Préparer mon laurier pour l'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
letto
Graine de timide

Préparer mon laurier pour l'hiver

Message par letto »

Bonjour à tous,

j'ai un superbe laurier rouge acheté au printemps et qui se porte super bien.

l'hiver approche et je voulais avoir 2-3 conseils pour bien lui faire passer l'hiver ??? abris, taille, entretien

actuellement il est dans le jardin en pot ( j'habite a lyon ) , je dispose d'une avancée ( non fermée) ou je pensai le mettre ...

qu'en pensez vous ???

Merci d'avance pour vos conseils
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Hi,

Un laurier rouge???
Pourrais-tu nous en dire plus??? Je ne connais pas de laurier rouge (à moins que tu ne parles d'un laurier-rose rouge ou d'un photinia)???
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

si c'est le laurier rose je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire : on enlève les inflo fânées, on supprime les possibles ravageurs, on diminue un peu la fréquence d'arrosage et puis voilà. l'idéal est de le placer dans une véranda ou du moins dans une pièce pas trop chauffée mais disposant d'un bon ensoleillement :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
krinetcompagnie
Graine de timide

Message par krinetcompagnie »

Les possibles ravageurs :?: :?: :?: :roll:
jardiniére débutante demande des explications... :lol:
letto
Graine de timide

Message par letto »

Chalosse a écrit :Hi,

Un laurier rouge???
Pourrais-tu nous en dire plus??? Je ne connais pas de laurier rouge (à moins que tu ne parles d'un laurier-rose rouge ou d'un photinia)???
Bah oui rouge, c'est un laurier tout ce qu'il y a de plus classique , il est rouge sang, je l'ai acheté chez Botanic au printemps ... il y en avait des blancs, des roses pales et des jaunes

c'est dommage qu'il n'est plus de fleur sinon je t'aurai mis une photo pour que tu vois ça :wink:
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

krinetcompagnie a écrit :Les possibles ravageurs :?: :?: :?: :roll:
jardiniére débutante demande des explications... :lol:
cochenilles à carapace, acariens...
letto
Graine de timide

Message par letto »

dagda a écrit :si c'est le laurier rose je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire : on enlève les inflo fânées, on supprime les possibles ravageurs, on diminue un peu la fréquence d'arrosage et puis voilà. l'idéal est de le placer dans une véranda ou du moins dans une pièce pas trop chauffée mais disposant d'un bon ensoleillement :)
pour les feuilles mortes , c'est fait, j'ai aussi coupé les dernières fleurs sèches .... le pb c'est que je n'ai pas de véranda et que je ne voudrai pas qu'il prenne le gel .... devrais je l'enmitoufler et le mettre à l'abri ???

Ravageurs ??? kezako :?:
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

si tu ne peux le ramasser, il est certainement prudent de le protéger, pour ce faire il existe différentes solutions : une simple toile autour de la plante, ou quelque chose de plus costaud avec de la paille à l'intérieur s'il fais vraiment froid. mais même s'il prend un coups de gelée, c'est costaud et supporte la taille. quelque soit la solution retenue, bien penser à ouvrir la toile pour aérer la plante durant les journées ensoleillées, ne serait-ce que 2 ou 3 heures :)
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

letto a écrit :

Un laurier rouge???
Bah oui rouge, c'est un laurier tout ce qu'il y a de plus classique , il est rouge sang, je l'ai acheté chez Botanic au printemps ... il y en avait des blancs, des roses pales et des jaunes

c'est dommage qu'il n'est plus de fleur sinon je t'aurai mis une photo pour que tu vois ça :wink:
Si je comprends bien il s'agit d'un laurier-rose rouge???
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, on dirait bien que ce sont les fleurs qui sont rouges !
Il s'agit donc d'un laurier rose...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
letto
Graine de timide

Message par letto »

Chalosse a écrit :
letto a écrit :

Un laurier rouge???

Si je comprends bien il s'agit d'un laurier-rose rouge???
si "laurier-rose" est la variété, alors oui c'est un " laurier-rose" rouge :)
letto
Graine de timide

Message par letto »

dagda a écrit :si tu ne peux le ramasser, il est certainement prudent de le protéger, pour ce faire il existe différentes solutions : une simple toile autour de la plante, ou quelque chose de plus costaud avec de la paille à l'intérieur s'il fais vraiment froid. mais même s'il prend un coups de gelée, c'est costaud et supporte la taille. quelque soit la solution retenue, bien penser à ouvrir la toile pour aérer la plante durant les journées ensoleillées, ne serait-ce que 2 ou 3 heures :)
ok merci tu confirme ce que je pensai et pour la taille au printemps je présume ??
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Si c'et une avancée, elle protège des gelées les plus sévères, et le laurier rose supporte le froid assez bien.
Donc ne t'en fais pas trop.
Beaucoup moins d'arrosage, et basta.
Taille au printemps si ça a gelé.
Si ça descent à moins 10, alors peut-être protéger le pot, sinon t'en fais pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
letto
Graine de timide

Message par letto »

ok merci bcp pour les conseils :wink:
boucle dor
Bourgeon de bavard

Message par boucle dor »

letto a écrit :ok merci bcp pour les conseils :wink:

si je puis encore intervenir, c'est surtout son pot qui craint le froid, enfin, ses racines et çà, c'est mortel;
si les racines gèlent, tu auras beau le tailler, il sera mort, alors tâche d'isoler surtout ton pot ou mets-le à la cave peut-être si on annonce une vague de froid...qui dure.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Si j'ai bien compris, le mien, que j'ai mis en terre pour la première fois cette année, je n'ai qu'à protégér ses racines et si une forte gelée est prévue, l'emmitoufler.

Attention, je ne suis pas dans le midi, au soleil. :wink: :wink: :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Hosta
Bourgeon de bavard

laurier

Message par Hosta »

j'habite près de Grenoble et je laisse mes lauriers roses dehors (l'hiver) le plus possible contre le mur abrité par l'avancée de la maison ; lorsque les gelées sont trop fortes je les protège d'un voile d'hivernage et finalement ils sont plus beaux que lorsque je les rentrais dans le garage (qui a pourtant une très grande fenêtre) - d'ailleurs j'ai constaté qu'ici maintenant les gens les plantent en pleine terre et qu'ils poussent super bien
voilà
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »