laurier rose et feuilles jaunes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lancette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 03 août 2005 20:14

laurier rose et feuilles jaunes

Message par lancette »

bonjour à tous,
je possède un laurier rose (à fleursjaune) depuis 1 mois mais depuis 2 semaines beaucoup de feuilles à tous les niveaux jaunissent et tombent.
Je précise qu'il se trouve toujours dans le pot dans lequel je l'ai acheté.
Que faire ?
Ps: les bourgeons sont nobreux même si peu arrivent à éclosion.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Soit il a trop, soit il n'a pas assez d'eau :lol:
Il a peut être un peu faim :?:
Mais rassures toi, le laurier rose est un "dur à cuir" :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

toujours ds le même pot, ton laurier doit avoir faim. Si tu ne peux pas le mettre en PT suivant ta région , il te faut le rempoter puisqu'il donne des signes de souffrance et penser à le nourrir au moins 2 fois par an (engrais fleurs) + eau+soleil :)
lancette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 03 août 2005 20:14

Message par lancette »

j'habite le sud de rennes, je ne sais pas si je peux le mettre en pleine terre.
je l'ai donc rempoté dans plus grand et mis de l'engrais en billes dans la terre.
j'attends le résultat...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les miens en PT ont résisté à -15°( les simples saumon). Certains st + fragiles ms ts résistent à -10°. Rennes étant situé ds une zone à climat océanique, dc doux, je ne vois pas pourquoi tu ne le mettrais pas en PT :)
lancette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 03 août 2005 20:14

Message par lancette »

bon, cela fait 10 jours que je l'ai rempoté dans un grand pot et que je l'arrose régulièrement, mais bon, les feuilles tombent tjrs à un rythme inquiétant, et je m'aperçois maintenant que même les jeunes feuilles jaunissent et tombent....ça commence à m'inquiéter. vais-je le perdre????
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je pense que ton laurier a subit un stress. Si les bourgeons terminaux st tjs verts, enlève les feuilles jaunes et attends, en même temps regarde s'il n'y a pas des insectes type cochenille ou autres. Si les bourgeons st secs, taille le jusqu'au vert (en biais pr que la coupe ne récupère pas l'eau). :( :)
Avatar de l’utilisateur
geo59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 sept. 2005 20:32
Localisation : Nord

Message par geo59 »

Arrête d'arroser ; les feuilles de mon laurier jaunissaient également, j'ai stoppé les arrosages, supprimé les feuilles jaunies et tout est rentré dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

lancette a écrit :bon, cela fait 10 jours que je l'ai rempoté dans un grand pot et que je l'arrose régulièrement, mais bon, les feuilles tombent tjrs à un rythme inquiétant, et je m'aperçois maintenant que même les jeunes feuilles jaunissent et tombent....ça commence à m'inquiéter. vais-je le perdre????
Moi aussi, on m'a offert 2 lauriers rose le mois dernier que j'ai rempoté dans plus grand illico et on m'a dit de bien arroser :boire1coup: : du coup, ils ont commencé à jaunir et les feuilles à tomber :? Alors moi aussi j'ai arrêté la flotte, je les met au bord de ma terrasse et laisse faire le temps. Depuis, ça va bcp mieux :king:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
lancette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 03 août 2005 20:14

Message par lancette »

j'ai ralenti les arrosages et il perd bcp moins de feuilles (il faut dire qu'il en avait tellement perdu avant...). J'attends la suite, mais je constate déjà que les feuilles ont tendance à se vriller. j'y comprends rien????
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ce n'est vraiment pas gourmand en eau les lauriers rose, on en a planté un en pleine terre à la fin du printemps et on ne l'a pas arrosé souvent, il n'a pas pratiquement pas plu de l'été, pourtant il faut voir comme il est resplendissant de santé !
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

le laurier rose "nérium oléander" n'aime pas trop les sols humide, rempotez-le dans un pot plus gros, assurez-vous qu'il n'y a pas d'attaque parasitaire.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

frolot a écrit :le laurier rose "nérium oléander" n'aime pas trop les sols humide, rempotez-le dans un pot plus gros, assurez-vous qu'il n'y a pas d'attaque parasitaire.
C'est tout le contraire :lol: le laurier rose, dans son habitat d'origine vit dans le lit des oueds, autrement dit les pieds dans l'eau une bonne moitié de l'année.
cigale a écrit :Ce n'est vraiment pas gourmand en eau les lauriers rose, on en a planté un en pleine terre à la fin du printemps et on ne l'a pas arrosé souvent, il n'a pas pratiquement pas plu de l'été, pourtant il faut voir comme il est resplendissant de santé !
Tu as raison, les 6 autres mois de l'année il est complètement au sec et s'en porte très bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

Je rencontre exactement le même problème :/

J'ai acheté un laurier rose, il y a 2 semaines. Je l'ai rempoté dans plus grand, mais il continue à faire bcp de feuilles jaunes. J'arrose environ tout les 2-3 jours, je mets une bouteille de 1.5 L pour un pot qui doit en faire 40 environ.

Que dois je faire ?
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Les propos de Moustache me réconforte, je pensais avoir un laurier rose anormal.

Il est en pot et je lui donne environs 5l d'eau par jour.
Au printemps j'ai suivi certains conseils du forum en diminuant significativement les arrosages et il n'a pas du tout aimé la blague, perte de feuilles et de boutons floraux.

Cette année il a toujours été en fleur depuis le printemps, avec une baisse de régime durant la période citée en haut.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

Marcus a écrit :Les propos de Moustache me réconforte, je pensais avoir un laurier rose anormal.

Il est en pot et je lui donne environs 5l d'eau par jour.
Au printemps j'ai suivi certains conseils du forum en diminuant significativement les arrosages et il n'a pas du tout aimé la blague, perte de feuilles et de boutons floraux.

Cette année il a toujours été en fleur depuis le printemps, avec une baisse de régime durant la période citée en haut.

:)
Marcus en ce moment, tu l'arroses beaucoup ?
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

code34 a écrit : Marcus en ce moment, tu l'arroses beaucoup ?
1/2 arrosoir donc environs 5/6l, quand il y du soleil, en période de pluie arrosage tous les deux jours.
La pluie n'apporte pas forcement de l'eau aux plantes en pot, se méfier, toujours vérifier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

Marcus a écrit :
code34 a écrit : Marcus en ce moment, tu l'arroses beaucoup ?
1/2 arrosoir donc environs 5/6l, quand il y du soleil, en période de pluie arrosage tous les deux jours.
La pluie n'apporte pas forcement de l'eau aux plantes en pot, se méfier, toujours vérifier.
ah ouai donc tu l'arroses encore plus que moi :/ j'ai peur qu'il meurt :/
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,
J'ai mis cette photo sur le sujet brugmansia, mon laurier est sur la droite
Image
Au printemps il a fait une très belle floraison et depuis il a toujours des fleurs (plus ou moins) . Actuellement il est plein de boutons avec que quelques fleurs, donc prometteur pour la fin de saison et pour l'année prochaine.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

Marcus a écrit :Bonsoir,
J'ai mis cette photo sur le sujet brugmansia, mon laurier est sur la droite
Image
Au printemps il a fait une très belle floraison et depuis il a toujours des fleurs (plus ou moins) . Actuellement il est plein de boutons avec que quelques fleurs, donc prometteur pour la fin de saison et pour l'année prochaine.

:D
je ne savais pas que ça fleurissait toute l'année :D
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

j'ai doublé la dose d'arrosage, je mets quasiment 3 litres + engrais géranium liquide tout les 2 arrosages. Je me fais peut etre des idées mais on dirait qu'il fait moins de feuilles jaunes ... :D
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

J'ai mis mon laurier rose l'année dernière en pleine terre (argileuse), le premier été il a perdu toutes ses feuilles et cette année il est magnifique :lol: :lol: :lol: et on a eu quand même très froid cet hiver et quelques jours de neige :shock:

Je ne l'ai arrosé que pendant la sécheresse.
code34
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 sept. 2006 14:00

Message par code34 »

titania a écrit :Bonjour,

J'ai mis mon laurier rose l'année dernière en pleine terre (argileuse), le premier été il a perdu toutes ses feuilles et cette année il est magnifique :lol: :lol: :lol: et on a eu quand même très froid cet hiver et quelques jours de neige :shock:

Je ne l'ai arrosé que pendant la sécheresse.
comment as tu su qu'il n'était pas mort ?
Tout mes objets sont en vente sur http://www.lebazardeur.fr/mylist_11.html
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Il s'avère que les lauriers ont adoré en efet cet été l'arosage au goute à goute les abreuvant toutes les nuits, certe l'été ils odorent être dans l'eau, l'hiver j'en suis moins sure. Ou alors qu'on m'explique pourquoi ils ne poussent pas en pleine terre en Bretagne ! :lol:
Marie Claire
floralu
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : jeu. 26 mai 2005 22:37
Localisation : goussainville

Message par floralu »

salut a tous

pour ma ma part j'ai eu le meme probleme en periode d'hiver je l'avais rentré pour eviter le gel et petit a petit il a commencé a perdre c feuille , les feuilles vrillées comme un manque d'eau mais je l'arroser une fois par semaine normal

j'enfonce mon doigt dans la terre si elle reste coller c que il n'y a pas besoin de l'arroser c ma methode

mais rien a faire toujour aussi mal en point
les temperatures plus hautes je les sortis vers avril mais + qu'une dizaine de feuilles je les rempoter mais rien
et mon pere ma dit essayer de couper les branches en laissant 3 ou 4 noeud et en quinze jour des poussent de feuilles se sont formés et il ais comme quand je les acheté mais il n'a pas fleuri cette année

je me demande que faire pour l'hiver a venir en tous cas finis a l'interieur car la chaleur sec du chauffage il n'aime pas trop
vivment le beau temp
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »