Mes pétunias sont tout collants : ils sont morts cette fois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Mes pétunias sont tout collants : ils sont morts cette fois

Message par maggy »

Hier soir, en faisant mon tour de jardin habituel, je m'aperçois, ô horreur que mes pétunias font une drôle de tête :(

La suspension est dehors depuis plus d'un mois, jusque là, pas de problèmes, elle devenait de plus en plus belle de jour en jour, je l'arrose tous les jours, car elle est en plein soleil, ils étaient magnifiques encore avant hier :roll:

Je décroche la suspension, les feuilles et fleurs sont toutes collantes, et ma plante semble être en train de mourir ? Que dois - je faire si je veux la sauver, elle était si belle :cry:

Merci d'avance :lol: :wink:
Dernière modification par maggy le lun. 21 juin 2004 13:20, modifié 1 fois.
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et tu n'as vu aucune trace de pucerons ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Aucune ! :? :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

et pas d'aleurodes non plus? elles se sauvent quand tu bouge la plante :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je n'ai rien vu du tout dessus, ok, je suis myope, mais j'ai regardé de près :wink:

J'ai passsé un traitement total dessus et dessous, je verrai bien si celà donne quelque chose :?

Je vous tiens au courant :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
ln
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 06 janv. 2004 10:00

Message par ln »

Bonjour,
J'ai l'impression que c'est dans la nature des pétunias d'être "collant" : les miens le sont aussi bien qu'ils semblent en parfaite santé...à voir...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

oui , c'est la nature des pétunias d'être collants et poisseux , j'ai d'ailleurs abandonné l'idée d'en avoir à ause de ça ...

mais quand même parfois il y a beaucoup de pucerons , ne les as-tu pas trop arrosés ?

laisse un peu sécher la terre avant d'arroser à nouveau , pour voir ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour à tous,

Je pense aussi que c'est naturel
l'année dernière en récoltant les semences, ca collait , à la fin mes mains étaient dégu....
pourtant pas de traces de pucerons

xavier
Xavier
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

je viens de regarder ceux des voisins, ils sont un chouille collants, mais Maggy dit que les siens ont l'air "d'être en train de mourrir" quand même... :?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je les ai décrochées et mis sur la terrasse, après je les ai traités, mais je ne peux même pas enlever les fleurs fanées tellement c'est dégueu ! :?

Micheline a peut-être raison : trop d'arrosage, mais j'ai lu quelque part que lorsqu'ils sont en plein soleil, il fallait les arroser tous les jours :roll:

Il est encore temps de les remplacer par un joli pélargonium lierre, c'est sans doute ce que je vais faire :wink: , à moins que vous n'ayez une idée de plante retombante que je pourrais laisser cet hiver et qui repartirai au printemps prochain.

Merci d'avance :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est vrai que les pétunias et surtout les surfinias sont hyper poisseux naturellement. Mais apparemment, comme le relève John, ils seraient en mauvaise posture... Je ne sais...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Paix à leur âmes ! ils sont tous morts :(

Que pourrais-je encore mettre à leur place SVP ? Quelque chose de pas trop fragile si possible :roll:

Merci de m'aider :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

c'est pour le moins bizarre quand même qu'elle soit si vite rectifiée

quand à des plantes qui résistent l'hiver ??? je ne vois pas trop ,

mets donc des géraniums " roi des balcons " ils sont très résistants et fleurissent jusqu'aux gelées , ils font de très jolies touffes si tu les mets assez serrés dans ta potée
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je crois effectivement que je vais mettre des géraniums, comme de l'autre côté, mais zut, ça fait mal quand même, surtout que je les soigne mes plantes, je les bichonne même :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

mes petunias sont tout collants

Message par Mimy »

je suis désolée pour toi Maggy, on ressent ta déception :cry:

si tu aimes vraiment les pétunias, tu as encore le temps d'en mettre un autre, mais préfères les surfinias, c'est peut ètre plus solide, et évites de le noyer :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui, je te comprends , Maggy , c'est rageant quand on se donne beaucoup de mal pour avoir quelque chose de beau

mais je suis sûre que tu vas trouver quelque chose de beau et qui te fera plaisir
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

RIP ... :cry:

Tu trouveras encore ne jardineries un choix important de plantes annuelles variées...
Avatar de l’utilisateur
carline mamy
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : mer. 26 mai 2004 20:44
Localisation : belgique

petunia colende

Message par carline mamy »

bonsour magggy pour renplacer tes petunias colentes moi je peu t'envoier des pencées vivaces pour les métres dans tes jardiniéres j'ai beaucous de graines de toute les coulleurs :daisy: :D bisoux carline mamy :?: sp j'atent une reponce et je te les envois a+ :tar :top:
La connaissance et un trésor qui suit de partout son propriétaire, chaque défaite et un pas de plus ver la victoire
Avatar de l’utilisateur
carline mamy
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : mer. 26 mai 2004 20:44
Localisation : belgique

pétunias colentes

Message par carline mamy »

bsr maggy pour renplacer tes pétunias je peu t'envoier des graines de pensée de toutes les couleurs ki son des vivaces et il fleurice tous l'été et elle son pendentes pour tes jardiniéres mural comme sa tu poura si tu veut receullires des graines toi méme toutes les année tu a sur le site mon mail a bien tôt :D carline mamy :top: :daisy:
La connaissance et un trésor qui suit de partout son propriétaire, chaque défaite et un pas de plus ver la victoire
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci :wink:

J'ai mis un pourprier, ou pourpier, je sais plus à la place, mais j'accepte avec plaisir " Carline Mamy " pour les pensées :wink: :lol: :oops:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
carline mamy
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : mer. 26 mai 2004 20:44
Localisation : belgique

fleur

Message par carline mamy »

bsr maggy comment devraije tenvoiée les graines des penssées donne moi ton adrésse sur la mésagerie ou par mail a bien tôt :D carline mamy
La connaissance et un trésor qui suit de partout son propriétaire, chaque défaite et un pas de plus ver la victoire
Avatar de l’utilisateur
fanchon
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 juil. 2004 23:33
Localisation : ile de france

Message par fanchon »

Maggy, je compatis. mes superbes surfinias ne vont pas non plus faire long feu. C'est la même chose chaque année, ils sont superbes et pof, tout d'un coup j'assiste, impuissante, à leur déclin. il y a des moments bien difficiles dans le jardinage ! Allez, courage, arrache les.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »