velouté de potiron

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

velouté de potiron

Message par lili64 »

bonjour a tous
j'ai pas mal de potiron au jardin et j'avoue ne pas savoir faire le velouté
quelqu'un peut m'aider s'il vous plait
merci d'avance
lili64
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonjour....Voici ma recette....Certains mettent des pommes de terre...plus pour la consistance....Ca ne rajoute rien au goût...enfin c'est mon avis....Tu peux essayer aussi avec de la vache qui rit....tu rajoutes à la fin....avant de mixer...Voilà.... :wink:

Eplucher un quartier de potiron, retirer les graines, le couper en morceau et le faire cuire dans de l'eau bouillante salée.
Mixer et ajouter de l'eau ou du lait à votre convenance. Rectifier l'assaissonnement.
Au moment de servir on peut ajouter crème fraîche plus tout autre assaisonnement à votre goût (persil, cerfeuil, flocons d'avoine, graines germées....):daisy:
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

merci verdurette
a bientot
lili64
lady_stardust
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 19:38
Localisation : paris

Message par lady_stardust »

hmm la soupe de potiron j'adore çà ! j'en fais tout l'hiver!
je procède comme ceci:

- éplucher et hacher deux oignons de taille moyenne
- les faire rissoler dans le fond d'une cocotte minute, dans de l'huile d'olive, à feu très doux, jusqu'a ce qu'ils soient tendres et bien cuits
- ajouter alors le potiron débarassé de sa peau et de ses graines, coupé en petits morceaux ( plus ils sont petits, plus çà cuit vite ;)) et des pommes terre epluchées et coupées également en petits morceaux( quantité à ajuster selon la consistance désirée... moi j'aime bien que çà soit assez épais et bien velouté alors j'en mets pas mal)
-recouvrir d'eau et émietter un cube de bouillon de poule dedans.
couvrir et faire cuire jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits (= qd on peut les écraser avec le dos d'une cuillère)
- arreter la cuisson, mixer et ajouter: crème fraiche, sel, poivre et noix de muscade, tout çà à doser selon votre gout.
vero 84
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 23 juin 2006 16:03
Localisation : sud

Message par vero 84 »

bonjour,

chez moi a vichy, on mange le veloute de citrouille avec de la creme fraiche mais avant de servir, on la sucre legerement selon les gouts.
moi je l'aime que comme ca.
a bientot vero
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

merci beaucoup les filles :lol: :D
a bientot
lili64
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

velouté de potirons

Message par Marie-Louise Anis »

Moi je fais bouillir le potiron coupé en morceaux avec des courgettes. pour cela, il faut avoir gardé des courgettes au congélateur. On peux aussi ajouter un oignon, une tomate, des haricots et un cube de bouillon de volaille Mag...
Mixer tout ça, et plus qu'à déguster.
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

Message par BOUDAWOK »

j'ai une recette perso de velouté de potiron aux toppinanbours le mariage des deux saveurs est assez réussi sur les bases du velouté je rajoute avant la liaison a la créme et a l'oeuf une purée de toppinanbours et je mixe le tout c'est un régal...... :atable:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

lady_stardust a écrit :hmm la soupe de potiron j'adore çà ! j'en fais tout l'hiver!
je procède comme ceci:

- éplucher et hacher deux oignons de taille moyenne
- les faire rissoler dans le fond d'une cocotte minute, dans de l'huile d'olive, à feu très doux, jusqu'a ce qu'ils soient tendres et bien cuits
- ajouter alors le potiron débarassé de sa peau et de ses graines, coupé en petits morceaux ( plus ils sont petits, plus çà cuit vite ;)) et des pommes terre epluchées et coupées également en petits morceaux( quantité à ajuster selon la consistance désirée... moi j'aime bien que çà soit assez épais et bien velouté alors j'en mets pas mal)
-recouvrir d'eau et émietter un cube de bouillon de poule dedans.
couvrir et faire cuire jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits (= qd on peut les écraser avec le dos d'une cuillère)
- arreter la cuisson, mixer et ajouter: crème fraiche, sel, poivre et noix de muscade, tout çà à doser selon votre gout.

OUI ... celle qui a ecrit ça est dans le coup !!!

Sans qu'on se soit donné le mot je fais ( presque exactement ) comme ça
Sauf que je fais fondre les oignons dans du beurre et non dans l'huile d'olive. ( M'en fous ! .. j'ai pas de cholesterol !! :D :D ) Parce qu'a la fin rajouter de la creme si on a demarré a l'huile, c'est pas top ...
Et puis recouvrir d'eau ... moi je fais moitié eau moitié lait

Surtout ne pas oublier la muscade
Et si au lieu de prendre du potiron de paris, tu prends une bonne courge Muscade ou Sucrine du Berry ou du Potimaron c'est encore meilleur...

Maintenant tu veux un secret ?? Tu enleves la moitié de pommes de terre et tu remplace le poids equivalent des Pdt par des chataignes en conserves ...
Mais chut , c'est juste ente nous :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

bonne idée les chataignes, je retiens! et moi qui suis d'origine ardéchoise je n'y avais pas pensé!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink:
perso,
potiron + pomme de terre, ajout d'eau avec qq cube de "bouillon de poule".
Mixé et au moment de servir ajout de crème fraiche et muscade : un délice :!:
tiens c'est ce que je vais mangé ce soir.
on peut aussi comme précisé ci-dessus : des chataignes (c'est un peu + lourd, mais très bon).
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

pour ceux qui ont encore du potiron frais ou congelé

Message par billypatgate »

Ma récolte de potiron a été impressionnante l'année passée et je me suis donc essayé à des expériences pour écluser ma vingtaine de potirons!
biensûr j'ai fait le fameux velouté que tout le monde connait à quelques variantes près, j'y ai ajouté des rondelles de saucisses fumées ou des lardons revenus à la poêle, ça se marie également à merveille avec une poêlée de champignons de paris (frais) à l'ail et au persil, et puis j'ai aussi trouvé très à mon goût moitié potiron, moitié coulis de tomates (maison bien sûr), pour ceux qui aiment un goût un peu épicé, j'ai aussi fait moitié carottes, moitié potiron avec une bonne pincée de cumin et de gingembre... j'ai adoré.enfin quand je fais une soupe aux légumes j'y mets toujours quelques cubes de potiron qui remplacent très bien les pommes de terre. voilà si vous êtes intéressé j'ai aussi deux excellentes recettes de pain et de cake au potiron.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »