question orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bouclette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 20:18
Localisation : bordeaux

question orchidée

Message par bouclette »

salut,

petite question
j'essaye de mon orchidée phalaenopsis
j'aurai besoin d'aide

voila son aventure
-ses feuilles sont devenues toutes flétris (j'ai lu sur un des posts que c'était du à un manque d'eau)
-je l'ai rempoté avec du compost spécial orchidée depuis, quand je l'a trempé le compost restait trop longtemps humide (15 jours) et les racines ont commencé à pourrir
- redépotage du coup je n'ose plus la toucher

:?: :?: je me demande si elle peut vivre posée sur une branche comme les fils de l'air par exemple car après tout elle fait partie de la famille des épyphites
cela me permettrai de mieux contrôler ses racines :?: :?:

merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

il faut que tu l'as rempote avec ecorce de pin

et ensuite attendre un peu avant d'arroser ensuite arosage toute le semaines quand il fait chaud et un peu moins l'hiver
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
je t'invite à regarder dans les derniers messages tu vas trouver des liens pour les fiches de culture....

feuilles qui flétrissent = trop d'eau si c'est un phalaénopsis si c'est une orchidée à bulbes manque d'eau souvent

tu l'as rempoté ? un terreau spécial orchidées jardinerie = CATASTROPHE

Recherche dans les posts concernnant les orchidées de ces jours derniers tu vas tout trouver comme info pour ton phalaénopsis pour ma part pas de bain pour mes phal arrosage par le dessus sans arroser les feuilles substrat = écorce pin+billes d'argile

ET POUR TE REPONDRE a ta question vivre sans substrat non plus dan sleur pays d'origine 80% humidité constante

REGARDE LES DERNIERS POSTS OU ON PARLE DES ORCHIDEES TU TROUVERAS TOUS LES CONSEILS POUR TON PHAL J4AI R2DIG2 APS MAL D4EXPLICATIONS
Bonne soirée
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

recoucou
dernier point si tu avais une photo ce serait mieux car les feuilles flétries si elles sont comme granuleuses et deviennent jaunes attention à la pourriture dite du collet
souvent la mort assurée
bon courage
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

bonsoir,
j'ai deux phals, je les bassine environ tout les dix jours pendant une heure. Biensur il faut le faire plus souvent quand elles sont en fleur.
Il faut que tu brumises les feuilles de temps en temps et surtout, si tu bassines, vide toute l'eau qui reste dans le pot. C'est très important, même si ça prend un peu de temps, fais-le!

c'est vrai qu'une photo ne serait pas de refus!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les racines sont collantes et pourries voila pourquoi l orchidee ne peut se nourrir correctement.
Il faut imperativement la forcer a en emettre de nouvelles (la technique du sac plastique)
Dans 3 semaines a un mois, tu rempotes en ecorces de pin pures (ebouillantees et refroidies)
Ensuite suspendre les arrosages 3 semaines encore.
et les reprendre peu a peu.

Je n ai jamais reussi a garder un phaleno a racines nues. Les feuilles deviennent froides, la plante ne se rechauffe jamais et elle creve dans mes conditions, je ne dis pas que ce soit impossible.
En plein ete , par plus 40 degres en temperature moyenne, hygrometrie avoisinant 70 % et circuit d air non ferme. Je n arrose les phalenopsis que 2 fois par mois et je ne les brumise jamais.
Avatar de l’utilisateur
bouclette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par bouclette »

merci à tous

je l'ai rempotée ce matin avec des écorces de pin (ébouillantées et refroidies) et quelques billes d'argile
puis mis sous sac plastique
je vous tiendrai au courant de la suite de son évolution

merci encore
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut bouclette
j'espère que celà va et qu'elle n'est pas finalement atteinte par ce que l'on appelle la pourriture du collet ? Est-ce que tu as d'autres feuilles qui jaunissent ?
J'espère qu'elle redresse la pente ?
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouclette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par bouclette »

pour l'instant j'ai 2 feuilles qui sont jaunes et pas vraiment de progression :cry: :cry:
j'ai quand meme l'impression que les feuilles sont un peu moins molles aux touchés

je vous tiendrais au courant de son état de santé au fur et à mesure

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
bouclette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par bouclette »

au secours
je sais pas si c'est normal j'ai toutes les feuilles qui deviennent jaune

je fais quoi je la sors de là en urgence
ou c'est le processus normal et je la laisse

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il va falloir faire autrement, tu depotes et tu nous dis ce qui reste de vert. Les feuilles jaunes, tant pis, elles ne redeviendront jamais vertes, il faut comprendre ce qui se passe.
Le phalenopsis a deuxchoses tres importantes :
la petite feuille du centre de la rosette, c est elle qui dit que l orchidee va grandir
meme si elle est endommagee, c est pas grave, la plante fera des keikis dans la plupart des cas.
et les racines en bon etat
Avatar de l’utilisateur
bouclette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par bouclette »

il me reste 3 bout de racine et un petit début de feuille au centre de la rosette c tout

j'ai enlevé le sac et je l'ai remis prés d'une fenetre sans soleil direct

plus qu'a attendre.....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

C est une plante minimaliste 3 racines et une mini-feuilles mais elle n est pas morte. Soins attentifs.
Un peu de chaleur 20 a 22 degres
une forte hygrometrie, le maximum que tu puisses avoir.
et de la luminosite.

Surveille les racines, elles ne doivent pas s endommager, un pot transparent serait tres indique .

Patience et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Message par gabgabinou »

mon dieu !!!!!!!! :peur: ouai beaucoup de chaleur et d'hygrométrie !! ne ten fais pas elva reprendre si il lui reste un petit pourgeons de feuille dommage que tu ne puisse pas nous mettre de photos !! essaye d'en mettre !bon ourage et bonne chance pour ton morale et ton orchidée :lovestory:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »