pourpier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEQUESNE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2004 21:30
Localisation : Haute Normandie

pourpier

Message par LEQUESNE »

:lol: quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille des feuilles de pourpier arrivées à maturité. Celui que j'ai semé a des feuilles de 2cm de diamètre environ. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Normalement c'est 2cm de long sur 1cm de large, port rampant.
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
LEQUESNE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2004 21:30
Localisation : Haute Normandie

Message par LEQUESNE »

:roll: Je viens d'en gouter. C'est exquis. Je regrette beaucoup de n'avoir pas connu cela plus tôt.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

si tu fais une recherche j'en ai posté un sujet l'année dernière, car j'en suis naturellement envahi dans mon jardin.

en effet, c'est excellent en vinaigrette bien relevée comme une salade normale ou cuite à l'eau (mais très peu de temps) plutôt ébouillantée, au beurre et à l'ail comme des haricots verts?

tu trouveras d'autres recettes sur le net ... mais attention, c'est diurétique et laxatif à consommer avec modération au début :lol:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

c'est vrai, c'est delicieux en salade et excellent pour la santé et en plus ca repousse tout seul au potager!! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
mally
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 juin 2004 22:02

Re: pourpier

Message par mally »

LEQUESNE a écrit ::lol: quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille des feuilles de pourpier arrivées à maturité. Celui que j'ai semé a des feuilles de 2cm de diamètre environ. Merci d'avance
:?:

Pour les novices merci d'expliquer ce qu'est le pourpier :?:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

le pourpier potager est un plante grasse qui est en fait une mauvaise herbe comestible.

elle pousse principalement dans les potagers mais aussi dans les jardins, c'est une plante qui fait de toutes petites fleurs jaunes et qui rampe.

elle aide à lutter contre le cholestérol car elle est riche en oméga 3, contre l'hypertension, c'est aussi un anti-inflammatoire naturel, mais elle est aussi diurétique est laxative. elle est aussi bonne pour la peau.

elle contient de la vitamine B et C ainsi que du fer et acides oméga3.

on peut la consommer en salade donc crue ou cuite comme des haricots verts. Elle est consommée depuis plus de 2 000 ans en inde et en perse. sa culture est présente en angleterre depuis 1582.

en france, nous l'arrachons de nos jardins pour la mettre à la poubelle car elle est peu connue des gens, alors que si on en trouve dans le commerce (très rarement) elle coute un prix d'or.

on peut aussi les faire comme des cornichons ... au vinaigre.

elle pousse vite même en arrachant la racine, cela se propage très vite. Toute la famille peut en consommer.

Cela diffère de la salade traditionnelle à cause de son côté "'plante grasse" donc croquante, auquel on n'est pas habitué.

mais une fois, la 1ère expérience passée, on en rafole et ion en redemande. j'en sers à toute la famille, les enfants adorent ça, et quand je vais voir des amis ou de la famille ... on me demande d'en amener .

à gouter absolument ! :wink:
fredooos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 juin 2004 21:08
Localisation : pays d'aix en provence

Message par fredooos »

bien dis
c'est fou ce qu'on peu apprendre :D
Invité

Message par Invité »

Ma belle mère en fait un potage dont tout le monde raffole; mais son pourpier se cultive et est montant plutôt que rampant.

Quelqu'un connait -il cette variéte et sa culture?
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bonjour! :D
j'en ai gouté une fois chez moi, c assez bon en vinaigrette...
ma soeur a osé y goutté, par contre ma mère avait peur de s'empoisonner!! :wink:
malheureusement g dû m'en débarrasser, le terrain et le climat lui est trop favorable, donc envaihissement extrêment important et fulgurant, pire que le chiendant...
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je ne connais pas le pourpier montant, dans mon jardin il est rampant.

j'en mange tous les jours, et en fait je désherbe mon potager, et je les mange ensuite en vinaigrette, d'où 2 utilités à la fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Quelqu'un aurait-il une photo que l'on voit la chose :twisted: :?:
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Lien ?

Message par Eyrill »

J'ai trouvé cela mais cela me laisse perplexe
pourtant avec toute sles mauvaises herbes dans le jardin j'aimerai bien pouvoir joindre l'utile à l'agréable en désherbant puis en passant à table :o)

Plus sérieusement en tous les cas j'ai gouté ma première salade du jardin Miam !!!
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
moi aussi je veux bien voire la tête du pourpier.
Avec un peu de chance il fait parti de ce que je m'échine à faire disparaitre :wink:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

j'ai une photo mais je ne sais pas la mettre sur le forum, par contre vous pouvez regarder sur le lien suivant :

http://turbolyne.free.fr/pourpier.htm

en espérant que ça marche :wink:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

super ! ça marche :wink:
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
Merci pour la photo.
Dommage que cela ne pousse pas dans mon jardin :cry:
Si quelqu'un a des photos de mauvaises herbes qui se mangent je veux bien les voire :top:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

kiki a écrit :je ne connais pas le pourpier montant, dans mon jardin il est rampant.
bsr Kiki,
Tout d'abord, bravo pour ton exposé sur le pourpier :top:
J'en ai arraché une brouette cet après midi et j'ai du en chercher un pied à photographier.

Image

Mon petit fils adore ça, il me sert de "désherbeur" en le mangeant sur place. Il râle quand il me voit l'arracher :angryfire:
Je crois qu'il doit exister une variété "améliorée" : sur la photo du site cité :roll: on dirait que les feuilles sont plus rondes :?:
Je pense que le "pourpier montant est le résultat d'un semis très dense, et les plantes montent en se faisant cincurence. Par contre, il est plat quand il a de la place.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

tu dois avoir raison moustache ... ça doit être une question de place. en tout cas, le mien est exactement le même que sur ta photo.

moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.

mon père qui habite gap dans les hautes alpes en raffole, mais il n'en trouve pas ... je pense que les nuits sont trop fraiches pour le pourpier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

kiki a écrit :moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.
ah! d'accord je comprends pourquoi une seule graine tombée au sol a donné en une année un tapis de pourpier très très dense...
:?
plein cagnard, terre lourde et fertile... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »