Les pucerons
- Rico18
- Graine de timide
Les pucerons
Bonjour, je sais pas ce qui se passe cette année, mais j'ai jamais eu autant de puceron, c'est de la folie.
Les rosiers, le poirier, les haricots, les choux, les poivrons, les piments...
Des pucerons de partout
Et vous, vous en avez plus que les autres années ou c'est moi qui n'est pas de chance ?
Les rosiers, le poirier, les haricots, les choux, les poivrons, les piments...
Des pucerons de partout

Et vous, vous en avez plus que les autres années ou c'est moi qui n'est pas de chance ?
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
tu fais koi pour ten liquider ?
car moi aussi jen ai pas mal !
car moi aussi jen ai pas mal !
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hop hop hop hop hop

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
-
- Fleur de pipelette
c'est general cette année..... tout le monde en a des quantites incroyable.. a tous ceux a qui j'en ai parle c'est pareil..... donc cela ne vient pas de vous mais c'est comme ça.......
y'a qu'a traiter...... apres la methode de traitement a chacun de voir..... 

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
Bonjour Rico 18,
Moi aussi cette année, je n'ai jamais vu autant de pucerons.
C'est pareil pour les chenilles dans mes arbres fruitiers.
J'utilise un produit bio anti-pucerons ,acheté dans le commerce.
Il est à base de plante tropicale.
Et ma foi, il a l'air de faire effet.
Bonne chasse aux pucerons
Moi aussi cette année, je n'ai jamais vu autant de pucerons.
C'est pareil pour les chenilles dans mes arbres fruitiers.
J'utilise un produit bio anti-pucerons ,acheté dans le commerce.
Il est à base de plante tropicale.
Et ma foi, il a l'air de faire effet.
Bonne chasse aux pucerons
-
- Bourgeon de bavard
A bon, vous aussi, vous êtes envahis
Des verts, des jaunâtres, des noirs, des rougeâtres...y en a partout
J'ai essayé le purin d'ortie, cette fois-ci, le résultat n'est pas bon !
Le purin "maison" (mélange d'orties, rhubarbes, pissenlits, ails, fougères, sureau...) bof, mais ça fait bien tout pousser
L'eau savonneuse n'a pas été suffisante
MAIS en rajoutant un peu de vinaigre ... y a quasi plus de pucerons (à renouveler dès qu'on en voit)
Bonne chasse

J'ai essayé le purin d'ortie, cette fois-ci, le résultat n'est pas bon !
Le purin "maison" (mélange d'orties, rhubarbes, pissenlits, ails, fougères, sureau...) bof, mais ça fait bien tout pousser

L'eau savonneuse n'a pas été suffisante

Bonne chasse
- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
Coucou!
Dis-moi Ly-Lou, ta recette d'eau savonneuse vinaigrée, tu la prépares comment?
Parce que moi aussi j'en ai assez de ces maudits pucerons! J'en ai éliminé pas mal en pulvérisant mes plants d'anti pucerons Bio à base de rotenone mais lorsque je vois le matin mes jolies fleurs de courgettes splendides et 1/2 heure après couvertes de ces pucerons noirs, BEURK!!! Comme par miracle hier, j'ai trouvé une coccinnelle en train de se délecter de pucerons verts le long de mes plants de piments!
Quelle galère ces fourmis et pucerons en tous genres!
Dis-moi Ly-Lou, ta recette d'eau savonneuse vinaigrée, tu la prépares comment?

Quelle galère ces fourmis et pucerons en tous genres!
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."
(Heinrich Heine)
(Heinrich Heine)
- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
- Harold
- Graine de timide
Vous avez dû remarquer que les fourmillières sont également très nombreuses cette année, ceci expliquant cela.
Je traite donc, comme tout le monde contre les pucerons, mais aussi contre les fourmis.
Bon courage
H
Je traite donc, comme tout le monde contre les pucerons, mais aussi contre les fourmis.
Bon courage

H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
- maggy
- Liseron du clavier
Vous ne croyez pas que celà vient de la canicule de l'an dernier et de l'hiver relativement doux ?
Moi, c'est ce que je pense, mon jardin est envahi par les fourmis, mais j'ai pas encore vu de pucerons, mais cela ne saurait tarder

Moi, c'est ce que je pense, mon jardin est envahi par les fourmis, mais j'ai pas encore vu de pucerons, mais cela ne saurait tarder

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je crois comme toi, Maggy... Vivement un bon hiver rigoureux 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- johelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
Comme vous tous, je suis envahis par les pucerons. Euh, pas moi. Le jardin et le potager.
J'ai utilisé plusieurs purins et décoctions :
- purin d'ortie frais dilué à 1 pour 3
- puis un mélange de purin de citronnelle, d'absinthe auquel j'ai rajouté par moitié une décoction de menthe (qui a bouilli 30 mn puis infuser 12 heures). La menthe est réputé pour faire fuir les fourmis.
J'en suis à deux pulvérisations de purin d'ortie et deux de purin maison et menthe.(une par semaine de chacun des mélanges) J'ai beaucoup moins de pucerons. Il me reste surtout des pucerons noirs. Je crois que ces purins et décoctions sont essentiellement préventifs alors j'enlève une bonne quantité de pucerons à la main (beurk beurk beurk).
Ce sont surtout mes rosiers qui sont atteints mais de façon inégale selon leur exposition et la variété.
Je vais continuer avec cette méthode pour le moment.
Johelle
Comme vous tous, je suis envahis par les pucerons. Euh, pas moi. Le jardin et le potager.
J'ai utilisé plusieurs purins et décoctions :
- purin d'ortie frais dilué à 1 pour 3
- puis un mélange de purin de citronnelle, d'absinthe auquel j'ai rajouté par moitié une décoction de menthe (qui a bouilli 30 mn puis infuser 12 heures). La menthe est réputé pour faire fuir les fourmis.
J'en suis à deux pulvérisations de purin d'ortie et deux de purin maison et menthe.(une par semaine de chacun des mélanges) J'ai beaucoup moins de pucerons. Il me reste surtout des pucerons noirs. Je crois que ces purins et décoctions sont essentiellement préventifs alors j'enlève une bonne quantité de pucerons à la main (beurk beurk beurk).
Ce sont surtout mes rosiers qui sont atteints mais de façon inégale selon leur exposition et la variété.
Je vais continuer avec cette méthode pour le moment.
Johelle
-
- Bourgeon de bavard
Pour Fleur des champs :
Dans 1 L 1/2 d'eau, je dilue 3 CS de vinaigre blanc et 3 capuchons de savon "naturel" liquide (genre savon de lin, j'ai pas le nom sous la main
). Je l'applique le soir, je "rince" après 2 bonnes heures (j'ai un peu peur que le vinaigre n'abîme les plants, mais jusqu'à présent tout va bien
)
Bonne chasse
Dans 1 L 1/2 d'eau, je dilue 3 CS de vinaigre blanc et 3 capuchons de savon "naturel" liquide (genre savon de lin, j'ai pas le nom sous la main

Bonne chasse
- Babeth
- Graine de timide
Pucerons sur jeunes pousses
Une question d'une débutante qui s'émerveille à chaque nouvelle pousse... Mais qui n'avait pas encore compris que les bêbêtes pouvaient orchestrer tout çà différemment :
J'ai semé des graines de tournesol identiques à celles que j'ai vu pousser à grande vitesse l'été dernier. Sauf que cette année, les pousses ont vraiment sale tête : chétives, recroquevillées, malades quoi. En y regardant de plus près, j'ai bien l'impression que des pucerons les ont massacrées et je viens de les traiter. Mais peut-on espérer revoir pousser correctement des jeunes pousses après çà ?
J'ai semé des graines de tournesol identiques à celles que j'ai vu pousser à grande vitesse l'été dernier. Sauf que cette année, les pousses ont vraiment sale tête : chétives, recroquevillées, malades quoi. En y regardant de plus près, j'ai bien l'impression que des pucerons les ont massacrées et je viens de les traiter. Mais peut-on espérer revoir pousser correctement des jeunes pousses après çà ?
-
- Grappe de parlotte
les pucerons
chez moi aussi c'est l'invasion, c'est la premiere année que j'en ai sur les rhodos
j'ai traité hier soir à l'eau savonneuse et ce matin plus rien
à moins que j'aie trop mis de savon
j'ai traité hier soir à l'eau savonneuse et ce matin plus rien

à moins que j'aie trop mis de savon
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Bonjour,
J'ai lu pas mal de chose dans ce forum sur les pucerons
et j'ai retenu plusieurs recettes à ma portée mais j'ai quand même des doutes sur la manière de bien utiliser tout ça?
J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'eau mélangé à de l'huile d'olive, ou avec du vinaigre ou avec des cendres et même du savon... mais comment les utilise t-on?
En pulverisation ou à mettre dans la terre?
J'ai tenté l'eau+vinaigre et oups j'ai cramé 2 piments (y suis allé un peu fort sur le vinaigre je crois) et en plus j'ai encore des pucerons (beaucoup moins mais parce que j'ai opté pour la technique chasse manuelle).
Pour ce qui est de ces recettes pourriez-vous me donner les quantités approximatives? J'ai un peu peur d'abimer mes plantes.
Pour la solution avec le savon, quel genre de savon peut-on utiliser?
Merci et bonne journée,
Miette
J'ai lu pas mal de chose dans ce forum sur les pucerons

J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'eau mélangé à de l'huile d'olive, ou avec du vinaigre ou avec des cendres et même du savon... mais comment les utilise t-on?
En pulverisation ou à mettre dans la terre?
J'ai tenté l'eau+vinaigre et oups j'ai cramé 2 piments (y suis allé un peu fort sur le vinaigre je crois) et en plus j'ai encore des pucerons (beaucoup moins mais parce que j'ai opté pour la technique chasse manuelle).
Pour ce qui est de ces recettes pourriez-vous me donner les quantités approximatives? J'ai un peu peur d'abimer mes plantes.
Pour la solution avec le savon, quel genre de savon peut-on utiliser?
Merci et bonne journée,
Miette

- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Pucerons
Salut à tous,
Bon, je vais y aller de mon couplet : moi aussi j'ai des pucerons, et pour la première fois dans mes haricots verts. Mais je pense que j'en suis fautif, on ne doit pas semer les haricots verts dans une terre récemment fumée et en plus avec du fumier pailleux, ce qui est mon cas (fumier de cheval). Alors, moi aussi j'ai utilisé les mêmes trucs bio que vous tous, j'ai eu des fortunes diverses, donc je me suis résolu à les écraser tous à la main, et j'ai répandu des feuilles de fougères dans les rangs de haricots qui sont censées éloigner les fourmis, seules responsables de ce bordel... Si on a des feuilles de noyer c'est bon aussi.
Bon, je vais y aller de mon couplet : moi aussi j'ai des pucerons, et pour la première fois dans mes haricots verts. Mais je pense que j'en suis fautif, on ne doit pas semer les haricots verts dans une terre récemment fumée et en plus avec du fumier pailleux, ce qui est mon cas (fumier de cheval). Alors, moi aussi j'ai utilisé les mêmes trucs bio que vous tous, j'ai eu des fortunes diverses, donc je me suis résolu à les écraser tous à la main, et j'ai répandu des feuilles de fougères dans les rangs de haricots qui sont censées éloigner les fourmis, seules responsables de ce bordel... Si on a des feuilles de noyer c'est bon aussi.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
L'infusion de camomille? Tiens donc... j'en faisais un autre usage 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
J'ai lu ça ici http://det68.free.fr/purins.htm