concombres et courgettes, une lubie ???

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombres et courgettes, une lubie ???

Message par Helena77 »

Bonjour :D

ce matin, jour de marché, je veux acheter un concombre pour faire une bonne salade et des courgettes pour un gratin.. ce soir !! jusque là rien de particulier.

Là où ça se corse ... c'est que je rentre à la maison avec 6 pieds de concombres et 6 pieds de courgettes et rien à manger :lol: :lol: Ils étaient si beaux, si frais, si verts, ils me tendaient leurs petites feuilles :!: :!: :!: je n'ai pas résisté :cry:

Mais, aïe :shock: :shock: je n'ai jamais fait de ma vie :pasok: et même pas demandé "le mode d'emploi" :? alors je compte sur les amis du forum pour me donner un ti coup d'main, où, quand, comment, combien :?: :?:
en bref, que faire pour, peut-être un jour, savourer le produit de la récolte de mon instant d'abérration ....(je pense que c'est le soleil...) :lol: :lol: :lol:
GRAND MERCI A TOUS Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

faire un trou assez profond
mettre bien de l'humus fumier décomposé et engrais
et mettre la plante
les concombres ca va
mais j'espère que ce n'est pas des courgettes coureuses :D

espace bien les plantes + de 50cms
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

La courgette est super facile à cultiver. Le concombre (on m'a dit de récolter jeune sinon amer), je n'essaye que depuis cette année. 2 pieds, un dehors, un en serre.
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

J'ai (ou plutôt LaFleur a) toujours eu beaucoup de courgettes sans problème.
Mais le concombre était décevant : tellement tordu qu'il était difficile d'en faire une salade. :cry:
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombres et courgettes...

Message par Helena77 »

merci de vos réponses si rapides :top: A vs lire, il semble que la culture soit assez simple, tant mieux, ouf !

Pierre : tu dis courgettes coureuses.... elles vont fiche le camp :shock: :shock: :shock: sérieusement, elles prennent bcp de place ? tu semble dire même procédé de culture pour les deux légumes :?:

Fanch : comme moi c'est ton 1er essai, tu as tt de mm de l'avance sur moi, plus calée en jardinage il me semble :D

La tige : alors concombres tordus :twisted: , et pq ils sont bien droits chez le "marchand" alors :cry:

Alors combien d'arrosage/semaine, plein soleil je suppose ? des précautions particulières ? quantité moyenne de fruits par pied ? dans combien de temps je peux espérer goûter ma récolte. l'engrais ? à quel rythme et lequel ?

Désolée, vous connaissez mon aventure :oops: je vais essayer de mener à bien tous ces plants, ça ne sera possible qu'avec votre aide, merci d'avance, bonne soirée Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Très amusante ton histoire :lol:

J'ai voulu mettre un pied de concombre, mais il a mouru :oops: , par contre, j'ai déjà 2 petites courgettes de 3/4 cms de long :daisy: .

J'ai paillé tout autour, cela évite aux escargots et aux limaces de venir grignoter les feuilles :wink:, du moins, celà les décourage un peu :wink:

Je te souhaite une bonne récolte, tu verras comme c'est bon :lol:

L'engrais, moi, je me suis contentée de faire un hachis d'orties au fond du trou avant de les replanter, je ne sais pas comment procèdent les autres, mais ne t'inquiète pas, tu auras tes réponses :twisted:

Au fait, tu manges quoi ce soir ? :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombre et courgettes ...

Message par Helena77 »

Bonsoir Maggy :D

Pas de gratin de courgettes, non hélas :!: :!:
je me suis "rabattue" sur les tomates de mon jardin :lol: :lol: :lol: des tomates farcies avec 3 petites cuillères de riz en complément .
tu n'en reviens pas, hein, avoues :!: J'ai un micro-climat dans mon jardin :wink:
et voilà tout est en avance de 2 mois sur le RESTE DE LA FRANCE :king:
bon appétit à toi Maggy @+ Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

:twisted: , tu me nargues là :lol: , moi mes tomates sont en fleur :(

Ce soir c'est omelette aux herbes ( quand même :twisted: du jardin ) et tagliatelles :wink:

Bon ap :wink: 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

a oui un micro climat vers nemours c'est ça ????
mireille
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 04 mai 2003 12:31
Localisation : seine et marne

Message par mireille »

bonjour, encore de la courgette :lol: Les miennes me donne du soucis car les feuilles commencent à ce recroqueviller, les pieds ont 8cm .Que faire :roll:
Merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombre et courgettes ...

Message par Helena77 »

oui,oui !! un micro-climat nettement au Sud de Nemours !!! Ma voisine est folle de rage car il s'arrête juste au dessus de sa haie séparative :lol: :lol: :lol: à elle la pluie, à moi le :soleil: à elle les manteaux, à moi les parasols.
Tu as tout compris lolo_n_lolo :top: et je vois que tu connais la région, ainsi tu sais que je dis "vrai" :!:
Allez, bonne soirée Helena :daisy: :daisy:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pour les concombres j'en ai mis deux pieds l'année derniere... rien de special a faire le laisser profiter un peu comme les courgettes.... on en a mange et faut dire meme un peu trop du coup cette année je n'ai mis qu'un seul pied......
mais c'etait vraiment bon est suepr gouteux.... ceux du commerce je ne les digere pas mais les miens si.. etonnant non?
en tout cas y'en avait des tordus mais j'en avais des biens droits digne d'aller dans le commerce....... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Comme me l'a indiqué mon beau père, j'ai planté 3 tuteurs au dessus de mes 2 concombres et j'attache les tiges au fur et à mesure de la pousse. Il fait comme ça et ça prend - de place.

Les courgettes, ça fait des années que j'en plante et jamais de maladie :shock: . Pas coureuse ou si peu. Mais c'est vrai que ça prend de la place. Actuellement, de jolies petites courgettes bientôt prêtent :D

Mes tomates sont encore vertes mais on mange toujours celles de 2003 en sauce ou congelés de différentes manières ainsi que les courgettes :D
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

fanch a écrit :Comme me l'a indiqué mon beau père, j'ai planté 3 tuteurs au dessus de mes 2 concombres et j'attache les tiges au fur et à mesure de la pousse. Il fait comme ça et ça prend - de place.

Comment as-tu tuteuré tes concombres . J'aimerais le faire aussi, mais je ne sais pas comment il faut faire. Tu les fais pousser sur un fil ? un grillage ? ou un simple tuteur ? des tuteurs en trépied ??????
Et ça ne pose pas de problèmes avec le poids des concombres ???

L'an dernier, je les ai laissés courir dans le jardin. Mais j'ai effectivement perdu bcp de place...

Merci pour l'aide d'avance !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombre et courgettes ...

Message par Helena77 »

Merci Steph et Fanch :top: pour vos explications, cela parait très simple effectiveme,t, tant mieux :!:

Dis-moi Fanch, j'allais juste te poser la même question, quelle hauteur de tuteurs, je vois que l'on m'a devancé :D alors je suis impatiente de ta réponse : je mets en terre tt à l'h, il faut que je prévois de la place :oops: :oops: , apparemment et il me semble que je n'ai pas mesuré l'ampleur du pb de récolte :roll: :roll: ..... nous ne sommes que 2... bon, c'est pas grave, je ferai une distribution s'il y en avait par un heureux hasard TROP !! Donc, à plus tard, bonne journée Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

3 tuteurs plantés en triangle (la plante au milieu) et attachés ensemble au sommet (1m20 environ de haut). Comme vous, je lui ai demandé pour le poids ? Réponse : pas de problème (ne pas attendre d'avoir des citrouilles :lol: ) et au pire, attacher les concombres.

Déjà de petits concombres et des fleurs d'un beau jaune, comme les melons :D
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Pour les concombres, l'année passée j'en avais 2 pieds et je les avais mis sous tunnel, libres sur la terre.

Cette année je voulais en mettre plus (on adore la salade de concombres ...) et j'en ai donc semé ... 6 pieds ! Pour gagner de la place j'ai planté 2 gros piquets à 1 mètre de distance sur lequel j'ai agrafé un grillage à poules, en hauteur. J'ai installé 3 concombres d'un côté et 3 de l'autre et je compte bien les faire grimper là-dessus. Pour les fruits, j'ai entendu par exemple pour les melons, qu'on pouvait les suspendre dans de petits "sachets" faits en treillis ... Moi je pensais faire de petites bourses en non-tissé. Enfin, je verrai si les fruits ont l'air de trop tirer sur les plantes ...

Et j'espère bien pouvoir manger des concombres tous les 2 jours :D cet été.
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombre et courgettes ...

Message par Helena77 »

merci Fanch,
je cours de ce pas acheter des tuteurs solides, j'en ai pleins mais ils sont tous occupés. A plus tard. Helena :daisy: :daisy:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

moi je met un tuteur et autour du tuteur du grillage à mouton (un cylindre quoi) et il n'y a pas de pb pour la masse, il suffit d'attacher la tige assez proche du concombre pour ne pas qu'elle plie si le concombre est gros ( et les melons je les attache pas et ça marche)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

courgettes et conc ombres

Message par Mimy »

Bonsoir Helena

si tes 6 plans de courgettes donnent normalement (je te le souhaite), tu vas en manger tous les jours et régaler aussi les amis

Fanch, comment procédes-tu pour congeler les tomates et les courgettes :?: je voudrai bien le faire cette année

merci
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombre et courgettes ...

Message par Helena77 »

Bonsoir Mimy :D

et oui, il parait que j'ai vu grand (je vais te dire, mais chut ! faut pas le répéter, j'ai jamais vu de ma vie un plant de concombre ou de courgette!!!) :roll: :roll: :roll: c'est ça les parisiennes..... Ces légumes ... juste dans mon assiette :atable: :lol: :lol: :lol:

Quand tu dis "que ça donne normalement" c'est quoi la "normale" car je suis inquiète :oops: ça donne tant que ça, et ça veut dire combien sur un pied en général.... pour me faire une petite idée. Merci d'avance, bonne soirée à tout le monde et bonne nuit :daisy: :daisy:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

concombres et courgettes

Message par Mimy »

si tes plants se portent bien, tu en auras à peu prés deux par plan et par jour, mème avec une par plan, tu vois ce que ça peut donner :D

mais j'ai vu que sur site recettes, on peut faire plein de bonnes choses

bonne cuisine :D

amicalement
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

concombre et courgettes ...

Message par Helena77 »

Bonjour Mimy, :D

C'est pas drôle de me faire ça le dimanche matin au petit déjeuner, j'en ai déjà une indigestion :oops: :oops: :oops: !

Tu dis 2/j par plant ( de quoi de courgettes? ou de concombre ? ou pire les deux?) x 6 plants de chaque.... :roll: :roll: :roll: alors je les vends au marché... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore les 2 mais je ne veux pas m'en dégoûter,tt de mm :!:

Ben, j'ai eu une sacrée idée jeudi dernier :!: Hier soir, je suis allée les voir... ils étaient bien tranquilles les pieds au frais, la tête aux soleil, très sages, trop sages : je leur ai dit... vous fatiguez pas 8) , prenez votre temps 8) , et surtout ne me faites pas des sextuplés voire plus :lol: :lol: :lol:

Où vais-je loger tout ce petit monde :?: ça y est, pour les courgettes, j'ai une idée... les beignets de fleurs... comme ça je vais maitriser :!:

Bref, c'est l'affaire du siècle ces p'tites bêtes là :lol: :top:

Mimy, je te remercie de tes informations :top: et te souhaite un très bon dimanche, à bientôt sur le forum. Helena :daisy: :daisy: :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je vais en filer à mes collègues au boulot si j'en ai trop, mais c'est tellement du bonheur de les voir pousser :roll: :wink: .

J'ai 3 bébés courgettes, et 1 bébé tomate :roll: :ears:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et la congélation, alors???? ca marche très bien pour les courgettes, entières pour farcir ou en morceaux, en rondelles pour le gratin, etc...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »