Les pucerons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rico18
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:53
Localisation : Le berry

Les pucerons

Message par Rico18 »

Bonjour, je sais pas ce qui se passe cette année, mais j'ai jamais eu autant de puceron, c'est de la folie.
Les rosiers, le poirier, les haricots, les choux, les poivrons, les piments...
Des pucerons de partout :evil:

Et vous, vous en avez plus que les autres années ou c'est moi qui n'est pas de chance ?
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

tu fais koi pour ten liquider ?

car moi aussi jen ai pas mal !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
saika
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juin 2004 13:08

Message par saika »

moi mon cerisier en y envahie ainsi qu un arbre
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est general cette année..... tout le monde en a des quantites incroyable.. a tous ceux a qui j'en ai parle c'est pareil..... donc cela ne vient pas de vous mais c'est comme ça....... :wink: y'a qu'a traiter...... apres la methode de traitement a chacun de voir..... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
marvillon

Message par marvillon »

Bonjour Rico 18,

Moi aussi cette année, je n'ai jamais vu autant de pucerons.
C'est pareil pour les chenilles dans mes arbres fruitiers.
J'utilise un produit bio anti-pucerons ,acheté dans le commerce.
Il est à base de plante tropicale.
Et ma foi, il a l'air de faire effet.

Bonne chasse aux pucerons
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

A bon, vous aussi, vous êtes envahis :? Des verts, des jaunâtres, des noirs, des rougeâtres...y en a partout :rocketwhore:

J'ai essayé le purin d'ortie, cette fois-ci, le résultat n'est pas bon !
Le purin "maison" (mélange d'orties, rhubarbes, pissenlits, ails, fougères, sureau...) bof, mais ça fait bien tout pousser :wink:

L'eau savonneuse n'a pas été suffisante :? MAIS en rajoutant un peu de vinaigre ... y a quasi plus de pucerons (à renouveler dès qu'on en voit) :ola:

Bonne chasse
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Coucou!

Dis-moi Ly-Lou, ta recette d'eau savonneuse vinaigrée, tu la prépares comment? :P :D Parce que moi aussi j'en ai assez de ces maudits pucerons! J'en ai éliminé pas mal en pulvérisant mes plants d'anti pucerons Bio à base de rotenone mais lorsque je vois le matin mes jolies fleurs de courgettes splendides et 1/2 heure après couvertes de ces pucerons noirs, BEURK!!! Comme par miracle hier, j'ai trouvé une coccinnelle en train de se délecter de pucerons verts le long de mes plants de piments! :D

Quelle galère ces fourmis et pucerons en tous genres!
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

moi c'est pareil :rocketwhore: mais j'ai la chance d'etre envahie de coccinelles 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Je crois que je vais aller acheter des coccinnelles si cela continue! :(
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Vous avez dû remarquer que les fourmillières sont également très nombreuses cette année, ceci expliquant cela.
Je traite donc, comme tout le monde contre les pucerons, mais aussi contre les fourmis.

Bon courage :)
H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Vous ne croyez pas que celà vient de la canicule de l'an dernier et de l'hiver relativement doux ? :roll:

Moi, c'est ce que je pense, mon jardin est envahi par les fourmis, mais j'ai pas encore vu de pucerons, mais cela ne saurait tarder :evil:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois comme toi, Maggy... Vivement un bon hiver rigoureux :wink:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Bonjour,

Comme vous tous, je suis envahis par les pucerons. Euh, pas moi. Le jardin et le potager.

J'ai utilisé plusieurs purins et décoctions :

- purin d'ortie frais dilué à 1 pour 3
- puis un mélange de purin de citronnelle, d'absinthe auquel j'ai rajouté par moitié une décoction de menthe (qui a bouilli 30 mn puis infuser 12 heures). La menthe est réputé pour faire fuir les fourmis.

J'en suis à deux pulvérisations de purin d'ortie et deux de purin maison et menthe.(une par semaine de chacun des mélanges) J'ai beaucoup moins de pucerons. Il me reste surtout des pucerons noirs. Je crois que ces purins et décoctions sont essentiellement préventifs alors j'enlève une bonne quantité de pucerons à la main (beurk beurk beurk).

Ce sont surtout mes rosiers qui sont atteints mais de façon inégale selon leur exposition et la variété.

Je vais continuer avec cette méthode pour le moment.

Johelle
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Pour Fleur des champs :
Dans 1 L 1/2 d'eau, je dilue 3 CS de vinaigre blanc et 3 capuchons de savon "naturel" liquide (genre savon de lin, j'ai pas le nom sous la main :? ). Je l'applique le soir, je "rince" après 2 bonnes heures (j'ai un peu peur que le vinaigre n'abîme les plants, mais jusqu'à présent tout va bien :wink: )
Bonne chasse
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 19 juin 2004 12:14
Localisation : Alsace

Pucerons sur jeunes pousses

Message par Babeth »

Une question d'une débutante qui s'émerveille à chaque nouvelle pousse... Mais qui n'avait pas encore compris que les bêbêtes pouvaient orchestrer tout çà différemment :
J'ai semé des graines de tournesol identiques à celles que j'ai vu pousser à grande vitesse l'été dernier. Sauf que cette année, les pousses ont vraiment sale tête : chétives, recroquevillées, malades quoi. En y regardant de plus près, j'ai bien l'impression que des pucerons les ont massacrées et je viens de les traiter. Mais peut-on espérer revoir pousser correctement des jeunes pousses après çà ?
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

les pucerons

Message par Mimy »

chez moi aussi c'est l'invasion, c'est la premiere année que j'en ai sur les rhodos

j'ai traité hier soir à l'eau savonneuse et ce matin plus rien :wink:
à moins que j'aie trop mis de savon
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de chose dans ce forum sur les pucerons :cafume: et j'ai retenu plusieurs recettes à ma portée mais j'ai quand même des doutes sur la manière de bien utiliser tout ça?

J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'eau mélangé à de l'huile d'olive, ou avec du vinaigre ou avec des cendres et même du savon... mais comment les utilise t-on?
En pulverisation ou à mettre dans la terre?
J'ai tenté l'eau+vinaigre et oups j'ai cramé 2 piments (y suis allé un peu fort sur le vinaigre je crois) et en plus j'ai encore des pucerons (beaucoup moins mais parce que j'ai opté pour la technique chasse manuelle).
Pour ce qui est de ces recettes pourriez-vous me donner les quantités approximatives? J'ai un peu peur d'abimer mes plantes.
Pour la solution avec le savon, quel genre de savon peut-on utiliser?

Merci et bonne journée,
Miette :incroyable:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Pucerons

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Bon, je vais y aller de mon couplet : moi aussi j'ai des pucerons, et pour la première fois dans mes haricots verts. Mais je pense que j'en suis fautif, on ne doit pas semer les haricots verts dans une terre récemment fumée et en plus avec du fumier pailleux, ce qui est mon cas (fumier de cheval). Alors, moi aussi j'ai utilisé les mêmes trucs bio que vous tous, j'ai eu des fortunes diverses, donc je me suis résolu à les écraser tous à la main, et j'ai répandu des feuilles de fougères dans les rangs de haricots qui sont censées éloigner les fourmis, seules responsables de ce bordel... Si on a des feuilles de noyer c'est bon aussi. :oops:
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

infusion de rhubarbe
excellent anti-bébitte en général
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour les chenilles, confectionne des nichoirs pour les mesanges et place les a 2 m du sol dans les arbres(distants de 50 m pour éviter les conflits).
c'est incroyable ce que mange une nichée de 5 à 7 petits!
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

Avez-vous déjà testé l'infusion de camomille contre les pucerons?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'infusion de camomille? Tiens donc... j'en faisais un autre usage :?
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »