concombres et courgettes, une lubie ???
- Helena77
- Bourgeon de bavard
concombres et courgettes, une lubie ???
Bonjour
ce matin, jour de marché, je veux acheter un concombre pour faire une bonne salade et des courgettes pour un gratin.. ce soir !! jusque là rien de particulier.
Là où ça se corse ... c'est que je rentre à la maison avec 6 pieds de concombres et 6 pieds de courgettes et rien à manger
Ils étaient si beaux, si frais, si verts, ils me tendaient leurs petites feuilles
je n'ai pas résisté 
Mais, aïe
je n'ai jamais fait de ma vie
et même pas demandé "le mode d'emploi"
alors je compte sur les amis du forum pour me donner un ti coup d'main, où, quand, comment, combien
en bref, que faire pour, peut-être un jour, savourer le produit de la récolte de mon instant d'abérration ....(je pense que c'est le soleil...)
GRAND MERCI A TOUS Helena

ce matin, jour de marché, je veux acheter un concombre pour faire une bonne salade et des courgettes pour un gratin.. ce soir !! jusque là rien de particulier.
Là où ça se corse ... c'est que je rentre à la maison avec 6 pieds de concombres et 6 pieds de courgettes et rien à manger

Mais, aïe

en bref, que faire pour, peut-être un jour, savourer le produit de la récolte de mon instant d'abérration ....(je pense que c'est le soleil...)

GRAND MERCI A TOUS Helena

- pierre le belge
- Fruit de la jacasse
- LaTige
- Bourgeon de bavard
J'ai (ou plutôt LaFleur a) toujours eu beaucoup de courgettes sans problème.
Mais le concombre était décevant : tellement tordu qu'il était difficile d'en faire une salade.
Mais le concombre était décevant : tellement tordu qu'il était difficile d'en faire une salade.

J'aime LaFleur
- Helena77
- Bourgeon de bavard
concombres et courgettes...
merci de vos réponses si rapides
A vs lire, il semble que la culture soit assez simple, tant mieux, ouf !
Pierre : tu dis courgettes coureuses.... elles vont fiche le camp
sérieusement, elles prennent bcp de place ? tu semble dire même procédé de culture pour les deux légumes
Fanch : comme moi c'est ton 1er essai, tu as tt de mm de l'avance sur moi, plus calée en jardinage il me semble
La tige : alors concombres tordus
, et pq ils sont bien droits chez le "marchand" alors
Alors combien d'arrosage/semaine, plein soleil je suppose ? des précautions particulières ? quantité moyenne de fruits par pied ? dans combien de temps je peux espérer goûter ma récolte. l'engrais ? à quel rythme et lequel ?
Désolée, vous connaissez mon aventure
je vais essayer de mener à bien tous ces plants, ça ne sera possible qu'avec votre aide, merci d'avance, bonne soirée Helena

Pierre : tu dis courgettes coureuses.... elles vont fiche le camp

Fanch : comme moi c'est ton 1er essai, tu as tt de mm de l'avance sur moi, plus calée en jardinage il me semble

La tige : alors concombres tordus

Alors combien d'arrosage/semaine, plein soleil je suppose ? des précautions particulières ? quantité moyenne de fruits par pied ? dans combien de temps je peux espérer goûter ma récolte. l'engrais ? à quel rythme et lequel ?
Désolée, vous connaissez mon aventure

- maggy
- Liseron du clavier
Très amusante ton histoire
J'ai voulu mettre un pied de concombre, mais il a mouru
, par contre, j'ai déjà 2 petites courgettes de 3/4 cms de long
.
J'ai paillé tout autour, cela évite aux escargots et aux limaces de venir grignoter les feuilles
, du moins, celà les décourage un peu
Je te souhaite une bonne récolte, tu verras comme c'est bon
L'engrais, moi, je me suis contentée de faire un hachis d'orties au fond du trou avant de les replanter, je ne sais pas comment procèdent les autres, mais ne t'inquiète pas, tu auras tes réponses
Au fait, tu manges quoi ce soir ?

J'ai voulu mettre un pied de concombre, mais il a mouru

J'ai paillé tout autour, cela évite aux escargots et aux limaces de venir grignoter les feuilles

Je te souhaite une bonne récolte, tu verras comme c'est bon

L'engrais, moi, je me suis contentée de faire un hachis d'orties au fond du trou avant de les replanter, je ne sais pas comment procèdent les autres, mais ne t'inquiète pas, tu auras tes réponses

Au fait, tu manges quoi ce soir ?

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- Helena77
- Bourgeon de bavard
concombre et courgettes ...
Bonsoir Maggy
Pas de gratin de courgettes, non hélas
je me suis "rabattue" sur les tomates de mon jardin
des tomates farcies avec 3 petites cuillères de riz en complément .
tu n'en reviens pas, hein, avoues
J'ai un micro-climat dans mon jardin
et voilà tout est en avance de 2 mois sur le RESTE DE LA FRANCE
bon appétit à toi Maggy @+ Helena

Pas de gratin de courgettes, non hélas

je me suis "rabattue" sur les tomates de mon jardin

tu n'en reviens pas, hein, avoues

et voilà tout est en avance de 2 mois sur le RESTE DE LA FRANCE

bon appétit à toi Maggy @+ Helena

-
- Fleur de pipelette
- Helena77
- Bourgeon de bavard
oui,oui !! un micro-climat nettement au Sud de Nemours !!! Ma voisine est folle de rage car il s'arrête juste au dessus de sa haie séparative
à elle la pluie, à moi le
à elle les manteaux, à moi les parasols.
Tu as tout compris lolo_n_lolo
et je vois que tu connais la région, ainsi tu sais que je dis "vrai"
Allez, bonne soirée Helena

Tu as tout compris lolo_n_lolo

Allez, bonne soirée Helena

-
- Fleur de pipelette
pour les concombres j'en ai mis deux pieds l'année derniere... rien de special a faire le laisser profiter un peu comme les courgettes.... on en a mange et faut dire meme un peu trop du coup cette année je n'ai mis qu'un seul pied......
mais c'etait vraiment bon est suepr gouteux.... ceux du commerce je ne les digere pas mais les miens si.. etonnant non?
en tout cas y'en avait des tordus mais j'en avais des biens droits digne d'aller dans le commerce.......
mais c'etait vraiment bon est suepr gouteux.... ceux du commerce je ne les digere pas mais les miens si.. etonnant non?
en tout cas y'en avait des tordus mais j'en avais des biens droits digne d'aller dans le commerce.......

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- fanch
- Fruit de la jacasse
Comme me l'a indiqué mon beau père, j'ai planté 3 tuteurs au dessus de mes 2 concombres et j'attache les tiges au fur et à mesure de la pousse. Il fait comme ça et ça prend - de place.
Les courgettes, ça fait des années que j'en plante et jamais de maladie
. Pas coureuse ou si peu. Mais c'est vrai que ça prend de la place. Actuellement, de jolies petites courgettes bientôt prêtent
Mes tomates sont encore vertes mais on mange toujours celles de 2003 en sauce ou congelés de différentes manières ainsi que les courgettes
Les courgettes, ça fait des années que j'en plante et jamais de maladie

Mes tomates sont encore vertes mais on mange toujours celles de 2003 en sauce ou congelés de différentes manières ainsi que les courgettes

-
- Graine de timide
fanch a écrit :Comme me l'a indiqué mon beau père, j'ai planté 3 tuteurs au dessus de mes 2 concombres et j'attache les tiges au fur et à mesure de la pousse. Il fait comme ça et ça prend - de place.
Comment as-tu tuteuré tes concombres . J'aimerais le faire aussi, mais je ne sais pas comment il faut faire. Tu les fais pousser sur un fil ? un grillage ? ou un simple tuteur ? des tuteurs en trépied ??????
Et ça ne pose pas de problèmes avec le poids des concombres ???
L'an dernier, je les ai laissés courir dans le jardin. Mais j'ai effectivement perdu bcp de place...
Merci pour l'aide d'avance !!!

- Helena77
- Bourgeon de bavard
Merci Steph et Fanch
pour vos explications, cela parait très simple effectiveme,t, tant mieux
Dis-moi Fanch, j'allais juste te poser la même question, quelle hauteur de tuteurs, je vois que l'on m'a devancé
alors je suis impatiente de ta réponse : je mets en terre tt à l'h, il faut que je prévois de la place
, apparemment et il me semble que je n'ai pas mesuré l'ampleur du pb de récolte
..... nous ne sommes que 2... bon, c'est pas grave, je ferai une distribution s'il y en avait par un heureux hasard TROP !! Donc, à plus tard, bonne journée Helena

Dis-moi Fanch, j'allais juste te poser la même question, quelle hauteur de tuteurs, je vois que l'on m'a devancé

- fanch
- Fruit de la jacasse
3 tuteurs plantés en triangle (la plante au milieu) et attachés ensemble au sommet (1m20 environ de haut). Comme vous, je lui ai demandé pour le poids ? Réponse : pas de problème (ne pas attendre d'avoir des citrouilles
) et au pire, attacher les concombres.
Déjà de petits concombres et des fleurs d'un beau jaune, comme les melons

Déjà de petits concombres et des fleurs d'un beau jaune, comme les melons

- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
Pour les concombres, l'année passée j'en avais 2 pieds et je les avais mis sous tunnel, libres sur la terre.
Cette année je voulais en mettre plus (on adore la salade de concombres ...) et j'en ai donc semé ... 6 pieds ! Pour gagner de la place j'ai planté 2 gros piquets à 1 mètre de distance sur lequel j'ai agrafé un grillage à poules, en hauteur. J'ai installé 3 concombres d'un côté et 3 de l'autre et je compte bien les faire grimper là -dessus. Pour les fruits, j'ai entendu par exemple pour les melons, qu'on pouvait les suspendre dans de petits "sachets" faits en treillis ... Moi je pensais faire de petites bourses en non-tissé. Enfin, je verrai si les fruits ont l'air de trop tirer sur les plantes ...
Et j'espère bien pouvoir manger des concombres tous les 2 jours
cet été.
Cette année je voulais en mettre plus (on adore la salade de concombres ...) et j'en ai donc semé ... 6 pieds ! Pour gagner de la place j'ai planté 2 gros piquets à 1 mètre de distance sur lequel j'ai agrafé un grillage à poules, en hauteur. J'ai installé 3 concombres d'un côté et 3 de l'autre et je compte bien les faire grimper là -dessus. Pour les fruits, j'ai entendu par exemple pour les melons, qu'on pouvait les suspendre dans de petits "sachets" faits en treillis ... Moi je pensais faire de petites bourses en non-tissé. Enfin, je verrai si les fruits ont l'air de trop tirer sur les plantes ...
Et j'espère bien pouvoir manger des concombres tous les 2 jours

- Helena77
- Bourgeon de bavard
merci Fanch,
je cours de ce pas acheter des tuteurs solides, j'en ai pleins mais ils sont tous occupés. A plus tard. Helena

je cours de ce pas acheter des tuteurs solides, j'en ai pleins mais ils sont tous occupés. A plus tard. Helena

-
- Fleur de pipelette
-
- Grappe de parlotte
courgettes et conc ombres
Bonsoir Helena
si tes 6 plans de courgettes donnent normalement (je te le souhaite), tu vas en manger tous les jours et régaler aussi les amis
Fanch, comment procédes-tu pour congeler les tomates et les courgettes
je voudrai bien le faire cette année
merci
si tes 6 plans de courgettes donnent normalement (je te le souhaite), tu vas en manger tous les jours et régaler aussi les amis
Fanch, comment procédes-tu pour congeler les tomates et les courgettes

merci
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- Helena77
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Mimy
et oui, il parait que j'ai vu grand (je vais te dire, mais chut ! faut pas le répéter, j'ai jamais vu de ma vie un plant de concombre ou de courgette!!!)
c'est ça les parisiennes..... Ces légumes ... juste dans mon assiette
Quand tu dis "que ça donne normalement" c'est quoi la "normale" car je suis inquiète
ça donne tant que ça, et ça veut dire combien sur un pied en général.... pour me faire une petite idée. Merci d'avance, bonne soirée à tout le monde et bonne nuit

et oui, il parait que j'ai vu grand (je vais te dire, mais chut ! faut pas le répéter, j'ai jamais vu de ma vie un plant de concombre ou de courgette!!!)

Quand tu dis "que ça donne normalement" c'est quoi la "normale" car je suis inquiète

-
- Grappe de parlotte
concombres et courgettes
si tes plants se portent bien, tu en auras à peu prés deux par plan et par jour, mème avec une par plan, tu vois ce que ça peut donner
mais j'ai vu que sur site recettes, on peut faire plein de bonnes choses
bonne cuisine
amicalement
Mimy

mais j'ai vu que sur site recettes, on peut faire plein de bonnes choses
bonne cuisine

amicalement
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- Helena77
- Bourgeon de bavard
Bonjour Mimy,
C'est pas drôle de me faire ça le dimanche matin au petit déjeuner, j'en ai déjà une indigestion
!
Tu dis 2/j par plant ( de quoi de courgettes? ou de concombre ? ou pire les deux?) x 6 plants de chaque....
alors je les vends au marché...
J'adore les 2 mais je ne veux pas m'en dégoûter,tt de mm
Ben, j'ai eu une sacrée idée jeudi dernier
Hier soir, je suis allée les voir... ils étaient bien tranquilles les pieds au frais, la tête aux soleil, très sages, trop sages : je leur ai dit... vous fatiguez pas
, prenez votre temps
, et surtout ne me faites pas des sextuplés voire plus
Où vais-je loger tout ce petit monde
ça y est, pour les courgettes, j'ai une idée... les beignets de fleurs... comme ça je vais maitriser
Bref, c'est l'affaire du siècle ces p'tites bêtes lÃ
Mimy, je te remercie de tes informations
et te souhaite un très bon dimanche, à bientôt sur le forum. Helena

C'est pas drôle de me faire ça le dimanche matin au petit déjeuner, j'en ai déjà une indigestion

Tu dis 2/j par plant ( de quoi de courgettes? ou de concombre ? ou pire les deux?) x 6 plants de chaque....

J'adore les 2 mais je ne veux pas m'en dégoûter,tt de mm

Ben, j'ai eu une sacrée idée jeudi dernier

Où vais-je loger tout ce petit monde

Bref, c'est l'affaire du siècle ces p'tites bêtes lÃ

Mimy, je te remercie de tes informations