velouté de potiron
- lili64
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
velouté de potiron
bonjour a tous
j'ai pas mal de potiron au jardin et j'avoue ne pas savoir faire le velouté
quelqu'un peut m'aider s'il vous plait
merci d'avance
lili64
j'ai pas mal de potiron au jardin et j'avoue ne pas savoir faire le velouté
quelqu'un peut m'aider s'il vous plait
merci d'avance
lili64
- verdurette
- Prince du jardin

Eplucher un quartier de potiron, retirer les graines, le couper en morceau et le faire cuire dans de l'eau bouillante salée.
Mixer et ajouter de l'eau ou du lait à votre convenance. Rectifier l'assaissonnement.
Au moment de servir on peut ajouter crème fraîche plus tout autre assaisonnement à votre goût (persil, cerfeuil, flocons d'avoine, graines germées....):daisy:
-
- Graine de timide
hmm la soupe de potiron j'adore çà ! j'en fais tout l'hiver!
je procède comme ceci:
- éplucher et hacher deux oignons de taille moyenne
- les faire rissoler dans le fond d'une cocotte minute, dans de l'huile d'olive, à feu très doux, jusqu'a ce qu'ils soient tendres et bien cuits
- ajouter alors le potiron débarassé de sa peau et de ses graines, coupé en petits morceaux ( plus ils sont petits, plus çà cuit vite
) et des pommes terre epluchées et coupées également en petits morceaux( quantité à ajuster selon la consistance désirée... moi j'aime bien que çà soit assez épais et bien velouté alors j'en mets pas mal)
-recouvrir d'eau et émietter un cube de bouillon de poule dedans.
couvrir et faire cuire jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits (= qd on peut les écraser avec le dos d'une cuillère)
- arreter la cuisson, mixer et ajouter: crème fraiche, sel, poivre et noix de muscade, tout çà à doser selon votre gout.
je procède comme ceci:
- les faire rissoler dans le fond d'une cocotte minute, dans de l'huile d'olive, à feu très doux, jusqu'a ce qu'ils soient tendres et bien cuits
- ajouter alors le potiron débarassé de sa peau et de ses graines, coupé en petits morceaux ( plus ils sont petits, plus çà cuit vite

couvrir et faire cuire jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits (= qd on peut les écraser avec le dos d'une cuillère)
- arreter la cuisson, mixer et ajouter: crème fraiche, sel, poivre et noix de muscade, tout çà à doser selon votre gout.
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
velouté de potirons
Moi je fais bouillir le potiron coupé en morceaux avec des courgettes. pour cela, il faut avoir gardé des courgettes au congélateur. On peux aussi ajouter un oignon, une tomate, des haricots et un cube de bouillon de volaille Mag...
Mixer tout ça, et plus qu'à déguster.
Mixer tout ça, et plus qu'à déguster.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
lady_stardust a écrit :hmm la soupe de potiron j'adore çà ! j'en fais tout l'hiver!
je procède comme ceci:
- ajouter alors le potiron débarassé de sa peau et de ses graines, coupé en petits morceaux ( plus ils sont petits, plus çà cuit vite) et des pommes terre epluchées et coupées également en petits morceaux( quantité à ajuster selon la consistance désirée... moi j'aime bien que çà soit assez épais et bien velouté alors j'en mets pas mal)
OUI ... celle qui a ecrit ça est dans le coup !!!
Sans qu'on se soit donné le mot je fais ( presque exactement ) comme ça
Sauf que je fais fondre les oignons dans du beurre et non dans l'huile d'olive. ( M'en fous ! .. j'ai pas de cholesterol !!

Et puis recouvrir d'eau ... moi je fais moitié eau moitié lait
Surtout ne pas oublier la muscade
Et si au lieu de prendre du potiron de paris, tu prends une bonne courge Muscade ou Sucrine du Berry ou du Potimaron c'est encore meilleur...
Maintenant tu veux un secret ?? Tu enleves la moitié de pommes de terre et tu remplace le poids equivalent des Pdt par des chataignes en conserves ...
Mais chut , c'est juste ente nous

Rien de bien sans passion
- phramboise
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
pour ceux qui ont encore du potiron frais ou congelé
Ma récolte de potiron a été impressionnante l'année passée et je me suis donc essayé à des expériences pour écluser ma vingtaine de potirons!
biensûr j'ai fait le fameux velouté que tout le monde connait à quelques variantes près, j'y ai ajouté des rondelles de saucisses fumées ou des lardons revenus à la poêle, ça se marie également à merveille avec une poêlée de champignons de paris (frais) à l'ail et au persil, et puis j'ai aussi trouvé très à mon goût moitié potiron, moitié coulis de tomates (maison bien sûr), pour ceux qui aiment un goût un peu épicé, j'ai aussi fait moitié carottes, moitié potiron avec une bonne pincée de cumin et de gingembre... j'ai adoré.enfin quand je fais une soupe aux légumes j'y mets toujours quelques cubes de potiron qui remplacent très bien les pommes de terre. voilà si vous êtes intéressé j'ai aussi deux excellentes recettes de pain et de cake au potiron.
biensûr j'ai fait le fameux velouté que tout le monde connait à quelques variantes près, j'y ai ajouté des rondelles de saucisses fumées ou des lardons revenus à la poêle, ça se marie également à merveille avec une poêlée de champignons de paris (frais) à l'ail et au persil, et puis j'ai aussi trouvé très à mon goût moitié potiron, moitié coulis de tomates (maison bien sûr), pour ceux qui aiment un goût un peu épicé, j'ai aussi fait moitié carottes, moitié potiron avec une bonne pincée de cumin et de gingembre... j'ai adoré.enfin quand je fais une soupe aux légumes j'y mets toujours quelques cubes de potiron qui remplacent très bien les pommes de terre. voilà si vous êtes intéressé j'ai aussi deux excellentes recettes de pain et de cake au potiron.