récupérer les graines

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
emma77
Graine de timide

récupérer les graines

Message par emma77 »

J'ai récupéré les graines de mes courgettes, que j'ai fait sécher pour pouvoir les replanter l'an prochain. Seulement, j'ai l'impression qu'elles sont vides, elles sont devenues toutes plates.

J'ai aussi récupéré des graines de tournesol qui sèchent elles- aussi (si quelqu'un en veut...)

J'aimerais des conseils pour récupérer le plus possible du jardin, pour éviter de devoir tout racheter l'année prochaine.

Merci
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

j'ai lu sur ce site que les graines récupérées sur les courgettes ca ne donne pas de courgettes mais des hybrides de courgette-potiron-coloquinte donc c'est pas mangeable. :evil:
Sinon quelles sont les autres plantes dont tu veux récupérer les graines?
emma77
Graine de timide

Message par emma77 »

Tomates, potiron, melon, petits pois, etc...je ne sais pas trop ce qui est possible!

Si vous avez d'autres idées.....
mariebuz
Fleur de pipelette

Message par mariebuz »

bonsoir,
tu peux récupérer les graines de tomates, de salades, de radis, poivrons, aubergines, betteraves etc...

dans l'absolu, on peut aussi récupérer les graines de melons, courgettes, potirons etc... normalement ça donne le même fruit, sauf si les fleurs ont été polénisées par une autre espèce (melons avec courgettes, potirons avec concombres etc...). là, ça risque de ne pas être mangeable.
mais rien n'empêche d'essayer.
bonne récolte de graines.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Tu peux récolter toutes les graines des variétés qui ne sont pas hybrides F1. Ces variétés hybrides ne sont pas fixées et si tu les ressèmes, tu n'auras que des plantes dégénérées l'an prochain.

Pour la grande famille des courges, potirons, etc, c'est un peu spécial car toutes ces gentilles planplantes peuvent se croiser l'une l'autre lorsqu'on les laisse faire. Je te laisse imaginer l'intérêt culinaire d'une courgette de Nice croisée avec une coloquinte, bof bof! Donc là, si l'objectif est de récolter les graines, c'est plus prudent de faire la pollinisation à la main, au fur et à mesure, dans le courant de l'année. Mais c'est du boulot!
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

jeanlain a écrit :bonjour,

j'ai lu sur ce site que les graines récupérées sur les courgettes ca ne donne pas de courgettes mais des hybrides de courgette-potiron-coloquinte donc c'est pas mangeable. :evil:
Bonjour :D ,
Voilà ce que ça donne quand on s'amuse à mal faire ses graines de cucurbitacées :wink:
En théorie, y'a des courgettes et des patissons :? Pas vraiment ça hein :P

Image
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah ah excellent! Incroyable hein! Bon, OK, cette intervention n'apporte pas grand-chose au débat mais hum bon voilà!
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

Bonjour à tous,

je viens de passer un temps fou à découper un patisson et à nettoyer ses graines.
et vous venez de m'apprendre que je viens de faire ca pour rien ! super !
tant pis. j'essayerai quand même de les planter, on verra bien ce que ca donne.
au fait, ils se mangeaient les "courgissons" récoltés, Polo ? visuellement parlant, c'est rigolo, mais gustativement ca donne quoi?

bonne soirée !
kilsan
Bourgeon de bavard

Message par kilsan »

Bonjour Emma, je suis preneuse de graines de tournesol si tu veux bien, en revanche, je débute mon jardin et ne peux malheureusement pour le moment que te proposer une enveloppe timbrée, c'est possible ? merci par avance.
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

lune99 a écrit :Bonjour à tous,

je viens de passer un temps fou à découper un patisson et à nettoyer ses graines.
et vous venez de m'apprendre que je viens de faire ca pour rien ! super !
tant pis. j'essayerai quand même de les planter, on verra bien ce que ca donne.
au fait, ils se mangeaient les "courgissons" récoltés, Polo ? visuellement parlant, c'est rigolo, mais gustativement ca donne quoi?

bonne soirée !
Bonjour,

Comme j'aime faire pousser tout et n'importe quoi, je vais reprendre des graines de ces "choses" pour voir ce que ça donne :lol: :lol:
Sinon, j'ai rien mangé, c'est dur comme du chien et je préfére ne pas prendre de risque :wink:
piafou63
Bourgeon de bavard

Message par piafou63 »

Bonsoir !
Je suis une grrrrrrrrande cultiveuse de potiron et courgettes (dans mon village, tout le monde essaie chaque été de refiler ses quinze tonnes d'énormes courgettes aux voisins, qui essaient déjà de se débarasser des leurs, bien sûr !), et je peux te dire que JAMAIS je n'ai vu pousser un champignon en ayant resemé des graines prélevées sur courgettes et courges. Je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs, ça a toujours très bien marché ! Alors bons semis (enfin, pas tout de suite hein ? lol,) et bonne récolte !
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

piafou63 a écrit :et je peux te dire que JAMAIS je n'ai vu pousser un champignon en ayant resemé des graines prélevées sur courgettes et courges. Je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs, ça a toujours très bien marché !
Ben moi non plus je n'ai jamais eu de problème depuis des années, jusqu'à cette année :lol:
Mais je connais les coupables... juste un petit pied de coloquintes qui trainait l'année dernière :twisted:
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

bonsoir,

apparemment le croisement de courges et de coloquinte présenterait un danger :

setopic_27570-coloquinte.html

bonne lecture
domi.fasol
Fleur de pipelette

re

Message par domi.fasol »

quant à ceux qui pensent qu'acheter leurs graines dans le commerce leur évite toute suspicion....

aucune tracabilité ne figure sur les paquets de graines donc aucune garantie ni certitude.

J'ai lu plusieurs fois dans ce forum des jardiniers qui n'ont pas obtenu l'espèce désignée sur le paquet malgré un achat de graines du commerce.
soche
Graine de timide

Message par soche »

bonjour ,
j'ai planté des ciboulettes qui donne des fleures et je voudrais savoir quand faut il prendre les graines .
j'ai essayé d'en prendre quand elle été fané mais c'été une graine verte , qui été molle .
merci de vos réponses .
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Quand les inflorescences sont sèches, c'est le bon moment.
domi.fasol
Fleur de pipelette

re

Message par domi.fasol »

soche, attend que la fleur soit bien sèche ainsi les graines seront bien mures noires et viables.

Si tu laisses les fleurs tu affaiblis la production de jeunes pousses. La ciboulette se multiplie efficacement par division de la touffe.

Donc à moins de vouloir absolument récolter tes graines pour essais ou échanges, il vaut mieux couper les tiges portant des fleurs dès qu'elles apparaissent.

bon jardinage
kiki14
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par kiki14 »

je confirme domi fa sol j'ai acheté un paquet de graine de ronde de nice et je me retrouve avec des citrouilles et des courgettes longues mais bonnes a manger et a faire frire avec leurs jolies fleurs... :wink:
A +
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »