chez moi, presque tout est plein .

Et effectivement fkill, le principal est de prévenir les maladies .
Cette année pour les tomates chez moi, exposition nord-ouest , c'est les tomates cultivées en buttes avec d'autres légumes en "couvre-sol "comme tétragone, chrysanthème -salade , laitue , chenopode magenta qui ont le mieux résisté au mildiou .
Mon jardin est très venté , je n'ai donc pas le même problème que toi jusque tard en saison . Certaines années , je n'ai pas de mildiou du tout .
Cette année , il a été présent et les différentes variétés de tomates y résistent plus ou moins .

Cela aussi est intéressant en jardinage "bio- amateur " d'adapter les variétés de légumes à sa terre et aux maladies gênantes .
Coeur de boeuf orange , pêche rose par exemple se fichent du mildiou .

Pas de solution type , clef en mains .
Une recherche du mieux pour chaque nature de jardin .

Palim
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Voilà ce que je veux expliquer quand je parle des grands dangers du business bio. Ceci est un extrait d'une intervention sur un autre post:
bonjour
Attention aux hérissons ....
Pour éliminer les limaces en toute sécurité sans antilimace qui empoisonne toutes les bêtes....il existe
NEMASLUG produit naturel qui contient des vers microscopiques les nématodes qui une fois ingérées par ces fichues limaces les tuent...
En vente par correspondance
...
Alors je ne sais pas si vous savez les dégats que peuvent créer les nématodes mais les limaces à côté c'est de la rigolade...
Alors oui, ce sont de parasites naturels, on croit à la solution "bio" miracle et après c'est la cata... Et en plus comme je connais bien les doses d'application des jardiniers (qui surdose 9 fois sur 10), cela peut faire pire que mieux...
Alors attention aux solutions dites "bio", c'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif.
Vous iriez mettre des termites pour éliminer un arbre de façon bio :roll: Après elles iraient où les bestioles???
Chimique ou naturelle, chaque intervention n'est pas à prendre à la légère...
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je suis d'accord à priori avec toi mais je ne connais pas les dangers de nématodes qui parasitent les limaces .
Peux-tu en dire plus à ce sujet ?
C'est cela un forum : chacun apporte ses connaissances .
La seule chose que je puisse dire à propos de nématode , c'est qu'au prix que coûte le traitement , les risques de surdosage sont limités ( ou il fut être très riche ! ) .
Je compte sur toi pour en apprendre plus .

Palim

Ps : je suis en plein ramassage de pommes et au final peu de pommes véreuses .
Les ramassages de cet été ont -ils limité les populations de carpocapses ?
Le temps pourri d'Août a t-il eu la même influence ?

Je ne sais pas quelle hypothèse est la bonne mais je me réjouie du résultat .
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je ne connais pas les dangers des nématodes... Mais je me souviens des coccinelles chinoises importées pour lutter "bio" contre les pucerons... Résultat nos coccinelles indigènes sont en grand danger d'extinction et on ne sait pas encore tous les dangers pour l'environnement que nous réservent ces gentilles chinoises... qui souvent se désintéressent des pucerons d'ailleurs!
Ceci est aussi un exemple que les "bios-ness" sont aussi cupides et imbéciles que ce que l'on reproche aux "méchants chimiquiers"!

Palim, tu nous parles de tes pommes.
Ben, moi aussi je vais faire preuve d'apport positif au forum :)
Les pommes: Reinettes: toutes infestées de vers. Carpocapse.
Les Cox plantées juste à côté: pas de vers mais atteintes de tavelure.
Un pommier ornemental qui porte beaucoup de bonnes pommes est lui impeccable! Pas de vers, pas de maladies ou très peu. Un rien de tavelure.
Je dois rechercher la variété de ce pommier ornemental . Ses fruits sont gros et excelelnts. Mais doivent être sonsommés frais, la conservation lee rend beaucoup plus insipides.

Je crois donc que certaines variétés sont naturellement résistantes. Je suis étonné pour les reinettes qui n'est pas une variété récente!

Je dois m'informer auprès du centre de recherche de Gembloux pour obtenir des arbres de variétés anciennes ET résistantes ET de bonne valeur gustative.

Je vous tiendrai informé.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je suis en train de ramasser me pommes .
Beaucoup plus optimiste que l'année dernière .
Nousa vcons ramassé toutes les pommes véreuses début septembre ( 78 pots de compote tout de même ! ) et celles qui restent sont saines .
C'est une bonne surprise car l'année dernière c'était des pomme infestées .
Alors , ramassage utile ou bien mois d'Août peu propice au carpocapse : je ne peux pas le dire sur une seuke année .
Je retiens le résultat et on verra l'année prochaine .
Je n'ai que des variétés anciennes et je ne suis pas sûre que mes variétés préférées ici se comporteraient aussi bien chez toi .
Calville blanche est très fragile .Que dans mon jardin ? Elle se conserve mal .
Par contre , reinette baumann , reinette du Mans et reine des reinettes sont impeccables et le goût de chacune est différent et intéressant .
J'aime aussi beaucoup Transparente de Croncels qui ne se conserve pas mais qui est une excellente pomme précoce ( mi- Août ) et sans problème . Et comme autre précoce , La grand Alexandre est beaucoup plus fragile ici ( je l'avais dans un autre jardin et ce n'était pas le cas ) .

De bilan en bilan , j'avance doucement .
Pas vbesoin d'acheter des coccinelles exotiques , les locales se débrouillent très bien avec le pucerons et les limitent sans que je m'en occupe .Et j'adore observer tout ce petit monde .
Avec le froid , réapparition de quelques pucerons noirs sur les haricots grimpants finissants et déjà les coccinelles sont sur le coup .

Palim
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Je pense avoir la même terre que Palim et le paillage serai bien, mais avec le vent que l'on a ici c'est pas top.
As-tu essayé le BRF ?
C'est ce que je conseillerais aux régions ventées. Et Jacky Dupety ne doit pas être très loin de chez toi ?
Ou alors, culture sur butte avec pose d'un maillage de branches pour tenir la paille.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Oui, j'ai essayé le BRF .
Problèmes avec les semis qui germent mal mais une meilleure croissance des plantes ( que je repique donc ) .
Culture sur buttes : c'est ce que je fais sur la moitié du potager .

Palim
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

palim a écrit :Oui, j'ai essayé le BRF .
Problèmes avec les semis qui germent mal mais une meilleure croissance des plantes ( que je repique donc ) .
Culture sur buttes : c'est ce que je fais sur la moitié du potager .

Palim
Intéressant.
Tu aurais des photos de tes buttes, des retours d'expériences ?
Et semer sans paillis, puis faire un désherbage au bout d'un mois, et là mettre le BRF, as-tu essayé.
Un peu comme on a fait sur notre planche de biointensive ici (3ème série de photos), avec dans notre cas du compost demi-mûr ? http://senshumus.wordpress.com/photos-variees/

En tout cas, je suis vraiment très intéressé par tout ce que tu pourras me dire sur tes expériences de buttes et de BRF.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Moi aussi je suis intéressée par les retours d'expériences qui puissent conforter mes propres observations ou bien au contraire les mettre en cause .

L'année dernière , Deux buttes ont été montées de 80 cm de haut ( ça se tasse ensuite ) sur 4mfois 1,2 m .
Une plantée d'aubergines et de poivrons -piments .
L'autre de tomates , courgettes.

Des piments et poivrons ont été plantés en pleine terre et ont permis de servir de " témoins " .
Sur les buttes , la production a été sans commune mesure avec la production en pleine terre ( abondamment paillée pourtant ) pour un arrosage moindre . Le système racinaire est bien plus développé et pas une feuille froissée ou jaunie . C'est en pleine santé tout ça .

Les tomates aussi ont été vigoureuses m'obligeant à doubler les tuteurs pour certaines variétés .
Pour les courgettes , la différence observée est moindre pour leur rendement mais comme elle ombraient également le pied des tomates , leur contribution pour limiter l'évaporation a joué je pense son rôle .

Il est certain que pour les solanacées , je ne reviendrais pas sur la culture sur butte .
Bon, cette annnée , nous sommes passés de deux à cinq buttes en faisant varier les paramètres de culture mais toujours avec des solanacées en culture principale .
Je garde la description pour demain d'autant plus que j'ai fait plus d'erreurs cette année que l'année passée comme planter trop serré par exemple .

Palim
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

c est vrai qu il ya bocou de gens qui se dise pro bio, perso c est un peu dure de l'etre a 100% lorsque toutes les culture autour de nous repousse les insecte et les font venir chez nous!cela met a lenver l équilibre de la faune alor comment lutter sans produit chimique.
bon, on pourra mettre des produit naturel, il y en a qui sont tres efficace contre certains insectes.

Pour moi le bio, cest se servir de produit naturel, meme si cela signifie tuer certains insectes qui sont beaucoup trop nuisible.Il fat laisser faire la nature, je suis tout a fait d 'accord, mais lorsque la lutte integrée ne suffit plus, il fau aider un peu nos amis prédateurs..le tout est de ne pas manger les escrément des insectes qui peuvent être dans les legume et fruit, de ne pas manger de produits chimiques et de faire le moin de mal possible a lenvironnement.

ensuite, pour ce qui ne tue jamai rien, et qui en mettes jamais rien, j appelerai plutot ca de l agriculture au naturel, et non pas du bio :wink:
et de toute maniere, lorsque l on lit la reglementation des produit qui portent le sigle AB, on se dit qu on ferai mieux d acheter un produit non AB qui sera moins cher et qui ne sera pas si different que le AB..........

il faut privilégier les sigle comme nature et progrés qui sot bien plus poussés, et la ca sert vraiment a queqlque chose de payer plus cher!et meme si c plus cher, il fau penser a nos descendant, pour essayer d eleur laisser un monde un peu plus propre!
debutante en jardinage
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Moi aussi je suis intéressée par les retours d'expériences qui puissent conforter mes propres observations ou bien au contraire les mettre en cause .
Je continue la discussion sur la culture sur buttes sur le sujet dédié, alors.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je rejoins le post en question .
Ce serait utile aussi d'en ouvrir un pour faire le bilan de la culture sur BRF .

PAlim
Dernière modification par palim le mar. 10 oct. 2006 17:10, modifié 1 fois.
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Le BRF, c'est dans nos plans aussi, et puis la terra preta.

Le seul hic pour le BRF, c'est qu'on n'a pas de broyeur. Il faut donc soit qu'on en loue un, soit que les espaces verts nous donnent de leur broyat.
Mais j'espère bien qu'on arrivera à en avoir avant le printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »